lundi 18 février 2008

Le Tchad a besoin d'un nouveau leadership



Pour faire place au changement, il faut accepter de prendre des risques et de les gérer. Invité à se pencher sur la participation des citoyens et citoyennes tchadiennes dans la mise en place du nouveau Tchad, le Parti Libéral du Tchad reconnaît l'ampleur de la tâche. Malgré les nombreux efforts à faire pour régler les problèmes liés à l'équité en emploi, les tchadiens sont toujours sous-représentées dans la fonction publique. Mais l'occasion se présente maintenant pour accélérer le rythme des progrès à ce chapitre. Après avoir jeté un regard rétrospectif sur les événements passés, le Conseil Exécutif du PLT se tourne maintenant vers l'avenir. Les conclusions qui suivent sous-tendent le plan d'action et soulignent le besoin d’un nouveau leadership.


1. La fonction publique tchadienne ne reflète pas la diversité du public qu'elle sert. Les minorités ethniques demeurent sous-représentées, alors que les tendances démographiques révèlent que leur nombre est en hausse dans la population tchadienne. Il importe de changer rapidement l'image de la fonction publique; il y va de l'intégrité des services et du respect que l'actuel gouvernement du Tchad doit assurer.


2. À titre d'employeur, le gouvernement tchadien n'exploite pas le talent comme il le devrait pour soutenir la concurrence du nouvel environnement de la mondialisation et n'en encourage pas l'expression. L'administration Deby doit investir différemment dans les ressources humaines et faire concurrence au secteur privé en tant qu'employeur de choix, et ce dans toutes ses activités, que ce soit sur le plan de la dotation, de la prise de contact et du recrutement, de la formation et du perfectionnement ou du cheminement professionnel.



3. Le gouvernement MPS n'a pas atteint les objectifs et les buts d'équité en emploi fixés par la loi à l'égard dune certaine catégorie de citoyens. Mis à part quelques rares exceptions, les ministères n'ont pas réussi à se doter d'un effectif équitable sur le plan de la représentativité (le taux de représentation est inférieur à celui de la disponibilité sur le marché du travail). Dans le cas des fonctionnaires appartenant à une minorité ethnique, l'avancement à des postes de gestion et de direction est, à toutes fins utiles, arrêté.


4. La lenteur des progrès a donné lieu à la frustration, au mécontentement et au cynisme face à l'avenir. Si le gouvernement tardait à agir -- ou pire, s'il ne prenait pas de mesures concrètes -- il pourrait faire l'objet de plaintes de discrimination et se retrouver dans le fastidieux engrenage des enquêtes judiciaires et des directives qui s'ensuivent.


5. L'absence d'engagement et de leadership à l'échelle du gouvernement et, par conséquent, d'une responsabilisation aux plus hauts niveaux, a freiné les progrès. L'engagement des administrateurs généraux inciterait les gestionnaires et les autres responsables à embaucher et à gérer des personnes aptes à atteindre l'objectif visant à moderniser l'image du gouvernement dans son ensemble.



6. Il est tout aussi essentiel de changer la culture organisationnelle pour qu'elle soit propice à la diversité qu'il l'est d'obtenir de meilleures données numériques. Ces deux objectifs doivent aller de pair. La formation en matière de diversité doit être offerte à tous les employés et se traduire en milieu de travail par les comportements et les attitudes escomptés. En accroissant le nombre de membres de citoyens ressortissants des régions autres que celle du Chef de l'Etat sur les lieux de travail, on peut créer une "masse critique" qui permet de changer la culture et d'entretenir le changement. L'expérience des francophones et des femmes en témoigne.


7. En menant ses campagnes de recrutement, le gouvernement a la possibilité de projeter une image tout autre de la fonction publique. La réduction des effectifs cède le pas au recrutement pour renouveler et rajeunir la fonction publique. En recrutant auprès d'un bassin de talents toujours plus diversifiés, le gouvernement MPS ne peut se permettre de se faire damer le pion plus longtemps par le secteur privé.


8. Le temps est venu de se concentrer sur les résultats. Le gouvernement de Mr Deby devrait se fixer un objectif-repère qui, s'il l'atteignait, améliorerait la représentation des laissés pour compte. Ce faisant, il saisirait l'occasion de faire des progrès en peu de temps. En préconisant cette approche, le Groupe de travail ne cherche pas à établir des contingentements pour les citoyens délaissés pas plus qu'il ne souhaite les reléguer au statut de groupe désigné. Le principe directeur doit être le suivant : la capacité d'une personne à faire le travail doit importer plus que sa race sa couleur, son ethnie, ses relations de famille ou ses amitiés.


Pour véritablement «vaincre cette fatalité », un gouvernement issu du Parti libéral du Tchad s'engage à déraciner la malédiction qui a été attachée à ce pays en récon-ciliant les tchadiens avec eux-mêmes et avec leur gouvernement. Le PLT propose au Tchadiens de reconnaître individuellement et collectivement leur responsabilité devant l'histoire, afin de guérir du passé pour bâtir l'avenir. Il est certes dérisoire et vain de vouloir dédommager l'honneur, la liberté et les vies perdus ou brisés. Mais nous nous devons : « de ne pas oublier ces absents debout parmi nous, et qui ne sont pas morts de leur propre mort, de reconnaître notre part de responsabilité dans l'humiliation et l'opprobre, d'avoir honte de ce que nos autres absents ont fait, de regarder différemment tous les faux portraits, de nous confier au Pardon pour redémarrer et poursuivre notre marche vers le progrès, pour sortir de la misère sans succomber à la vanité des jouissances matérielles. Pour le Parti Libéral du Tchad, cette prise de conscience doit ouvrir la voie à la rémission et à la réconciliation vraie. »




MIKA-L. YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com
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Tél : (235) 630-6687
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Tchad






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