mercredi 24 février 2010

Tchad: ensemble avec le PLT pour construire l'École du futur

Depuis plusieurs années le débat sur l'École traite essentiel-
lement de questions polémiques comme la baisse du niveau,
l'effondrement de l'autorité des enseignants ou la démission
des familles. Ces discussions mobilisent l'opinion, permettent
l'expression de points de vue contradictoires qui suscitent la
réflexion, mais ne font guère émerger de propositions cons-
tructives.

Un risque existe que les citoyens, les parents d'élèves et les
élèves eux-mêmes parfois reprennent massivement des cli-

chés éculés - « Les enfants ne savent plus lire à cause de la

méthode globale » « Il suffit d'augmenter les punitions pour

mettre les élèves au travail ! » - et ne se saisissent pas de

la question de l'École comme d'une question centrale pour

l'avenir de nos sociétés. L'ambiance est au fatalisme teinté

d'une certaine nostalgie pour « le bon vieux temps ». Des

questions cruciales comme l'articulation entre l'école primaire

et le collège, l'orientation, la sectorisation scolaire, le rôle

des professeurs principaux, la place de la recherche docu-

mentaire, la hiérarchisation des baccalauréats, etc. ne sont

presque jamais abordées sérieusement, alors qu'elles

concernent tout un chacun. Seuls les experts s'y intéres-

sent sans que, visiblement, leurs travaux n'inspirent les

décideurs politiques.


Une série d'entrées est proposée: niveaux d'enseignement,
problèmes transversaux, questions pédagogiques et institu-
tionnelles. Il s'agit de s'atteler en commun à relancer un
véritable débat citoyen sur l'École, un débat où les profes-
seurs peuvent être une force de proposition et contribuer
ainsi, avec les parents d'élèves et tous ceux qui sont con-
cernés par l'avenir de l'institution scolaire, à construire une
École plus juste, plus démocratique, plus porteuse d'une
véritable culture, plus formatrice de citoyens et de cito-
yennes capables de s'engager dans la construction d'un
monde solidaire .

Le PLT demeure convaincu que la situation actuelle de
l’école tchadienne n'est pas saine. Nous appellons, alors,
à une prise de conscience de l'avenir de l’école dans notre
société. Nous demandons aux enseignants, seuls ou en
équipe, avec leurs élèves ou avec des parents, en lien avec
des associations ou des partenaires rejoignent le PLT afin
d’élaborer des nouvelles contributions sur le thème : ce
que nous proposons concrètement pour améliorer l'École
de demain au Tchad.



Mika-L .Yondoloum
Parti Libéral du Tchad

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

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