mardi 2 octobre 2007

Désir d'action



D'aussi loin que les libéraux tchadiens se souviennent, collectivement tous veulent de l'action. Transformer le quotidien de nos compatriotes, rendre l'impossible envisageable par tous et pour chacun, trouver des marges de manœuvre, les a toujours passionnés.
La politique était une tradition familiale pour certains et terrain inconnu pour d’autre. Sans parrains politiques ni fortune, les adhérents du PLT ne sont au départ des fonctionnaires de ce pays là qui croule sous le poids de quarante sept ans de guerre. Tous soutiennent l’idéologie du PLT, tous soutiennent le programme de société proposée par le PLT. Mais la politique à cet intérêt unique et tellement exigeant, pas contre eux, ni sans eux. Les libéraux tchadiens aiment l'idée d'une action commune, vers un même objectif, pour donner un espoir à des millions de tchadiens qui souffrent à travers le monde. Tant de gens ont renoncé. Renoncé à croire que demain peut être plus prometteur. Renoncé à un avenir plus heureux pour leurs enfants.

Je veux expliquer ici qu'il n'y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser, tenter, entreprendre. Dans un monde qui bouge à toute vitesse, l'immobilisme est la posture la plus risquée pour notre pays comme pour chaque Tchadiens. J'aime construire, agir, résoudre les problèmes. Je crois que tout se mérite et qu'au final l'effort est toujours payant. Voilà mes valeurs. Voilà pourquoi je fais de la politique, voilà ce qui justifie, à mes yeux, de vouloir conquérir les plus hautes responsabilités. Voilà ce que je veux vous dire.

Au terme du règne du MPS où tant de sujets auront été abordés, tant de paroles prononcées, j'ai voulu vous dire pourquoi et comment nous pouvions encore rêver d'un avenir meilleur pour nos enfants, pourquoi et comment tout pouvait redevenir possible pour nous tous, pour le Tchad qui est le nom que nous donnons à notre destin commun. Aujourd’hui, le Parti Libéral que je dirige ne veut pas se mettre à la description de son programme de gouvernement, mais il veut dessiner à votre intention une grande ambition collective. Cette ambition, je voudrais la partager avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire ce que les générations qui nous ont précédés n’ont pas su faire. Nous pouvons rendre au Tchad, sa grandeur. Nous pouvons retrouver la fierté d'être Tchadien. Ensemble osons donner à nos enfants et descendants un pays en nous unissant sans contrainte et si nous avons compris ce qu’est l’héritage commun alors décidons nous de pacifier le Tchad. Le Parti Libéral du Tchad le sait, car au-delà de toutes nos différences, les tchadiens et tchadiennes doivent avoir en commun la même idée du Tchad et de la République. Forts de ce lien qui nous unit, les citoyens tchadiens de toutes les régions du pays, de tous les milieux, de tous les âges, peuvent retrouver la capacité de vivre ensemble, d'agir ensemble, d'espérer ensemble.



MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

1 commentaire:

costa rica a dit…

These articles are fantastic; the information you show us is interesting for everybody and is really good written. It’s just great!! Do you want to know something more? Read it...:Great investment opportunity in Costa Rica: condo costa estate real rica, condo costa rica, condos for sale in costa rica. Visit us for more info at: http://www.jaco-bay.com/