mercredi 4 juillet 2007

Telephoner moins cher et meme gratuitement

Comment téléphoner moins cher et même gratuitement vers le Tchad ou en Afrique et dans le monde entier




Beaucoup de nos membres et sympathisants à l'étranger et des amis de l'Afrique nous demandent régulièrement, d'une part, comment téléphoner au plus bas prix possible de leur pays de résidence vers le Tchad depuis leur téléphone fixe ou leur mobile, cellulaire ou portable ou encore depuis leur ordinateur (PC ou Mac), et d'autre part, comment leurs familles et relations et les bénévoles des ONG qui sont au Tchad, au Darfour ou dans d'autres pays africains pourraient leur téléphoner en Europe ou en Amérique du Nord en payant le moins possible et même gratuitement, parce que les tarifs téléphoniques sont beaucoup trop élevés au Tchad ainsi que vers l'Afrique en général et en particulier vers les pays enclavés d'Afrique centrale.


Soucieux d'apporter des solutions pratiques aux problèmes concrets des gens, nous avons donc mené une petite enquête car la difficulté de communiquer à moindre frais est un frein à l'échange des idées, à la transmission des connaissances et à la divulgation des informations, ce qui est donc aussi un obstacle à la démocratisation et à la mise en place d'un véritable état de droit que souhaite le Parti Libéral du Tchad. En effet, en plus d'empêcher les familles et les gens d'affaires de pouvoir communiquer normalement, le coût des communications restreint le dialogue entre les leaders de l'opposition qui vivent au Tchad, les chefs de partis politiques qui se sont réfugiés à l'étranger, les responsables de la Diaspora Tchadienne et les dirigeants des syndicats et des autres composantes de la société civile.

Sans pouvoir être exhaustif, voici quelques bons services ou formules qui vous permettent de téléphoner à tarif réduit et même gratuitement vers le Tchad et les autres pays africains ou à l'international, ainsi que diverses petites astuces pour réduire encore plus votre facture téléphonique. Plutôt que de sélectionner certaines plus que d'autres, nous avons essayé de lister toutes les meilleures compagnies de téléphonie car nous nous sommes aperçus que leurs tarifs peuvent parfois varier plus ou moins grandement (de quelques cents à plus d'un dollar la minute) d'un journée à l'autre, et ce sans aucun préavis.

Il y a 3 grands types de solution, avec pour chacune différentes sortes de formules plus ou moins avantageuses selon vos besoins.


1) Services de téléphonie avec un code d'accès interurbain permettant de téléphoner à tarif réduit :



Il y a tout d'abord les divers services de téléphonie à prix discount ou "low cost" qui fleurissent un peu partout depuis que la libéralisation des télécommunications est devenue effective. Ces compagnies vous permettent de téléphoner à moindre coût, sans avoir à dépenser une petite fortune, sans changer d'opérateur et sans contrat d'abonnement, ni inscription, ni prépaiement, ni aucun engagement d'aucune sorte, à partir de votre téléphone habituel (poste fixe), et ce tout simplement en composant un numéro d'accès à 7 ou 10 chiffres (ou parfois plus court).


Avant de choisir l'un ou l'autre de ces services, sachez que, en principe, sauf quelques exceptions,

- leurs tarifs sont plus intéressants que ceux des cartes d'appel prépayées pour les pays qui sont souvent appelés des deux côtés (par exemple, pour téléphoner en France du Canada, vous ne payez que 3 cents la minute en passant par tel ou tel numéro d'accès alors qu'en utilisant telle ou telle carte téléphonique vous auriez payé de 6 à 9 cents, en y incluant les frais annexes d'utilisation),

- mais qu'ils sont généralement moins avantageux quand vous téléphonez vers des destinations relativement moins achalandées (par exemple, un appel du Canada vers le Tchad vous couterait en moyenne 60 cents la minute si vous utilisiez le numéro d'accès de telle ou telle compagnie alors qu'en utilisant telle ou telle carte d'appel prépayée l'appel ne vous coûte que 15 à 50 cents la minute si vous l'utilisez tout un coup le jour même, c.-à-d. si et seulement si vous n'avez pas à supporter les frais d'entretien et de raccordement qui viennent gruger votre montant de crédit alloué lorsque vous l'utilisez à plusieurs reprises pendant une certaine période de temps).


Les frais d'appel étant reportés sur votre facture de téléphone habituelle, les services à code d'accès interurbain ne sont pas accessibles à partir d'un cellulaire ou d'un téléphone public.


Pour à la fois que vos correspondants économisent à partir du Tchad (ou d'autres pays) et que vous payiez moins cher à partir de la France ou de divers autres autres pays, voir

ManiFone http://www.manifone.com/exemple2_mani_line_fr.html
Mobivox Free International Calls
http://www.mobivox.com/ (gratuit entre téléphones mobiles pratiquement partout dans le monde)
Pingo
http://www.pingo.com/en/freeinternationalcallingcards.do
Free InteleFone Global VoIP communicationsvoip.i-fortuity.com/

Pour téléphoner moins cher à partir de la France :
http://www.ksurf.net/index.html
http://www.comparatel.fr/contenu/compar_tarif_fixe.php
http://www.vonroz.com/liberte/fr/appeler-pas-cher-Tchad.html
http://www.ristournetel.fr/rates.php
http://www.budget-telecom.fr/Cob/budgeth/HomePage.asp
http://www.afrique-direct.com/mode_emploi.htm
http://www.kingatel.org/
http://store.phenixtel.net/index.php?action=no_cards
http://www.appeldiscount.com/tarifs.php
http://www.alternatif-telecom.com/offre.php
http://www.styletelecom.com/tarif_pays.htm
http://www.pricetelecom.com/?p=tarifs
http://www.remisetel.fr/index2.php
http://www.no-limit-telecom.com/
http://www.teleplanete.com/telephoner-vers-tchad-moins-cher.html
http://www.lesminutesdirect.com/Cob/lmd_fr/HomePage.asp
http://www.lesminutes.com/
http://www.planetacard.ch/page/index.php
http://www.mobile-globe.com/fonct_smobik.htm
http://www.telerabais.com/info.php
http://www.telefute.com/
http://www.bonnesminutes.com/
http://www.telereduc.com/
http://www.allopascher.com/
http://www.celinephone.com/
http://www.coucoutel.com/tarifs.php
http://www.comlibre.fr/
http://www.uvtel-communications.com/
http://www.st-telecoms.com/RatesCFR.htm
http://www.iradium.fr/fr/index.php
http://appeldirect.com/
http://www.telesoldes.com/index2.php
www.planeteneuf.fr/offres/telephonie/cercle_amis_1.asp


Pour comparer les offres des différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) traditionnels et alternatifs et trouver le forfait adapté à vos besoins, voyez sur les sites ci-dessous les tableaux comparatifs des tarifs des offres VoIP pour les appels vers l'étranger :
Pour appeler à moindre frais du Canada vers n'importe quel pays :

Yak http://www.YAK.ca Vous pouvez aller sur leur site pour consulter leurs tarifs et voir les divers plans qu'ils proposent, mais en fait il n'y a aucune inscription à effectuer. Vous n'avez qu'à composer le 10-15-945 (pour vous en souvenir, pensez que vous pouvez téléphoner moins cher de 10 h. 15 du matin à 9 h. 45 du soir) ou le 10-10-925 (ou 10-10-YAK), puis à faire le 011 suivi du code du pays (par exemple 33 pour la France), puis le numéro de votre correspondant (par exemple 1 XX XX XX XX pour un numéro en France en région parisienne, ou pour les autres villes ne pas faire le 0 qui précède le deuxième chiffre d'un numéro de téléphone français).
Looney Call http://www.looneycall.ca/rates_fr.php : service qui offre un forfait minutes intéressant pour le premier dollar dépensé (par ex. un appel pour le Tchad coûte, à la date de publication de cet article, 1$ pour les 3 premières minutes puis 35 cents pour chaque minute supplémentaire). Pour faire un appel international, composez d'une seule traite le code d'accès 10-15-565 puis, sans attendre la tonalité, le 011 puis le code du pays puis le numéro de téléphone de votre correspondant.
http://www.newfone.net/myaccount/rates_nl_fr.php
http://www.ca.inter.net/fr/voip/section.php
http://www.jajah.com/info/rates/
http://triple5.ca/rates.php
http://www.justvoip.ca/
http://www.justdial.ca/easypay.html
www.whichvoip.com/voip/canada_voip.htm
http://www.uniserve.com/?page=products/longdistance/rates
http://www.tel3.com/content/users_cellular.jsp
http://www.phonecarddepot.com/search/Canada/Chad.html


Pour téléphoner au moindre coût des Etats-Unis :

De Belgique :

Du Royaume-Uni :


ClickTel http://www.clicktel.com/en/freecall/default.asp
CallBack
http://www.atlantnet.com/callback/
Budget Telecom
http://www.budget-telecom.com/Corp/default.asp
Mobivox
http://www.mobivox.com/rates/
Netelip
http://www.netelip.be/index.php?idioma=en
ConnectMeAnywhere
https://www.connectmeanywhere.com/rates.php
Connect
http://www.card-telecom.com/
Jajah Free Global Calling
http://www.jajah.com/info/rates/
Celinephone
http://www.celinephone.com/pricelist.asp
Free IP Call
http://www.freeipcall.com/rubrique_fr.php
WebCallDirect
http://www.webcalldirect.com/en/rates.html
VoiceTrading
http://www.voicetrading.com/en/rates.html
Webacall PC To Phone Call
http://www.webacall.com/rw/faq
NikoTalk
www.nikotel.com/nikotalk-web-phone-call.html
PC2Call
http://www.pc2call.com/callingcards.htm
PCCall PC to Phone service
http://www.pccall.com/help/home.asp




2) Services de téléphonie accessibles via Internet :

Tout d'abord, pour téléphoner gratuitement en ligne en Amérique du Nord :

Mega Free Calls http://www.megafreecalls.com/

Il y a ensuite d'excellents services de téléphonie en ligne (VoIP ou voix sur le protocole Internet) sans frais d'abonnement, ni engagement, qui vous permettent de communiquer gratuitement d'ordinateur à ordinateur (plus précisément, d'utilisateur à utilisateur, tous deux membres du même service ou de services compatibles entre-eux) et, selon le cas, de téléphoner à moindre coût de votre ordinateur (desktop ou portable) ou de votre mobile branché à Internet ou à un réseau WiFi, ou de l'interface d'une page Web à un numéro de téléphone fixe ou mobile, ou même virtuel.

Pour utiliser ce genre de service, vous devez d'abord télécharger un logiciel P2P (Peer-To-Peer), ou autre petit programme ou application, sur votre ordinateur (PC ou Mac) ou bien encore en accédant à leur service en ligne à partir de votre navigateur (Internet Explorer, Netscape, Opéra, etc., ou Firefox) ou depuis un cyber-café ou chez un ami. Quoiqu'ils soient plus particulièrement adaptés aux abonnés Internet qui ont une connexion câble, ADSL ou haute vitesse, la qualité du son est maintenant tout à fait exceptionnelle même avec une connexion classique.

Une fois logiciel téléchargé, vous pourrez communiquer gratuitement via Internet d'ordinateur à ordinateur. Une grande majorité d'offres s'adresse aux personnes qui disposent d'un PC, Pentium III et plus, équipé de Windows et du navigateur IE, mais de plus en plus de services conviennent également pour les Mac et peuvent être utilisés sans problème par les divers types d'ordinateurs équipés d'autres systèmes d'exploitation ainsi que par les différents types de mobiles.


D'autres services complémentaires sont également disponibles, mais en général ils sont payants, comme par ex.:
- l'offre SkypeOut de Skype (ou Phone Out de Yahoo) qui vous permet d'appeler dans le monde entier à très bas prix des postes fixes ou mobiles depuis votre ordinateur,
- la solution SkypeIn de Skype ou (Phone In de Yahoo) qui vous permet d'obtenir un numéro de téléphone traditionnel connecté sur votre ordinateur et quand vos amis appellent, vous répondez avec Skype (ou Yahoo Voice), où que vous soyez dans le monde, et
- la messagerie vocale (ou répondeur virtuel) qui prend vos appels lorsque vous êtes occupé ou hors ligne.

Si vous avez accès à un ordinateur et que votre correspondant a aussi accès à un ordinateur, c'est la solution idéale, car elle permet de ne rien payer du tout. Et si l'un de vous n'a pas accès à un ordinateur (comme la plupart des gens au Tchad qui n'ont pas les moyens de payer plus de 300.000 FCFA par an pour être branché sur Internet), c'est également à notre avis la solution la plus pratique et la plus simple pour bénéficier des meilleurs tarifs sur le marché pour tous vos appels internationaux de n'importe quel pays vers n'importe quel pays.

Voici tout d'abord des logiciels fournis gratuitement par des compagnies, simples à installer (chacun d'eux ayant ses caractéristiques propres et avantages spécifiques) et qui, selon le cas, vous permettent également de faire partie d'une communauté d'Internautes plus ou moins vaste ou restreinte et donc de vous faire de nouveaux amis à travers le monde.

YakForFree visiophone virtuel gratuit
www.yakforfree.com/index.php
Camfrog free video chatrooms & webcam community
www.camfrog.com/
InternetCalls
http://www.internetcalls.com/en/rates.html
VoipBuster
http://www.voipbuster.com/fr/rates.html
VoIPStunt
http://www.voipstunt.com/en/rates.html
Skype
http://www.skype.com/intl/fr/products/skypeout/rates/
Wengo de Neuf Télécom
http://www.wengophone.fr/index.php
PalTalk Free Chat Service
http://www.paltalk.com/ : le nouveau logiciel gratuit de communication multi-fonctions (texte, voix et vidéo si vous avez une webcam) PalTalk Messenger 9+, en anglais, vous permet de chatter et de parler gratuitement avec vos amis dans le monde entier (y compris ceux qui sont sur les services de messagerie AOL IM, ICQ et Yahoo Messenger), d'envoyer des messages instantanés et de partager vos fichiers audiovisuels (vidéo, musique, discours et autres textes), avec plus de 4.000 salles de discussion (chatrooms) en diverses langues et sur divers sujets (politique, droits des personnes, situation au Darfour, etc., et amitié) et plus de 4 millions de membres actifs dans pratiquement tous les pays.
Yahoo Voice Phone Out
http://voice.yahoo.com/
ICQ Phone
www.icq.com/download/icq5/phone.html
Kazaa Free Online Calls
http://www.kazaa.com/us/index.htm
SightSpeed Vidéo Conférence pour Windows & Mac
sightspeed.com
PeopleCall
http://www.peoplecall.com/index.html
Woize Freeware
http://www.woize.com/call_rates.php
Nero Sipps téléphone
nero.com/sippstar/fra/SIPPS_Light.html
MyVox
generation-nt.com/myvox-telephonie-sur-ip
NetAppel
http://www.netappel.fr/fr/rates.html
WebCallDirect
http://www.webcalldirect.com/fr/index.php
3X VoIP
http://www.3cx.com/ip-pbx/index.html
EQO Mobile Calling
http://www.eqo.com/rates.php
Nimbuzz Mobile
www.nimbuzz.com/en/features/callsatlocalcost/
Express Talk VoIP Softphone
www.nch.com.au/talk/index.html
VoIPtalk
voiptalk.org/products/view-tariff.php?destination=Chad
CallVenture
http://www.callventure.com/
Firefly Softphone
http://www.freshtel.net/products/callrates/

Il y a aussi d'autres sortes de formules, telles que par ex.

Phonico
http://www.cloncom.com/pc_index.jsp
WebPhone free webphone calls
http://www.webphone.com
Call2 Web callback
http://www.call2.com/webcallback.cfm
PC-To-Phone SoftPhone
http://www.all-phonecards.com/pc2phone/
SmartPlug software
tel3advantage.com/content/smartplug01.jsp
SmartCall
smartcall.cz/en/phone-services/calling-from-abroad
Téléphone Internet Callserve
callserve.com/internet_telephone_call
Net2Phone
universtelecoms.com/PctoTel/netophone.htm
Jubii de Caramail
http://www.jubii.fr/ : service de messagerie gratuite tout en un qui vous permet de bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités d'Internet Web 2.0, de créer des communautés et de communiquer comme bon vous semble : avec compte email, téléphone gratuit (VoIP), messagerie instantanée, chat, envoi et réception de SMS et espace de stockage de 10 Go pour partager vos photos, vidéos, musique et fichiers. Vous pouvez aussi faire des appels de 5 minutes gratuits vers les portables : pour cela, créez d'abord votre compte, puis une fois identifié, cliquez sur "Communiquer" puis sur "Appel".

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l'un ou l'autre des logiciels de téléphonie vocale ci-dessous (dits en anglais, SIP voip softphone) qui vous permettent de communiquer gratuitement d'ordinateur à ordinateur (desktop ou portable) via une connexion Internet (en vous munissant d'un micro et d'un masque, et selon le cas, en configurant l'accès au port requis et en mettant les numéros d'identifiant de votre serveur SMTP ou mail, c'est-à-dire celui de votre fournisseur d'accès Internet qui vous permet de recevoir vos courriels), et ce sans devoir faire forcément partie d'une communauté plus ou moins grande, publique ou ouverte et sans que d'autres personnes puissent facilement vous contacter en feuilletant dans l'annuaire des membres. Autrement dit, ce type de solution vous permet de conserver un certain anonymat.

Free Call
http://www.freecall.com/en/rates.html
PicoPhone
http://www.vitez.it/picophone/index.html
iConnectHere
http://www.go2call.com/consumer.html
Free Calling Phone
http://www.dailyofferz.com/
Orange Link logiciel gratuit de PC à PC
orangelink.orange.fr/
AdPhone Free Connection
http://www.adphone.com/default.aspx
VPhone KrysPhone tout téléphone
tgv.permahost.com/vphone2.html
X-Lite logiciel de téléphonie IP
http://www.counterpath.com/
MyQVoip communications vocales voip
http://www.ly-asds.com/
Softiphone Light http://www.softicenter.net/ ou
www.softiphone.net/
Classic PhoneTools
www.uptotech.com/telephonie/logiciel56
VoIPerized
http://members.chello.nl/VoIPerized/French/
CQPhone Free Internet Telephone
http://www.cqphone.com/
BuddyPhone
http://www.buddyphone.com/
BuzzfonPC2Fon PC to Phone
http://buzzfon.com/buzzfonpctofon.html
Multimedia Holodesk Communicator
http://www.holodesk.com/
Express Talk VoIP softphone
http://www.nch.com.au/talk/be.html
PhoneSND P2P VoIP freeware
http://phonesnd.com/
Free World DialUP freeware
www.freeworlddialup.com/communicator
IVR with Magic Flow Telephone System
http://www.phonebazooka.com/
Chatter Cube freeware www.zdnet.fr/telecharger/fiche/
Phone Web Server shareware
twilightutilities.com/PhoneWebServer
BuzzPhone P2P freeware
http://buzzfon.com/buzzfonp2p.html
PC2Call
http://www.pc2call.com/rates.htm
Inphonex free softphone
inphonex.com/free-voip-calls.php

Et pour ceux qui parlent l'italien, voir
www.icqitalia.com/


Notez que ces différents types de logiciels gratuits, gratuiciels (freeware) ou libres (open source), vous permettent de téléphoner partout dans le monde, sous réserve que votre correspondant dispose aussi du même logiciel ou d'un logiciel équivalent, mais que, d'une manière générale, ils ne fonctionnent actuellement que de PC à PC et que sous Windows 98+ et qu'ils ne permettent pas d'envoyer ou de recevoir des appels via une ligne fixe ou un téléphone portable ou autre mobile. Cependant, toutes vos communications sont entièrement gratuites, et en plus, selon le type de programme installé, vous pouvez communiquer par vidéo, faire une conférence simultanée avec un nombre quasi illimité de participants, échanger des photos, envoyer et recevoir des fax et laisser des messages audios ou textuels lorsque la personne que vous voulez joindre est occupée ou hors ligne.

Ci-dessous de bons logiciels gratuits de communication vocale pour les Mac OS X et PC Windows & Linux :

Gizmo téléphone gratuit pour Linux, Mac & Windows
gizmoproject.com/
TeamSpeak voice-communication software
www.goteamspeak.com/
iVisit Light Vidéoconférence (version gratuite)
www.ivisitfr.com/
Ekiga programme multilingue de VoIP pour Linux
www.ekiga.org/

Outre ces services de téléphonie vocale, sans oublier le courriel et l'envoi de SMS, il existe sur Internet d'autres moyens de communiquer gratuitement et en temps réel vers le Tchad (ou ailleurs) de n'importe quel pays, tels que les programmes de clavadarge (ou chat), de messagerie instantanée et de vidéo-conférence.
Ci-dessous les meilleurs logiciels du moment que vous pouvez télécharger gratuitement :

Google Talk
www.google.com/talk/intl/fr/ : excellent service gratuit (et sans publicité) de communication instantanée multi-fonctions très pratique et convivial qui vous permet d'envoyer et recevoir des emails (via GMail, écrit et audio), de chatter (texte et voix) et de parler à vos amis gratuitement de PC à PC. Il est disponible en plusieurs langues dont le français et compatible avec de nombreux autres clients de messagerie instantannée, voir www.google.com/talk/intl/fr/otherclients.html
Yahoo! Messenger http://fr.messenger.yahoo.com/ : service de communication très complet, en anglais et en chinois, que vous pouvez utiliser directement en ligne (il vous suffit d'avoir une adresse email Yahoo!) ou en téléchargeant leur logiciel. Entre autres choses, vous pouvez envoyer des messages instantanés, téléphoner gratuitement d'ordinateur à ordinateur et avoir votre propre numéro de téléphone (moyennant 2,5$ US par mois)
Alvaro free open source MSN Messenger
http://www.amsn-project.net/
Windows Live Messenger (MSN)
get.live.com/messenger/
AOL Instant Messenger (AIM)
http://aim.aol.fr/ : service de messagerie instantanée de grande qualité, utilisable en ligne de n'importe où depuis un navigateur (chez vous ou un ami, au travail ou dans un cyber-café) ou en téléchargeant leur programme gratuit et simple à utiliser qui vous permet de communiquer par écrit avec 20 contacts, de parler avec 7 personnes en direct et d'avoir une conversation en face à face grâce à la fonction vidéo, et ce avec les utilisateurs d'AIM, d'ICQ et d'Ichat.
Fring Free Mobile VoIP software
http://www.fring.com/
ICQ Chat Community
http://www.icq.com/
Odigo Express Instant Messenger
www.odigo.org/express.html
Meebo Multi-messagerie gratuite
www.meebo.com/index-fr.html
Trillian Free Multi-Chat Client IM
http://www.trillian.cc/learn/
Messagerie Mozilla Thunderbird
mozilla-europe.org/fr/thunderbird/
MyOneLink JXJ Unified Message Solution
www.jxjtech.com/
Pidgin Messagerie Multi-protocole
http://pidgin.im/pidgin/about/
Gajim logiciel de messagerie instantanée
www.gajim.org/
Ken Messenger client IM
http://wilcom2.com/France/
Miranda multi-protocols Instant Messenger
www.miranda-im.org/
InVdochat Insoftware Video Conference
www.invdochat.com/
TalkMail messages audio
http://talkmail.free.fr/
BloxMessenger messagerie privée
www.progmansoft.com/
Coyote mini-programme de chat
http://cyril.dupont.free.fr/coyote/
Ichat AV 3 pour Tiger www.apple.com/fr/macosx/ichat/ : plus qu'un service de messagerie instantanée, texte, audio et vidéo qui permet de transmettre n'importe quel type de fichier, c'est un système de visioconférence de très haute qualité, multicanal et tridimensionnelle, mais non gratuit, qui vous permet de faire des conférences audio & vidéo pouvant réunir jusqu’à 10 participants. Il fonctionne avec les ordinateurs Mac équipés du système d'exploitation OS X Tiger et les clients Open Source disponibles pour Windows et Linux, et même avec les PDA, et il prend en charge les clients AOL Instant Messenger et Jabber Instant Messenger. Si vous avez un PowerPC vous pouvez le télécharger gratuitement en allant sur www.generation-nt.com/mise-jour-de-ichat-pour-powerpc

Voici encore d'autres façons de communiquer à peu de frais :
SendToPager Free Messaging Suite http://www.sendtopager.com/
MogoMe Twidget free SMS texting
http://www.mogome.com/
Free Short Service
http://www.funtonia.com/send_free_sms.asp
Reach-a-Mail www.smartpctools.com/fr/portable_email/ : client de messagerie électronique portatif (il suffit d'installer le logiciel sur une clef USB) gratuit et disponible en 8 langues, dont le français, qui vous permet d'envoyer et recevoir vos courriers électroniques depuis quel n'importe PC (avec Windows 98+) sans nécessiter l'installation d'un quelconque programme et sans laisser la moindre trace de votre passage sur l'ordinateur hôte.
J2 Messenger https://www.j2.com/jconnect/twa/page/download
Visitalk Communication Center
https://www.visitalk.com/Default.asp
FreeConference free telephone conferencing service
freeconference.com
Interpage free fax
http://www.interpage.net/sub-wwwfax.html
TPC free fax servers
http://www.tpc.int/
HotVoice http://www.hotvoice.com/ géré par
www.onebox.com
Free Private Phone Number & VoiceMail
privatephone.com : vous permet d'avoir gratuitement votre propre numéro de téléphone personnel aux Etats-Unis avec un service de messagerie vocale gratuite.




3) Cartes téléphoniques prépayées avec un numéro confidentiel :



Différentes cartes téléphoniques prépayées (en anglais, prepaid long distance phone cards, dit aussi international scratch phone cards) vous permettent de téléphoner pour pas cher de votre pays vers le Tchad, ou ailleurs dans le monde, ou du Tchad vers l'international. Le principal avantage est leur côté pratique : vous pouvez les utiliser depuis n'importe quel téléphone (à la maison, au travail, chez un ami, d'un poste fixe, d'un téléphone mobile et dans les cabines téléphoniques) et vous déterminez précisément le budget que vous voulez dépenser en achetant un certain montant de crédit qui vous donne droit à un nombre bien défini de minutes à consommer.

Cependant, d'une manière générale, elles sont relativement plus chères que les solutions précédentes (pour les pays très achalandés) et il faut également savoir bien les choisir car leurs tarifs et conditions d'utilisation peuvent grandement varier d'un pays à l'autre et aussi d'un jour à l'autre. Par ailleurs, elles ne sont pas toujours disponibles partout, dans tous les magasins de revendeurs spécialisés. Il est donc difficile d'en recommander.

D'autre part, il faut à chaque fois faire un numéro d'accès au service (local ou 1-800) puis saisir un long code PIN à 12 chiffres, et ce en plus du code d'accès à l'international (011), de l'indicatif du pays et de la ville (235 pour le Tchad) et du numéro de votre correspondant (celui du siège du Parti Libéral du Tchad étant le 670-4990 ou 630-6687), en tout plus de 35 chiffres, ce qui n'est pas toujours très commode. Mais surtout leur durée d'utilisation est par définition toujours limitée (selon le montant payé, ce qui fait qu'on peut être coupé en plein milieu d'une conversation), et en plus elles ont une date d'échéance (pour la plupart, entre 30 à 90 jours et 6 mois maximum après le 1er appel) et une date fixe de péremption (telle fin de tel mois de l'année), ce qui peut s'avérer pas très économique quand on n'a pas utilisé la totalité du prépaiement effectué.


Par ailleurs, attention au fait que certains fournisseurs ajoutent des frais d'entretien (hebdomadaires ou même quotidiens), des frais de service pour chaque appel passé et un coût de raccordement de charge. Aussi, il est préférable d'acheter une carte juste au moment où vous en avez besoin et uniquement pour le montant que vous prévoyez dépenser dans les prochains jours.

Ceci dit, voici quelques bons sites européens et nord-américains intéressants, dont certains proposent des cartes téléphoniques virtuelles ou des cartes d'appel qui peuvent être rechargées en ligne et sans avoir à faire un code PIN à chaque fois (en anglais, pinless & rechargeable online prepaid phone cards for international long distance calling). Chacune de ses cartes offrant différents tarifs selon le lieu de départ de l'appel et le lieu de destination et faisant par ailleurs régulièrement différentes promotions, nous vous conseillons de les consulter toutes afin de trouver celle qui vous permet de faire vos appels internationaux au moindre coût possible.

http://www.goodcallingcard.com/
http://www.ampolbiz.com/france.htm
http://www.ebuyphonecards.com/
http://www.nomi-call.com/
carte-monde.com/prix-appel-telephonique/tarif-telephone
http://www.nasuba.com/index.php
http://web.net2phone.com/french/consumer/callingcards/
http://www.cloncom.com/index.jsp
http://www.call2.com/index.cfm
http://www.all-phonecards.com/
http://www.nobelcom.com/
http://www.x-calling.com/p/
http://www.ecallingcard.ca/item.php
http://www.ldpost.com/
http://www.allomundo.com/
http://www.mobilecaller.com/trial/signup.asp
http://www.iradium.fr/fr/carte/carte_destination.php
http://www.leadercommunications.fr/
http://www.torontocallingcards.com/en/index.php
http://www.justdial.ca/rates.htm
http://www.nutalk.ca/eng/products_basic.htm
http://www.zaptel.com/zaptel/index.cfm
http://pay.call-and-talk.com/pc2phone/
http://www.onevoice.com.mt/new/OV_Rates.aspx
http://speedypin.com/browse.html
http://www.pingo.com/fr/rates.do
http://www.dialnopin.com/english/rates.php
http://www.minutepass.com/IntlRates.asp
http://www.tel3.com/jsp/plansandrates.jsp
http://www.uwtel.net/international-calling-card.php
http://www.phonecardsavenue.com/search.asp?country=326

Quelques cartes d'appel gratuites ou cartes prépayées offrant des minutes gratuites :

Phenix Telecom
http://www.phenixtel.net/
Yak Canada
http://www.yak.ca/en/index.php?lang=fr
CallingCards Free global phone card
callingcards.com
TalkToHome free international calling cards
talktohome.com
Tel3Advantage promotion
http://www.tel3advantage.com/index.jsp
Pingo free International calling card
www.pingo.com
PhoneHog free calling card
www.phonehog.com (seulement pour les Etats-Unis et le Canada)
YesFree free phone card
http://yesfree.com/pc/
Union Telecard phone cards
uniontelecard.com/235/chad
PennyTalk calling card
http://www.pennytalk.com/
CallingCards free international calling card
callingcards.com

Sur le même principe combiné que les numéros d'accès et les codes PIN, vous pouvez également, en payant seulement une fois une somme forfaire de quelques dollars, obtenir à vie un numéro de téléphone virtuel (en anglais, virtual phone number ou SIP account) qui vous permet de téléphoner gratuitement partout dans le monde et de manière illimitée d'usager à usager ou à faible coût via une ligne de téléphone normale (votre téléphone ou une cabine téléphonique), sur un ordinateur équipé d'un logiciel de téléphonie (en anglais, software telephone ou softphone) ou en allant sur une page Web spéciale.


Free Talk Over The Internet
http://www.etn.nl/voip/
Call Me From Here
http://www.etntalk.com/callto/anyetn/
etn VoIP Server
http://www.etntalk.com/callto/loginetn/


Ci-dessous un exemple de grille de tarifs :
http://www.etn.nl/voip/rates.htm


Sachez aussi que vous avez la possibilité d'avoir des cartes téléphoniques gratuites, bien entendu à titre promotionnel, pour vous amener à connaitre tel ou tel produit ou service et vous inciter à faire telle ou telle action, mais ça vous permet quand même de téléphoner gratuitement. En effet, certaines compagnies peuvent vous offrir gracieusement une carte de téléphone promotionnelle prépayée (en anglais, free promotional phone cards), par ex. quand vous souscrivez à leur site ou pour vous remercier d'avoir visité leur stand à une foire ou exposition ou pour vous fidéliser en tant que client (par exemple, les cartes de Total, Benetton, Barbie, Ciba, Auchan, etc.). Pour en trouver quelques-unes en ligne ou vous donner des idées pour savoir où les dénicher, voir les exemples sur les sites suivants :

www.sunrise.ch/fr/promo-prepaid-sim-karte.htm
http://www.jeuxconcoursgagnants.com/index.html
http://www.carte-monde.com/forfait-telephone-gratuit/
http://www.proteam-communication.com/carte_tel.php
http://www.pincity.com/customcards.asp
http://www.callingcards.com/promotional/activatepin.asp
http://www.promophonecard.com/
http://www.businessandpromocards.com/samples/index.cfm
http://www.101freecalls.com/
http://www.phonecardtoday.com/generic21.html
http://www.epromos.com/browse/Ne1-N11384.html
corporatephonecards.com/custom-phone-cards
http://speedypin.com/phone/card/promotional.html
http://www.idt.net/business/cards/promotional.asp
http://www.consumer.att.com/prepaidcard/fyb/byo.html
http://www.fcon.com/phonecards/


Un petit truc à savoir pour économiser un peu plus : selon les cartes, les tarifs respectifs que vous permettent d'avoir les numéros d'accès proposés peuvent parfois varier. D'une manière générale, le tarif obtenu en faisant le numéro de téléphone local (ce qu'on appelle en anglais "local access number") est en principe un peu moins cher (d'un cent ou deux) que celui du numéro 1-800 (ou numéro vert, en anglais, toll-free access number). Donc, avant de composer votre code PIN, vérifier parmi les textes en petits caractères si on vous offre un numéro d'accès local.

Enfin, signalons que votre compagnie de téléphone habituel ou votre propre fournisseur d'accès Internet peut parfois, selon votre pays et les destinations, vous proposer des prix beaucoup plus bas que ceux officiellement affichés ou annoncés, vous faire à l'occasion des promotions spéciales (notamment quand ils sentent que vous risquez de les quitter pour un autre opérateur ou pour vous fidéliser) ou vous offrir des forfaits fixes ou des plans d'appel intéressants selon vos besoins et habitudes de consommation. Mais ces aubaines ne sont pas souvent publiques ou du moins pas toujours bien publicisées ou facilement accessibles (elles se font souvent par marketing téléphonique, car ils craignent la réaction de la concurrence ou veulent que leurs concurrents croient qu'ils sont plus chers pour qu'ils ne baissent pas leurs prix, ou parce qu'ils voudraient vous faire payer le plus cher possible ou réserver leurs meilleurs tarifs aux nouveaux clients à conquérir).

En sachant bien négocier au bon moment (en cas de problème avec la ligne, ou lorsque la concurrence fait une promotion publique ou quelques jours avant la date de reconduction du contrat) et avec la bonne personne (la personne responsable de la fidélisation qui chapeaute les préposés au service à la clientèle), plusieurs de nos membres et amis ont obtenu de très fortes réductions de tarifs.

Pour connaitre s'il y a un bon tarif pour le Tchad ou d'autre pays à partir de votre pays, la seule solution est de consulter leur site ou de leur téléphoner ! Pour indication, voici quelques exemples de services (en français et en anglais) qui offrent de bons tarifs. N'hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence, aussi bien nationale que celle à l'étranger, car la compétition est maintenant mondiale et non plus simplement locale. Par exemple, une de nos connaissances, qui est en affaires en Amérique du Nord, a pu obtenir que son forfait de base (ligne de téléphone + accès à Internet + chaines de télévision) soit le même que celui d'une compagnie française qu'il avait citée, tout simplement en disant que ce n'était pas juste que les autres paient moins cher.

http://www.budget-telecom.fr/EMinutes/show_DestEco
http://offres.neuf.fr/offres/telephoniefixe/Nos-offres.html
http://www.alternatif-telecom.com/offre.php
http://www.gratostel.com/
http://adsl.club-internet.fr/television/tarif_unclic.phtml
http://www.ca.inter.net/fr/voip/section.php
http://offres.neuf.fr/offres/internet/Tous-nos-tarifs.html
http://meetmenow.webex.com/buy-online-meetings.html
http://www.neodiscount.com/info/tarifs.php
www.iconnecthere.com/eng/broadband_phone/
http://www.roadpost.com/worldwideinternet/index.asp
http://www.agence.francetelecom.com/mx/
http://www.comparateleasy.com/?p=comparatel

En Amérique du Nord, et maintenant dans d'autres parties du monde, des compagnies de téléphone longue distance (en anglais, long distance companies) telles que AOL, Sprint, MCI, etc., et AT&T changent souvent leurs plans, aussi consultez-les régulièrement pour voir ce qu'elles peuvent vous proposer de mieux et quels sont les coûts exacts si vous passez vos appels à tel ou tel moment de la journée de tel ou tel jour.

Pour ceux qui parlent l'anglais, recherchez aussi sur Google, MSN, Yahoo ou Exalead en utilisant des phrases-clefs (c.-à-d. des combinaisons de mots-clés) telles que "inexpensive long distance phone cards" ou "cheap international calling plans". Vous serez surpris de toutes les offres qui sont disponibles.

Certains se demanderont surement pourquoi on a listé ici autant de sites de compagnies de téléphone et de services de téléphonie en ligne. C'est tout simplement pour vous permettre de téléphoner encore moins cher et même le plus souvent gratuitement. Voici donc la petite astuce pour y arriver. Les diverses sociétés listées proposent de temps en temps des promotions spéciales, par exemple de téléphoner gratuitement chaque semaine pendant 30 minutes vers tel ou tel pays. Avant de composer le numéro de votre correspondant, il vous suffit donc de vérifier, à partir de cette liste, la compagnie qui vous offre le meilleur tarif le jour où vous appellerez.
Aussi n'oubliez pas de mettre le blog du PLT dans vos favoris :-) et d'en parler autour de vous.

Une dernière remarque : à partir de la France, si pour les pays d'Afrique du Nord comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, les tarifs offerts par les taxiphones (des petites boutiques qui se trouvent en région parisienne et dans diverses autres villes françaises) sont de loin les moins chers, il n'en va pas toujours de même pour le Tchad et les autres pays d'Afrique Centrale. Mais il y a parfois de très bons tarifs. Donc à vérifier :

www.callshop-solution.com/tarif-callbox-afrique.php

En résumé, il y a un très vaste choix, une multitude d'offres combinant toutes sortes de services et de formules répondant pratiquement à tous les divers besoins de tout un chacun, comme quoi le libéralisme économique a quand même du bon quand il permet une saine émulation entre les compagnies, fournisseurs, opérateurs et distributeurs. Grace également au développement d'Internet, au progrès des techniques de télécommunication, à la mondialisation des échanges et à la disponibilité de plus en plus large des services dans le monde entier, la
compétition sans frontière qu'a introduit la libéralisation des réseaux de télécommunication permet aujourd'hui aux consommateurs ou utilisateurs de tout pays de payer le plus bas prix possible pour la meilleure qualité disponible, tout dépendant de leurs attentes et désirs... et de leurs capacités de s'informer et de négocier au mieux de leurs intérêts.

Si vous connaissez d'autres bons sites, n'hésitez pas à nous le signaler en postant un commentaire. Merci d'avance.

Les correspondants de la Diaspora Tchadienne membres du comité de soutien du PLT

PS : quand vous rechercherez les meilleurs tarifs pour le Tchad, regardez aussi dans la liste le mot Chad... car certains webmasters francophones ne semblent pas savoir que Tchad s'écrit avec un comme un T... comme téléphone. Et, à ce propos, vive la Côte d'Ivoire qui a obtenu de l'ONU que son nom ne soit plus en anglais Ivory Coast.





Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

un bon moyen d'avoir un PC pour pas très cher est d'utiliser les logiciels libres et gratuits. Les meilleurs sont listés sur le site http://www.freewebs.com/freesofts4win/

Max

moulay a dit…

La solution VoIP où les communications passent par Internet. Les frais sont minimums et optimisés , je vous propose de me
contacter SUR :
QiiQ Ecocarrier Sales Office Morocco
Cel No + 212-61-34-5101
Email: moulay@qiiq.com

irach a dit…

bonjour

J'ai une superbe affaire pour les personnes désireuses appeler à bas prixet surtout être distributreur ou distributrice dans votre pays c'est possible

système par internet, pas d'investissement exepter une ligne internet et un ordinateur

très rentable pour société, téléboutique etc

Devener distributeur très facilement avec une haute technologie

information:
===========
irach2007@yahoo.fr

tous les pays d'Afrique sont les bienvenus, il y a toujours une solution

si pas de cable pour internet nous avons la solution.

irach2007@yahoo.fr

N'hesiter pas pour des questions

à tres bientôt

pctophone a dit…

très bon liste, si très pratique pour les africains surtout pour ce qui son en Afrique car la bas les coutes d'appels téléphonique vers l'étranger si très cher,
et pour les gens qui conu pas le français voila un lien utile to make free internet phone service calls

http://www.messiphone.com

charles a dit…

Hai,
This site is so nice. I like this site very much because Latest solution VoIP is less communications passent par Internet. It is very useful to the callcenter employees. Thankyou.
===================================
Visit Sexxat.com - Free Live multi cam videochat community

cheap call voip a dit…

très bon liste , merci pour partager l'information

Anonyme a dit…

風俗
デリヘル
風俗
デリヘル 風俗
エロゲー
ソープランド
吉原 ソープランド
出会い
出会い
デリヘル
すすきの ソープラン

新宿 ソープランド
千葉 ソープランド
埼玉 ソープランド
神奈川 ソープランド

吉原 ソープランド
sod
バイブ
風俗求人 高収入
都内 キャバクラ 全額日払い
無料動画
大阪 風俗
大阪 風俗
神戸 風俗
裏DVD
裏DVD
風俗 求人
風俗 求人
デリヘル 新宿
デリヘル 東京
千代田区 デリヘル
台東区 デリヘル
墨田区 デリヘル
中央区 デリヘル

Anonyme a dit…

サイト制作
ドレス レンタル
アートメイク
アパレル
アロマセラピー
恵比寿 メンズエステ
恵比寿 エステ
ダイエット クエン酸
レストラン ウェディング

ランコム


エスティローダー


ルナソル

神社
建設機械レンタル
ワイン
シャンパン
ダイエット 方法

Anonyme a dit…

和歌山 デリヘル
神戸 デリヘル
姫路 デリヘル
大阪 デリヘル
京都 デリヘル
奈良 デリヘル
大阪 デリヘル
神戸 デリヘル
和歌山 デリヘル
奈良 デリヘル
京都 デリヘル
神戸 デリヘル
姫路 デリヘル
和歌山 デリヘル
奈良 デリヘル
京都 デリヘル
大阪 デリヘル
南大阪 デリヘル
大阪 デリヘル

Anonyme a dit…

和歌山 デリヘル
神戸 デリヘル
姫路 デリヘル
大阪 デリヘル
京都 デリヘル
奈良 デリヘル
大阪 デリヘル
神戸 デリヘル
和歌山 デリヘル
奈良 デリヘル
京都 デリヘル
神戸 デリヘル
姫路 デリヘル
和歌山 デリヘル
奈良 デリヘル
京都 デリヘル
大阪 デリヘル
南大阪 デリヘル
大阪 デリヘル

Voip a dit…

To implement the model, a company has to install a single IP PBX system in its headquarters and distribute to employees IP phones or regular phones with Free VOIP adapters. Employees can make intra-office and inter-office phone calls through dialing PBX extensions.