mardi 5 décembre 2006

Instaurer une vraie démocratie au Tchad

N’djamena, le 27/05/2006
Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
PLT/Programme politique/Instaurer une vraie démocratie au Tchad


LIBÉRONS LA DEMOCRATIE AU TCHAD

Dans l'esprit de notre manifeste, Tchadiens et Tchadiennes de toutes les régions, rejoignez-nous pour libérer la démocratie et tous ensemble reconstruisons notre pays, à partir des 14 idées clefs qui suivent :

1°) INSTITUTIONS

Une vraie séparation des pouvoirs s’impose

Notre système de gouvernement soumet l’assemblée Nationale au Président de la République. L’Assemblée Nationale ne dispose pas suffisamment de pouvoir sur le budget et ne contrôle même pas son ordre du jour.

Les libéraux tchadiens sont favorables à l'instauration d'un régime présidentiel avec une nette séparation des pouvoirs entre l’Assemblée Nationale et l'exécutif afin de rendre plus exacte le respect à la dimension et de l’importance de la démocratie dans notre pays.
Le Parti libéral du Tchad est, par ailleurs, favorable à une réforme du mode électoral afin de rétablir la représentation des différentes sensibilités politiques au sein de l’Assemblée Nationale.
Un Tchad de Liberté et de Paix
Les vraies victoires du Tchad ne seront pas économiques, mais politiques :
- la liberté de circulation sur l'ensemble du territoire tchadien,
- la liberté de recours de l’individu face aux abus de pouvoir de l’État, et
- les guerres inutiles et non gagnées contre la criminalité.
La Liberté et la Paix retrouvées à l’Est du pays et la reconstitution d’un Tchad nouveau et uni sont là notre souci.
Le Tchad des entreprises dignes, dynamiques et créatrices d’emplois, d’opportunités et de richesses, le Tchad de l’Éducation, du respect de la vie humaine et des droits et libertés, voila ce que le PLT propose. Chaque jour des opportunités et des richesses.
Le Parti Libéral du Tchad a toujours porté ce projet au premier rang de ses priorités. Si un jour les libéraux tchadiens s’en éloignent, ce ne serait qu’en raison de la dégradation générale de la situation du pays et de celle des citoyens.
Le Parti Libéral du Tchad propose une Constitution Tchadienne véritablement libérale, au service de ce projet politique de liberté, capable de rendre confiance aux africains et à commencer par les Tchadiens.
C’est pourquoi le Parti Libéral du Tchad vous propose la démocratie parlementaire comme régime politique d’un Tchad libre et débarrassé des politiques féodales des chefs de clans et seigneurs de guerres.
2°) SECURITE SOCIALE
Dans notre pays, les libéraux organiseront la protection sociale, selon le bon sens.
Sur les grands systèmes de protection sociale (santé, retraites, chômage), plutôt que de subir des gesticulations administratives d‘un type dépassé, la mise en concurrence des assureurs offrira de meilleures couvertures, plus adaptées à l'infinie diversité des attentes, et ce, à moindre coût. Nous offrons le choix aux Tchadiens.
Nous sommes favorables à la suppression des régimes spéciaux en matière de retraites et d'assurance, pour que règne une égalité de droit entre salariés de l'État et ceux des entreprises. Une société qui ignorerait ceux qui sont dans le besoin et qui les laisserait à leur sort ne peut se revendiquer de liberté.
La fin du monopole de la sécurité sociale ne saurait remettre en cause l'assistance aux plus faibles, handicapés, malades, personnes en fin de vie

3°) FISCALITÉ
Pour un impôt simple, juste et rentable
L'impôt souffre d'être injuste et nocif pour la croissance de notre pays. Il est mal réparti et pénalise l'emploi, en pesant sur l'investissement productif.
Nous souhaitons la baisse de la pression fiscale et une nouvelle répartition de la charge pesant sur les habitants.
En outre, il nous semble nécessaire que chacun paie un minimum d'impôt, signe de son appartenance à notre vie commune.
4°) LIBERTES INDIVIDUELLES
Mettre chacun face à ses responsabilités
Nous souhaitons garantir les droits des individus contre l'arbitraire de l'État, qui s'arroge de très nombreux pouvoirs spéciaux en cette période de lutte contre le terrorisme. La défense de nos libertés ne peut se faire au mépris des droits élémentaires, au risque de se mettre à ressembler à ceux qui sèment la terreur.
Nous sommes fermement opposés à toute forme de discrimination positive, attentatoire aux libertés.
Nous sommes pour une lutte radicale contre les attaques aux droits individuels : l’excision, l’apostasie, les crimes d'honneur…
Chaque Tchadien doit être libre d'assumer ses choix de vie sans que l'État se pique d'intervenir, et ce, aussi longtemps que la responsabilité individuelle est assumée en conscience et que le choix ne nuit pas à autrui.
Nous considérons que l'État n'a pas à se mêler des choix intimes de nos concitoyens : par exemple, l'égalité des droits à la vie de chaque citoyen doit être garantie.
Nous ne sommes pas favorables à la consommation exagérée d’alcool. Cependant, nous constatons que son caractère enivrant profite d'abord aux vendeurs et à la multinationale. Il leur permet de vivre grassement tout en mettant en danger la santé des usagers, faute de contrôle sanitaire. Nous sommes donc favorables à une libéralisation contrôlée d’alcool, son interdiction pour les mineurs et la responsabilisation des adultes face à ce choix.
Enfin, sur les questions de propriété intellectuelle, la copie privée est un droit inaliénable, tout comme l'accès libre à l'information. Les nouvelles technologies doivent servir la liberté, mais pas les intérêts de modèles économiques visiblement dépassés.

5°) ENVIRONNEMENT
Pour une responsabilité accrue
Une politique environnementale ne doit pas avoir pour seul objectif de fixer des normes pour punir les pollueurs et contraindre les activités dites « à risques ». Les pollueurs sont responsables des dégâts qu'ils infligent à l'environnement et doivent être très durement sanctionnés. Mais ils sont surtout responsables de la prévention du dégât écologique.
C'est pourquoi nous prônons la négociation entre les acteurs concernés : populations et entreprises locales, associations non gouvernementales et assureurs du risque environnemental, afin de prévenir les atteintes à l'environnement.
L'Etat ne peut pas décider de tout en ce domaine. Nous faisons confiance aux progrès de la technique, qui permettront de réduire les principaux problèmes de pollution et appelons à une relance des programmes de recherche dans ces matières.
Enfin, nous pensons que c'est à chaque citoyen, dans sa consommation et ses pratiques quotidiennes, d'assumer la responsabilité de ses actes sur l'environnement
6°) JUSTICE
De la justice d'État à l'État de droit
La justice est la fille oubliée de notre démocratie naissante alors qu'elle devrait en être le socle. Nous proposons une véritable indépendance du pouvoir judiciaire, doublée d'une forte augmentation du budget.
Comme gouvernement, le PLT demandera un authentique respect des droits de la défense : une stricte limitation de la détention provisoire, une remise à jour des normes des prisons et le développement de peines alternatives, nous semblent autant de conditions essentielles. Il est impensable et intolérable que des personnes innocentes moisissent en prison durant des mois, voire des années avant d'être acquittées alors que les vrais bandits sont libres et occupent même des postes de responsabilité au sein du gouvernement....
7°) LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Au Tchad, entre l'État et l'Entreprise
Il est incroyable de constater que la corruption dans notre pays, au cœur même de l'État et de grandes entreprises, n'a pas encore été éradiquée, loin s'en faut, sans parler de cette corruption spécialement Tchado africaine tchadienne qui est un produit généré par la proximité de certains pays voisins et par la collusion entre le secteur public et les intérêts très privés.
Pour rétablir la confiance des actionnaires et des salariés en leurs entreprises, pour rétablir la confiance des Tchadiens en leurs représentants politiques, au nom de la démocratie, nous pensons que la mise en place de nouvelles mesures, nationales, africaines et internationales, de lutte contre la corruption est souhaitable.
8°) ÉDUCATION
Vers l'égalité des chances
En avant pour la décentralisation réelle des établissements scolaires, autonomes et mis en concurrence les uns avec les autres afin de permettre la diversité et la recherche constructive d'améliorations.
La suppression de la carte scolaire est une autre erreur évidente pour nous, tant il est injuste que seuls les enfants des familles qui ont de l'argent rejoignent les meilleurs établissements.
9°) LOGEMENT
La dynamique de la propriété
L'accès au logement doit être possible pour tous. Notre définition d'un logement social est un logement qu'il est envisageable de pouvoir acheter, un jour, avec son épargne. Nous sommes favorables à l'ouverture large de l'accès à la propriété aux locataires de logements sociaux.
10°) UN BOUCLIER SOCIAL POUR TOUS
Libérer la prise de risque et protéger les Tchadiens
La liberté reste un mot si la société néglige la sécurité de chacun, notamment des plus démunis, face aux aléas de la vie. Nous voulons mettre en place un bouclier social pour garantir à chaque Tchadiens de disposer chaque mois d'une somme décente, permettant de vivre.
Cette mesure clef permettra d'assouplir le droit du travail et de supprimer toutes sortes d'allocations, accordées pour des raisons souvent politiques à des populations très spécifiques.
Ce filet de sécurité universel aura également pour effet d'ouvrir la prise de risques économiques pour tous (entreprendre, développer un projet)
11°) TRAVAIL
Pour la paie étalée sur trente jours et l'égalité des travailleurs face au droit
Les vieux mécanismes du droit du travail du Tchad ne correspondent plus aux aspirations modernes des Tchadiens. La nature du salariat a changé : les travailleurs aspirent désormais au droit à l'autonomie et au libre choix de leurs modes de vies.
Nous souhaitons la mise en place d'un contrat de travail unique, ainsi que la liberté de négocier pour chaque employeur et chaque salarié les modalités de son contrat.
Nous souhaitons la suppression des emplois aidés, forcément précaires, et la suppression des discriminations liées à l'âge à l’origine ethnique et à la religion.
En outre, nous sommes favorables à l'abolition du statut de la fonction publique. Les nouveaux fonctionnaires seront embauchés sous contrat de droit privé et ils auront les mêmes droits et devoirs que tous les autres salariés.
12°) SYNDICALISME
Des syndicats pour tous les travailleurs
La vie syndicale doit retrouver les faveurs des salariés, notamment du privé. Pour ce faire, il est temps de moderniser la gestion des syndicats : en finir avec le monopole de la représentation des syndicats issus de la dernière guerre, mettre en place une vraie transparence des comptes, dont les syndicats sont aujourd'hui dispensés et les responsabiliser en cas de non respect du droit de grève.
13°) POLITIQUE ÉTRANGÈRE
La Liberté a partout la même valeur
L’absence d’une politique étrangère du Tchad est inacceptable. Nous sommes favorables à une politique étrangère en cohérence avec la défense des libertés, comme la vocation de notre pays nous y invite.
Nous souhaitons un soutien actif aux mouvements démocratiques.
Nous souhaitons une alliance des démocraties pour défendre les libertés.
14°) IMMIGRATION
Une chance donnée à l'intégration
Après quarante années d'immigration au Tchad et presque autant un échec de l'intégration. Trop d’instabilité politique nuit au développement d’un pays. Il est temps de changer de méthode. Les HLM ghettos, l'école autiste à ce phénomène, le chômage endémique sont autant de raisons de l'échec du « melting pot » à la Tchadienne.
L'État providence et ses recettes naïves, sont pleines de bonnes volontés mais ont connu un échec lamentable.
Nous souhaitons que les nouveaux arrivants Tchadiens empruntent un parcours progressif et contractuel vers l'intégration (apprentissage du français, et des langues du pays puis étude de l'histoire du pays...). Nous pensons qu'une des conditions essentielles de l'intégration est la prospérité économique et l'opportunité pour tous, même pour les nouveaux venus, de réussir leur vie.
Aussi défendons-nous l'accès à la propriété et la lutte contre le chômage comme deux solutions clefs à ce problème.
Nous ne souhaitons pas que les frontières soient grandes ouvertes à tous, mais plutôt aux personnes les plus motivées pour contribuer au développement de notre pays et de notre économie, gage de leur bonne intégration.
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés : Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement : Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir.


MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad
B.P. 1082 N'Djamena, République du Tchad

N'hésitez pas à poster vos commentaires, avis et réflexions
sur ce Blog de Communiqués de presse du Parti Libéral du Tchad
et de nous faire part de vos propositions, attentes et suggestions
sur notre Forum de Démocratie Participative et de Réconciliation Nationale

Aucun commentaire: