mercredi 17 mars 2010

CEEAC : Prise de conscience et vrai mea culpa ?

Les États membres de la Communauté Économique des États

d’Afrique Centrale n’ont pas fini de surprendre. Tous sans

exception, reconnaissent leur malhonnêteté à tous égards et

souhaitent s’engager pour des processus électoraux réguliers,

crédibles, démocratiques, transparents, équitables et apaisés.

Ce surprenant mea culpa est- il une réelle prise de conscience

ou un autre réveil irresponsable ?


Nous savons que les irrégularités et fraudes électorales altèrent

la qualité, la sincérité et la crédibilité du processus. Elles per-

vertissent les résultats du scrutin avec pour conséquence le

refus global du verdict des urnes, la création des tempêtes

sociales, et la multiplication des crises politiques consécutives

qui endeuillent l'Afrique. L'accaparement du pouvoir par un

groupe de mafieux (acte antidémocratique) est une réelle

détermination à assouvir leur faim du pouvoir. Ces irrégu-

larités, très souvent décelées par les missions d’obser-

vation électorale, sont des pratiques courantes, inhérentes

à la corruption et à la fraude électorales. La crise actuelle

du politique dans les pays d’Afrique impose de s'inter-

roger sur les disfonctionnements du système représentatif,

et notamment des systèmes électoraux.


Sous un gouvernement issu du Parti Libéral, le Tchad

combattra la corruption électorale activement soutenue par

des libéralités ou promesses de libéralités. La future Direction

Générale des Élections veillera aux faits reliés à la fraude

électorale qui sont : l’inscription des mineurs ; l’inscription

des étrangers, l’inscription des personnes déchues de leurs

droits de vote par suite d’une condamnation judiciaire non

réhabilités ; le bourrage d’urnes, la disparition d’urnes, la

pénurie artificielle du matériel électoral ; l’intimidation ;

l’usage d’encre délébile entraînant des votes multiples

par un seul électeur ; la campagne diffuse ; la falsification

par des moyens divers des documents électoraux ; l’ouver-

ture des bureaux de vote fictifs ; l’altération, la soustraction

et l’augmentation des bulletins de vote lors des opérations

de dépouillement ; le détournement ou la soustraction de

suffrage ; l’enlèvement frauduleux de l’urne contenant les

suffrages émis ; l’ouverture tardive des bureaux de vote, le

déplacement organisé et intentionnel des listes d’électeurs

d’un centre de vote à un autre dans le but de décourager

les électeurs à voter….

Mika-L.Yondoloum

Parti Libéral du Tchad







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