CONSCIENCE NATIONALE ET SENTIMENT D'APPARTENANCE
Sous un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad, la priorité sera de "rétablir la conscience nationale du citoyen et son sentiment d'appartenance au Tchad ".
"Ce qui est frappant, explique le Président du PLT, Mika-L.Yondoloum, c'est le manque de conscience nationale et la perte de confiance qui se manifestent à tous les niveaux : perte de confiance dans la démocrature proposée par le MPS, dans l'économie contrôlée par une poignée de malhonnêtes, et les multinationales, et peu de soucis pour les autres membres de la société. En manquant de coeur, les locataires du Palais rose ont poussé les populations vers le sentiment d’abandon total par leur propre gouvernement et par ’’ les amis ‘’ ; fatalisme et désespoir collectifs ou individuels ont engendré cet espèce de refus d’espérer en un lendemain meilleur".
Dans un discours de présentation du programme d’action libéral, l'accent a été mis sur le souhait du Président du PLT de proposer "un modèle de société où chacun pourrait avoir une chance de se réaliser".
Mika-L.Yondoloum se réfère fréquemment à une statistique qu'il juge "effrayante", selon laquelle les deux tiers des parents tchadiens estiment que leurs enfants vivent depuis 1979 à aujourd’hui une vie de qualité médiocre et très avilissante car plus difficile que eux-mêmes.
"Il est, par conséquent, urgent de réviser toutes les politiques sociales difficilement initiées par le gouvernement MPS. L'ascenseur social doit reprendre du service dans un pays si mal aimé et complètement déchiré’’ a-t-il affirmé . Il faut arrêter de faire connaître aux tchadiens une gouvernance sans respect et sans classe car peu digne. Le PLT et son Président entendent, par conséquent, de mettre en avant un projet fondé sur la "conscience nationale et la confiance à l'État". Il est impératif de rétablir la confiance envers l'État, la confiance de l'État vers la société, la confiance envers l'économie et la confiance que chacun pourra trouver un destin qui le conduira vers ses responsabilités.
Pour ce faire, le Tchad doit être une société ouverte, et non une société bloquée et ressemblant à des sociétés de l' époque précambrienne. A cause de rebellions à répétition, le Tchad, ''création du Général-Président Deby'', plein de contradictions, est dépourvu d’identité collective et de conscience nationale. Le Tchad des années 1990 à 2007 n’a pas une conscience alternative mais il est le berceau africain du système de violence incarné par Lucifer en personne. Le Tchad devrait être un pays de bonheur mais, en lieu et place, le pays est devenu synonyme de l'enfer.
En 47 ans d’existence, le pays est totalement sinistré, incapable d'être humble et vivable. Les populations sont mis à genou ou plutôt à plat ventre par une gestion calamiteuse, orchestré et entretenu par une poignée d'hommes, de femmes et de clans tribalo-mafieux, qui n'ont ni foi ni loi ni honte et ayant à la place du coeur que de lourdes pierres.
Pendant les dix sept dernières années, le gouvernement de Idriss Deby a étranglé, asphyxié le pays à travers un pouvoir égoïste dont le système de gouvernance ne se résume qu'à la division, à la haine, à la tuerie à outrance et à la délation. Qu'est ce qui peut justifier cet état pitoyable du Tchad, pitoyable à telle enseigne que c'est le Soudan et la Libye qui doivent conseiller au Tchad quoi faire alors que ceux-ci constituant l’axe du mal ne savent pas guider sagement leurs populations ? Quel paradoxe! Quelle honte nationale !
Cette situation honteuse du Tchad tient au fait que, l’incompétence du MPS au pouvoir au Tchad et la démocrature du Président-Général, a pendant dix sept ans, privilégié les intérêts égoïstes des copains et des coquins qui le composent au détriment de l'intérêt supérieur du pays. Les projets de développement sont mis à sec, sans résultats.
Les richesses nationales, qui devraient contribuer au développement du pays, sont systématiquement pillées, dilapidées et bradées par cette clique familiale et mafieuse sans état d'âme, sans scrupule, mettant en péril l'avenir de toute une génération et en danger l'existence même du Tchad en tant que nation capable de se prendre en main. Il est temps que les Tchadiens se réveillent et qu’ils montrent la porte de sortie à toute l’équipe MPS.
Le pouvoir despotique de Mr Idriss Deby est basé sur la trahison, les mensonges, la vieille haine, sur une administration composée d’analphabètes, de tueurs, de clochards, d’hypocrites, avec pour dénominateur commun la bassesse et la prostitution de la conscience.
Le Tchad est une République et non un fourre tout. Pourquoi les valeurs républicaines de ce pays sont ainsi bafouées. Pourquoi nos institutions ont-elles l’air d’une organisation de l’homme du 2eme siècle ? Pourquoi les institutions du pays sont ainsi dénaturées de leur mission première qui consistent à servir uniquement la nation et à défendre l'intégrité territoriale pour devenir des outils d'oppression et de pillage du pays entre les mains de Deby ?
Les Tchadiens doivent commencer à réfléchir au delà de leur seul ventre. Les Êtres Humains naissent pour accomplir une mission. La vie ne se résume pas simplement à la trilogie de : naître, grandir et mourir et de laisser un individu bloquer toute votre vie. En lieu et place, l'essence de naître, de vivre et de mourir sur cette terre, est de donner un sens à sa vie.
Une nouvelle société tchadienne acceptable devra naître afin de réaliser des réformes sociales profondes. Celles-ci garantiraient une sécurité sociale minimale, offrirait à son peuple des opportunités de se réaliser individuellement et collectivement, introduiraient puis respecterait les droits démocratiques et les libertés fondamentales des citoyens.
Sous un gouvernement issu du Parti libéral, le Tchad s’engagera à mettre en place une société où l'on peut commencer en bas et finir en haut." C'est cela l’attente de nos populations, estime le président du PLT.
Ce qui manque aux plus hauts niveaux de responsabilité, c'est la diversité. Il est urgent de faire sa place dans la société avec des gens qui n'ont pas tous la même marque de fabrique." Dans les mois et années à venir, le Parti Libéral du Tchad proposera une récomposition politique et "demandera la révision de l’ensemble du système administratif tchadien. Une récomposition qui s'adressera en premier lieu au groupe d’analphabètes et les vieux grincheux, improductifs et peu utiles qui traînent les pieds dans les locaux administratifs, prêts pour le bakchich pour un service déjà payé par l’État
Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire