mardi 6 mars 2007

Planter des arbres pour faire reculer le Sahel

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 6/03/2007
Sahara / Développement économique / Plantation d'arbres



Plantez des arbres dans le Sahara pour lutter contre la désertification et la pauvreté!



De plus en plus de gens dans le monde prennent conscience que la protection de l'environnement doit être au cœur de nos préoccupations, des citoyens comme de nos gouvernements, de tous les Etats. Au plan local comme au niveau international, protéger notre environnement est un impérieux devoir. C'est contribuer au bien-être actuel de chacun des habitants de notre planète et donner à tous un meilleur cadre de vie, un meilleur environnement, comme aurait pu le dire Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice, tellement c'est évident ! Protéger l'environnement, en sauvegardant l'intégrité de la nature et en lui permettant de renouveler ses richesses plus vite que nous les consommons, c'est aussi préserver l'avenir des générations futures.

C'est pourquoi le Parti Libéral du Tchad est heureux de souligner l'intéressante initiative d'une communauté Internet lancée et dirigée par une équipe de généreux bénévoles espagnols : le projet Tree Nation, basé à Barcelone. Le but de cette association écologique est de planter une forêt de 8 millions d'arbres (Acacias, Roniers et Baobabs) en plein coeur du Niger, un des pays les plus pauvres de la planète (177/177 selon l'indice de développement humain de 2006), afin de lutter contre la désertification et de favoriser le développement durable.


Cette action salutaire et pratico-concrète, qui s'inscrit dans le cadre de la Campagne du Milliard d'Arbres du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), permettra de faire reculer le désert, de régénérer le sol, de drainer l'eau à la surface grâce au système racinaire, d'augmenter la productivité de la terre et de développer l'agriculture et l'élevage, et du même coup d'améliorer le bien-être des populations nigériennes et par ricochet de toutes celles de la région du Sub-Sahara, le Sahel, dont le Tchad fait partie avec notamment le Soudan, le Mali et la Mauritanie.


Prévenir la désertification, ce n'est pas simplement planter des arbres pour faire joli et respirer de l'air pur, c'est assurer la survie des plus pauvres et leur permettre de se développer dignement et comme ils le veulent et de profiter eux aussi des bienfaits du progrès auxquels ils aspirent. Comme l'a souligné la Professeure kenyane, Wangari Maathai, fondatrice du Mouvement Ceinture Verte et lauréate du Prix Nobel de la Paix 2004 pour son combat continu en faveur de la démocratie, de la défense des droits des personnes et de la protection de l’environnement : « Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l'espérance».


Favoriser le développement durable en Afrique, et ailleurs dans le monde, par le simple geste de planter des arbres, c'est également lutter, intelligemment, à la source, contre deux fléaux qui frappent à la fois les sociétés développées et celles en voie de développement :

- d'une part, c'est lutter contre l'immigration clandestine ou non souhaitée dans les pays occidentaux, un mouvement grandissant et difficilement contrôlable de populations, qui menace leurs équilibres sociaux, politiques, économiques, financiers, religieux et culturels, qui pose de graves problèmes humains et qui constitue un véritable gâchis humain à bien des égards (conditions d'hébergement, problèmes d'insertion, non reconnaissance bien souvent des diplômes ou qualifications, montée de la xénophobie, etc., et difficultés de trouver du travail convenablement payé), et

- d'autre part, c'est permettre de juguler la fuite des cerveaux dans les pays africains, des pays qui ont tous cruellement besoin de toutes leurs ressources humaines pour se développer et prospérer comme ils le méritent.


Protéger l'environnement en inversant les effets de la déforestation, ce n'est pas simplement réduire les répercussions des changements climatiques, c'est mettre un frein à la paupérisation et améliorer les conditions de vie de millions de personnes. Planter des arbres ne permettra pas seulement de compenser les émissions de CO2, d'empêcher la disparition des espèces menacées et de favoriser le développement de toute la faune et la flore qui font la richesse de la terre, mais permettra aussi de favoriser l'éducation des populations et la scolarisation des enfants, et par voie de conséquence de favoriser l'émergence d'une véritable démocratie dans tous les pays concernés.

Pour contribuer à ce noble projet, vous avez la possibilité de choisir le type d'arbre que vous souhaitez financer, puis de sélectionner son emplacement sur une carte interactive. Grâce à la technologie GPS, votre arbre virtuel sera directement relié à l'arbre réel qui sera planté dans l'éco-parc. Vous avez même la possibilité de dédicacer votre arbre, ce qui en fait une excellente idée de cadeau, des plus utiles et un témoignage de votre solidarité humaine.

Le PLT, parti politique tchadien qui lutte pour la démocratie, la paix et la prospérité de toutes les populations tchadiennes, notamment celles du Nord durement touchées par la sécheresse et la pauvreté, et qui, par delà cet objectif, veut contribuer à l'avènement d'un monde meilleur, plus humain, plus fraternel et plus solidaire, apporte donc son soutien sans réserve à cette association de personnes de bonne volonté, en jouant un rôle actif dans le développement de ce projet, notamment en en faisant la promotion auprès de ses dizaines de milliers de militants et sympathisants au Tchad et dans divers autres pays, en sensibilisant le maximum de personnes possible et en invitant tous ses contacts et relations propriétaires à fournir gratuitement des emplacements publicitaires et à en parler sur leurs sites Web.


Nous demandons ici également au gouvernement tchadien de lancer une campagne similaire de plantation d'arbres au Tchad, en consacrant une partie des ressources pétrolières dont il dispose maintenant pour mettre en place les structures nécessaires et rémunérer les planteurs d'arbres, ce qui permettra à la fois de faire concrètement reculer le désert qui ne cesse d'avancer, de drainer à la surface, naturellement et donc à peu de frais, une grande partie des immenses d'eau qui se trouvent dans les 3/4 du sous-sol, de développer une agriculture vivrière dont le pays a besoin, de donner dans l'immédiat du travail à de nombreuses personnes et de mettre le Tchad sur la route de la prospérité.


Pour terminer, nous citerons la phrase de Gandhi : ”Sois le changement que tu veux voir dans le monde”... et le monde s'améliorera.

Mika Lelita Yondoloum

Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)

B.P. 1323 N'Djamena, République du Tchad

Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Aucun commentaire: