dimanche 24 décembre 2006

Meilleurs voeux à tous les Tchadiens et amis du Tchad


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 24/12/2006
Tchad / Vie politique / Message de fin d’année

Message de fin d’année 2006 du PLT

L’année 2006 est en train de s’achever, et le Tchad est, malheureusement, toujours dans un climat d’incertitude et d’appréhension.

2006 fut l’année des élections où, malgré le bilan éloquent et nonobstant leur ferme volonté d’arriver à faire respecter scrupuleusement les principes démocratiques, les partis politiques tchadiens et leurs alliés se sont inclinés devant le bilan de l’équipe gouvernementale lors des présidentielles du 3 mai 2006.

C'est avec une grande émotion et une satisfaction certaine que nous avons fait le bilan de l'année 2006. Malgré des débuts difficiles et toutes les difficultés, somme toute normales, qu'il a rencontrées sur sa route, le PLT a formidablement bien progressé en ses quelques mois d'existence. A vrai dire, c'est en faisant le point sur l'année écoulée que nous nous sommes rendus bien compte de tout le chemin qui a été parcouru avec vous, tous nos responsables, militants et sympathisants, ainsi qu'avec tous nos amis qui nous soutiennent tant au Tchad qu'à l'étranger.

Outre la création et l'enregistrement officiel du parti ainsi que la constitution d'un Bureau exécutif très dynamique et dévoué, il convient de citer parmi les nombreuses réalisations effectuées,

- l'élaboration du programme du PLT (de nombreuses propositions et suggestions pour apporter des solutions pratiques aux problèmes concrets des Tchadiens, le mémorandum sur le projet de société tchadienne, le programme politique complet du Parti Libéral du Tchad et divers documents internes),

- la conception et la réalisation de notre site Internet PLTchad.com puis d'un forum libre de débat politique et de démocratie participative et enfin de notre blog de réflexion,

- la rédaction et la diffusion de plus d'une centaine de communiqués de presse, de lettres de sensibilisation, d'interventions diverses directes et indirectes, notamment auprès du Parlement européen et d'appels à la paix, au dialogue, à la justice et à la démocratie,

- la participation de notre réseau de contacts pour arriver à faire libérer Abbo Sileck président de l'ANR,

- de nombreuses rencontres fructueuses avec des personnalités politiques de divers pays, des députés et sénateurs, notamment canadiens, tant au fédéral qu'au provincial, et des diplomates, notamment Monsieur Jean-Pierre Berçot, Ambassadeur de France au Tchad et Monsieur Dieter Freund, Chargé d’Affaires à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad,

- l'ouverture de plus d'une vingtaine de bureaux locaux dans les différents quartiers de N'Djamena et dans les principales régions du pays,

- l'appui grandissant d'une bonne partie des habitants des différentes régions (actuellement environ 10 à 12% de l'électorat tchadien) et de la Diaspora (entre autres des Tchadiens résidant en Afrique, aux Etats-Unis, au Canada et en France), etc., et le fait que de plus en plus de militants et sympathisants nous rejoignent.

Pour les raisons et dans les circonstances que l’on sait, les partis de l’opposition ont assuré au pays une passation des pouvoirs exemplaire, et ils ont tous depuis observé une certaine réserve. Dignes dans l’acceptation de la défaite (exigence démocratique oblige, et dans un esprit d’agir en les circonstances pour le bien du Tchad et de préserver un certain climat de paix), afin de permettre au nouveau gouvernement de s’installer à la tête du pays et de prendre en main les dossiers urgents de l’heure, nous considérons maintenant que la période de grâce du nouveau pouvoir tire à sa fin.

L’euphorie des “fraudes électorales” a très vite laissé place à une désillusion des plus amères. Après les promesses qui, semble-t-il, n’engagent que ceux qui les reçoivent, l’escalade de la violence à l’Est du pays, la faillite des sociétés d’Etat, les licenciements à répétition et la dégradation du climat social, font craindre le pire pour l’année à venir. La morosité ambiante présage, sans aucun doute, des moments très difficiles à vivre au Tchad de 2007 à 2011 de l’aveu même du ceux qui nous gouvernent.

C’est ainsi que 2007 sera pour notre peuple comme pour le PLT une année cruciale. Pour l’équipe du Parti Libéral du Tchad, ce sera avant tout l’année de la rénovation où nous nous attellerons à l’élaboration d’un projet politique inédit, entièrement nouveau, tout en rassemblant autour du Coeur-Symbole, les femmes et les hommes qui choisiront de porter dès demain, ce projet.

Officiellement, nous persévérerons dans notre rôle d’une opposition effective, certes responsable et constructive eu égard aux grands enjeux nationaux, mais à la fois vigilante et studieuse. Aux quatre coins du pays, nous organiserons notre développement tout en accueillant les déçus du système MPS et en renforçant l’implantation du PLT notamment parmi les jeunes et les femmes, parmi les salariés, les paysans, les gens d’affaires, les fonctionnaires et les intellectuels et, d’une manière générale, avec tous les Tchadiens ouverts au progrès.

A la veille du Nouvel An 2007, nous souhaitons au peuple Tchadien qu’il témoigne d’une unité sans faille face pour préserver la paix, protéger les libertés, fasse preuve d’une solidarité agissante envers les plus démunis et les plus vulnérables et surtout ait un courage constant pour remonter la pente, et ce quelles que soient les épreuves qui nous attendent.

Pour le PLT, nous nous engageons à être aux côtés de tous les Tchadiennes et Tchadiens qui se dresseront devant l’arbitraire et l’injustice.

A tous nos militants et à tous nos compatriotes, ainsi qu'à tous les amis du Tchad, nous présentons au nom du PLT nos meilleurs voeux de bonheur, de bonne santé et de réussite pour 2007.

Que l’année nouvelle nous permette de rechercher activement et consciencieusement la paix dans le cœur de chacun des Tchadiens, dans nos foyers, dans notre pays et la paix sur la route du progrès vers un Tchad meilleur. Puissions nous tous avoir la paix intérieure, la compréhension requise et le calme nécessaire pour faire face à toute chose et aider le Tchad à relever avec brio tous les défis qui l'attende.

Bonne Année 2007 à tous et à toutes, et de plus en plus bonnes pour les suivantes!


Mika Lelita Yondoloum
Président fondateur du PLT
B.P.1023 N'Djaména, République du Tchad

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: