jeudi 12 avril 2007


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 12/Avril/2007
Tchad / Vie politique / Le PLT, ce Coq symbolique



Le PLT, ce Coq symbolique


Le PLT est comme ce coq vu des pays du milieu comme le symbole de la ponctualité et de la fiabilité. Le PLT est ce coq qui annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière. Comme symbole maçonnique, il est signe de la vigilance et de l'avènement de la lumière initiatique. Il correspond au mercure alchimique.

Par extension, il est celui qui annonce la libération, le passage des ténèbres à la clarté au Tchad, longtemps malmené par les forces du mal. Avec le PLT, le Tchad ne sera plus la République bananière dans lequel les citoyens tchadiens sont victimes du « destin de coq » Par là, on veut dire que certains humains se démènent comme de beaux diables, mais n'obtiennent pour toute leur peine qu'une vie de simple satisfaction des besoins les plus élémentaires sans jamais atteindre ni la gloire ni la richesse.

Vrai État démocratique de demain au service de l’homme tchadien d’abord puis du semblable, le Tchad, symbolisé autrefois par la faiblesse et la pauvreté, le courage et l'agressivité, déploiera son leadership et ne se laissera plus prédire l’avenir ou se faire diriger par des créatures pleines de haines, de cruautés et sans conscience de l’éthique. Doux comme un agneau, si ordinaire comme tous les autres pays d’Afrique, le Tchad des années 80 à aujourd’hui est alors transformé puis habité par de véritables démons sanguinaires pleins de fureur, de hargne et de rage obstinées faisant de ce pays un endroit invivable.

Les Grecs anciens, qui organisaient déjà des combats de coqs, racontent à ce sujet une histoire fort intéressante. Un général athénien se rendant au combat contre l'armée perse vit au bord du chemin deux coqs en train de lutter. Il se mit à penser que, si ces soldats pouvaient ressembler à ces deux coqs, la bataille qu'il allait livrer contre les barbares se terminerait sûrement par sa victoire complète. Il fit arrêter la marche et demanda à ses hommes d'observer l'affrontement entre les deux coqs. Résultat : il gagna la bataille. Dès lors, on organisa chaque année en souvenir de cet incident des combats de coqs à Athènes. De là la coutume se répandit dans toute la Grèce et ensuite dans toute l'aire méditerranéenne, jusqu'à Rome et au-delà. La bataille du général athénien avait prouvé que le plus courageux gagne, mais ce courage avait été puisé par son armée dans l'exemple du coq. D'où l'on voit que le coq n'est pas toujours symbole de faiblesse...Ce déploiement d'ardeur combative servira ainsi d'exemple aux tchadiennes et tchadiens pour se donner un pays digne, respectueux et respecté.


Avec un gouvernement issu du PLT, tous et toutes seront en phase avec la réalité quotidienne et la différence avec la Tchad d’avant sera visible. Ce Tchad, celui de demain avec le PLT, à sa tête, sera le Tchad libre dont tout le monde rêve d‘y habiter après quarante cinq (45) ans de tourmentes, d’humiliations, de cruautés, de dictature et de souffrances.




Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
B.P 1323 Ndjaména République du Tchad
Tél : (235) 670- 4990 ou (235) 630 -6687


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: