samedi 22 septembre 2007

Parti Libéral du Tchad : pour une réforme totale


La crise de la démocratie vient donc en partie de ce long parcours de l'idée républicaine sous les anciens régimes venus au pouvoir par la violence, ensuite de l'organisation de l'État devenu lambeau et du gouvernement de dictature qui a institué un État administratif peu efficace car miné de l’intérieur par la corruption et le clanisme et reléguant ainsi au fond du puits le vieil État de justice, le droit politique républicain.

Afin de remédier à ces difficultés, le PLT discerne deux horizons :
- Le retour aux véritables valeurs et à l'organisation politique républicaines,
- Le retour aux institutions pour démocratiser la République du Tchad. Si la première réforme fondamentale est celle de la justice, une deuxième réforme toute aussi fondamentale doit traiter de l'école. La réforme scolaire ne consiste pas seulement dans la question des moyens matériels telle qu'on nous la présente actuellement. Elle doit traiter de l'école en tant qu'elle est l'instrument de sélection de l'élite républicaine. Elle doit viser à une sélection moins précoce, moins définitive et davantage citoyenne. Les élites de la République ne sont pas aujourd'hui choisies selon des principes démocratiques.

Selon le président du PLT, ce n'est pas dans la société civile qu'il faut chercher la réforme. Nous savons que de nombreux partis, inspirés par une volonté sincère de démocratiser la République, considèrent que c'est à travers une démocratie participative, les associations ... que l'on peut trouver la voie vers une réorganisation des pouvoirs. Personnellement, le PLT n'envisage pas cette direction comme fondamentale. Les remèdes à la crise de la citoyenneté - coeur du coeur de la crise républicaine sont à chercher dans une réforme du pouvoir et de la sélection de l'élite.

Le PLT croit que ces réformes du droit politique ne peuvent être entreprises sans une volonté politique véritable, c'est à dire pas en l'absence d'un véritable parti démocratique.


MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: