mardi 17 juin 2008

TCHAD: Seul un état fonctionnel peut garantir des politiques efficaces et des alliances fiables



La cause première des carences de l’état tchadien :
Le clanisme comme culture d’état.

Le Tchad a été façonné et constitué depuis un siècle
par la volonté et l’action de puissances extérieures (France)
qui y exerce encore des influences déterminantes. Les con-
traintes de l’histoire ont eues pour résultats de produire
un pays qui renferme deux cultures distinctes dans un
ÉTAT. Qui plus est deux cultures qui représentent deux
civilisations qui tracent une ligne de démarcation au milieu
même de ce jeune état fragilisé par des tensions géopo-
litiques de toutes parts.

Cette situation explique que la dynamique politique a
toujours été problématique et qu’elle risque de le
demeurer tant qu un ajustement administratif ne sera
pas aménagé dans cet état unitaire pour refléter la réalité
de ses deux composantes.

L’histoire récente de la cohabitation politique de ces deux
cultures, Arabe au Nord, et Chrétienne africaine au Sud,
qui se sont partagé le pouvoir dans des circonstances
troubles témoigne de la difficulté du vivre ensemble.
Et donc d’établir une cohésion nationale, préalable
indispensable pour l’élaboration et la consolidation
d’un état fonctionnel. Sans laquelle ni les programmes
politiques, ni les alliances avec des puissances extérieurs
qui ont des intérêts à préserver, n’offre de garanties véritables.

Les deux derniers Présidents provenant du Sud (M. François
Tombalbaye; 1960-1975 et Félix Malloum, 1975- 1982)
ont accédé au pouvoir. Ces deux politiciens appartenaient à
l’ethnie Sara, qui forme 30% de la population. Cet appui fut
décisif (Notons que la présidence du PLT est occupé par
un Sara). Le fait que le Sud soit une région oekoumène
(géopolitique), là où se concentre la majorité de la population
(et des richesses), laissait prévoir que le centre de gravité
du pouvoir politique y demeurerait tant que l’expression
de la voie démocratique prévaudrait dans ce pays.

Depuis le renversement par un coup d’état du Gouvernement
de M Félix Malloum orchestré par M Hissein Habré, le pouvoir
de la Présidence Tchadienne a été entre les mains de politiciens
venant du Nord, qui ont imposé leur culture clanique du pouvoir,
ce qui a mené à une suite de renversement de régime par une
série de coups d’états successifs. Cette violence clanique ininter-
rompue qui a été le lot du peuple Tchadien depuis ce temps,
rend la mise en place d’un état viable et fonctionnel pour le moins
aléatoire. Or la mise en place de cet état est un enjeu hautement
stratégique, non seulement pour le peuple tchadien mais aussi
pour toutes puissances ayant une vision claire et à long terme de
leurs intérêts sur ce territoire.

Compte tenu du fait que le Tchad, qui est déjà un état fragilisé,
est enclavé dans un contexte géopolitique régional hautement
problématique, auquel s’ajoute le jeu des puissances extérieurs,
y inclus la Chine, cet éléphant dans la pièce qui crée une nouvelle
donne géostratégique, le défi de stabiliser la situation politique
pour établir une base sur laquelle élaborer et structurer un
état viable et fonctionnel en est un défi d’envergure.


Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com


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