jeudi 8 mars 2007

Défendre la démocratie au Tchad est important pour le monde entier

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 8/03/2007
Tchad / Appel à la communauté internationale / Défendre la paix et la démocratie au Tchad



Agir avec le PLT pour défendre la paix et la démocratie au Tchad



La communauté internationale ne peut pas se permettre de laisser le difficile processus de paix en République du Tchad succomber à un regain de violence.


La transition démocratique au Tchad vient d'être le sujet du groupe de réflexion annuel de Droits et Démocratie, qui s'est tenu le 16 Décembre dernier par quelques pays décideurs importants du G8 au siège du Ministère des Affaires étrangères du Canada à Ottawa.


Les combats qui ont repris au Darfour puis à l'Est du Tchad (avec dernièrement la présence de nouveaux foyers de tension dans le Nord Tchadien et qui ont vu les villes de Ounianga Kebir et Gouro tomber aux mains des soldats rebelles la semaine dernière) ne doivent absolument pas s'intensifier. Un retour à une situation de conflit dans la région volatile du Tchad serait catastrophique pour les droits des personnes dans cette région d'Afrique centrale où la guerre a coûté la vie à plus de deux millions de personnes seulement depuis 1998.


« Les peuples amis du Tchad souhaitent ardemment la paix et le Canada doit faire sa part pour qu'on ne le laisse pas tomber ce pays d'Afrique centrale, a soutenu le maître des conférences M. Jean-Louis Pommerleau, coprésident de Droits et Démocratie, un organisme québécois de réflexion. Le processus pour parvenir à cette paix est maintenant en place, mais il nécessite le soutien sans faille des dirigeants des partis politiques supporters de la démocratie au Parti Libéral du Tchad dirigé par M. Mika-L.Yondoloum. La communauté internationale s'est résolument engagée pour que la démocratie puisse croître et prospérer au Tchad » selon la puissance planétaire qu'est le G8 et dont fait partie le Canada.


Chers amis, défenseurs de la démocratie, il n'y a pas de politique sans droits de l'Homme... et surtout sans liberté et démocratie. Tous ceux et toutes celles qui s'aventureront une nouvelle fois dans une attitude immonde comme celles qui ont prévalu depuis 1982 à aujourd'hui, seront immédiatement rappelés à l'ordre....


La démocratie crée le désir d'être reconnu comme un être humain. Ce n'est que dans le cadre de la démocratie que le fait d'être une personne signifie quelque chose, et que le désir d'être reconnu comme tel prend tout son sens. En même temps, la démocratie ouvre aussi le débat sur ce que signifie l'être humain. Le Tchad est composé d'êtres humains pour être ensuite des citoyens, mais pas l'inverse.

Pour que la démocratie soit crédible, on ne doit permettre à aucune hégémonie, non plus qu'à aucune forme de marginalité, d'être constitutive du fonctionnement du système démocratique. La démocratie doit être l'espace dans lequel, par principe, toute hégémonie peut être contestée avec les moyens que la démocratie autorise à cette fin.


La démocratie doit donc se définir comme un espace de résistance pacifique par le dialogue dans la compréhension mutuelle et le respect réciproque. En conséquence, tout système politique qui n'autorise pas la résistance perd le droit de se qualifier de "démocratique".


Cela implique que la démocratie ne doit pas être considérée comme l'idée libérale-individualiste selon laquelle chaque individu devrait être doté d'un pouvoir égal mais qu'elle doit être comprise comme un espace autorisant la formation et l'alternance d'alliances hégémoniques cherchant à agir pour le bien commun de tous selon leurs compréhensions des hommes et des choses.


La démocratie est alors vue non pas comme la somme des préférences individuelles, mais comme le jeu mouvant de multiples forces qui luttent pour l'hégémonie. La démocratie, elle aussi, peut répondre au désir d'être reconnue comme meilleure : en démocratie considérée comme espace de résistance, la politique devient une lutte pour la reconnaissance d'idées meilleures pour l'avenir du monde.


Un pays est démocratique dès lors qu'il offre aux citoyens le droit de choisir librement son gouvernement par le biais d'élections périodiques à bulletins secrets entre différents partis, sur la base du droit de vote accordé universellement et également à tous les adultes.


Néanmoins, la démocratie libérale est le produit d'une articulation contingente de deux traditions différentes. D'un côté, on trouve la tradition libérale, fondée sur l'état de droit, la défense des droits des personnes et le respect de la liberté individuelle ; de l'autre, la tradition démocratique, fondée sur le concept d'égalité, d'identité entre gouvernants et gouvernés, et de souveraineté du peuple. Il est important de comprendre que la démocratie libérale est la somme de deux logiques fondamentales.


Que la nouvelle année 2007 soit pour les Tchadiens et Tchadiennes l'occasion de retrouver les plaisirs du partage, au sein de nos familles respectives, et ceux de la solidarité, auprès des plus démunis, qui est le signe particulier de la manière idéale de penser à la société et d'influencer sa transformation. Deux manières de reconnaître l'autre, les autres, et de créer une société plus humaine, respectueuse à la fois des différences et des règles de vie commune.


Merci de votre soutien au Parti Libéral du Tchad et à son Président !


Mika- L. YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména, République du Tchad


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: