samedi 6 octobre 2007

Un nouveau contrat social s'impose


Devant le rapport citoyen/parlementaire élu ou citoyen/gouvernant de plus en plus complexe, Le Parti Libéral du Tchad (PLT) propose un contrat social (new deal) aux populations tchadiennes. Les rébellions et les rallie-ments à répétition, l’inégalité devant la loi et devant la souffrance forcent presque tous les citoyens de notre pays à prendre conscience et à ne plus faire confiance aux élus qui ne sont plus là pour assurer la représentativité démocratique, à veiller à l'intérêt de tous et à assurer l'égalité de tous devant la loi.


Basé sur l’idée d’une chronique instabilité, d’une gouvernance peu fiable et d’une gestion gangrénée par une épouvantable corruption rendant le Tchad un pays non à la mode, le nouveau contrat social proposé par le Parti libéral du Tchad s’appuie sur l’action, la concertation, le maintien de la paix sociale, la promotion de la sécurité individuelle et collective, l’instauration de l’égalité des chances devant la loi et le développement de la solidarité régionale et citoyenne. Pour chacun des projets, les détails, les échéances et les méthodes de travail seront fixés par une équipe de la société civile fortement mandatée.


Comment pourrait-on encore faire confiance à un gouvernement composé de crapules ? Le Tchad est une nation martyre. L’histoire de ce pays est une tragédie. Il y a eu deux guerres civiles successives organisées par des inconditionnels tchadiens qui ont cru que l’herbe était plus verte au Soudan et en Libye qu’au Tchad et que brûler notre bercail pour plaire à Lucifer confirmerait l’état d’esprit nordique. Franchement, quand vous êtes un pays coincé entre deux civilisations différentes : l’une occidentale et l’autre arabophone comme le Tchad l’est en ce moment, c’est difficile d’imaginer de vivre un jour en paix.


Les Tchadiens n’en veulent plus d’un gouvernement sadique car ils ont trop souffert. Le PLT s’inquiète en revanche de la réaction des jeunes qui voient leur vie et avenir gâchés par des aînés inconscients, irresponsables et sanguinaires qui continuent de bloquer et de rendre moyenâgeux tout le pays. Le drame, c’est que la jeunesse a toujours dans ses pensées la mémoire de la guerre et le nettoyage ethnique qu’un gouvernement issu du Parti libéral devra aider à réparer avec des programmes sociaux dignes d’un pays du présent millénaire.

Mika –L. Yondoloum

Président du Parti libéral du Tchad

http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: