jeudi 30 novembre 2006

Liberation de Mahamat Abbo Silek

N’djamena, le 27/05/2006
Communiqué de presse du PLT
Libération de Mahamat Abbo Silek de l'ANR/Merci


Mahamat Abbo Silek, président de l'ANR, est libéré

Au nom du peuple tchadien, des responsables de la société civile et de tous les partis politiques démocratiques tchadiens, le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad (PLT) remercie tous ceux et celles qui ont finalement réussi à faire libérer M. Mahamat Abbo Sileck, président de l'ANR et grand patriote tchadien épris de paix.


Le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad (PLT) a le grand plaisir et l’honneur d’apprendre que M. Mahamat Abbo Sileck, président de l’Alliance nationale de la résistance (ANR), a bien été libéré le 27 mai 2006. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sensibiliser le monde et tout particulièrement à toutes les personnes qui ont finalement réussi à le faire libérer.

Quoique nous ne partageons pas toutes les diverses positions de cette alliance de groupes politico-militaires, démocratie oblige, mais que nous respectons sincèrement et dont nous apprécions la valeur de ses idées et estimons la qualité de ses leaders, par fraternité humaine et par considération due à toute communauté, et parce que Sileck NE fait PAS partie de l’opposition de la haine, nous nous réjouissons à plus d'un titre de la libération de ce grand patriote tchadien qui a une ferme volonté de paix et de démocratie et qui prône inlassablement depuis des années la réconciliation nationale.


D'abord, Mahamat Abbo Sileck est tout simplement un frère, un citoyen tchadien, un homme injustement emprisonné qui retrouve enfin la liberté. Pour rappel, celui qu'on appelle le Mandela du Tchad a été jeté sans procès, ni aucune inculpation, ni aucune raison, ni la moindre explication, dans une prison soudanaise, à Dabak, au nord de Khartoum, où il y croupissait depuis fin octobre 2005. Mis au secret, il ne pouvait pas recevoir de visite, ni de son avocat, ni d'un médecin.

Selon nos sources, il semblerait que Sileck ait été emprisonné à l'instigation du capitaine Mahamat Nour qui a fondé juste après son arrestation le Rassemblement pour la Démocratie et la Liberté (RDL) puis créé en décembre 2005 avec six autres petits groupes armés le Front uni pour le Changement Démocratique au Tchad (FUC, dont il s'est auto-proclamé président).
Il y aurait deux raisons essentielles à cette manoeuvre:
- parce que certains responsables des services de sécurité soudanais (dont leur directeur, le général Salah Abdallah Gosh) voulaient l'éliminer afin d'aider Mahamat Nour à prendre le contrôle de l'ANR en vue de constituer une grande force armée pour renverser le président Idriss Deby Itno et
- parce que Sileck, contrairement à Nour, ne veut pas que les rebelles tchadiens luttent avec les forces armées soudanaises et leurs milices Janjawids contre les rebelles du Darfour qui s'opposent au gouvernement soudanais.

La position de Sileck est très claire : pas d'ingérence des Tchadiens dans les affaires intérieures du Soudan, pays ami, et de même, pas de participation ni soutien des milices soudanaises dans le conflit tchado-tchadien. Et pour l'ANR, le renversement éventuel par la force est l'ultime recours au cas où le gouvernement interviendrait contre des civils, car il ne veut pas que le sang des Tchadiens coule d'un côté comme de l'autre. Au nom du peuple tchadien, Mahamat Abbo Sileck, nous saluons votre patriotisme courageux et votre volonté de paix.


Ensuite, c'est le président d'une organisation respectable et estimée, qui veut mettre en place un Etat de droit, qui prone une République laique garantissant les droits des personnes et les libertés publiques et respectueuse des différences religieuses, un pays où les toutes religions, croyances et conceptions philosophiques peuvent cohabiter harmonieusement et où la sécurité des biens et des personnes est assurée, qui a toujours prêché pour un islam ouvert et tolérant, et qui lutte, comme nous, contre la dictature d'un régime corrompu et violent.

C'est aussi un leader très courageux, le plus jeune colonel de l'armée tchadienne, qui a contribué à libérer notre pays des envahisseurs libyens, un démocrate sincère, cultivé, honnête, intègre et humaniste, et un homme qui prône le dialogue, vraiment épris de paix et avec de grandes qualités humaines. Bref, c'est un homme dont tous les Tchadiens peuvent être fiers et dont le pays a besoin.

Par ailleurs, sans lui, de nombreux groupes politico-militaires et partis politiques n'auraient probablement pas toute la sagesse qu'il a su humblement leur insuffler, tout en leur en attribuant le mérite et en respectant leurs spécificités respectives. Enfin, il est l'exemple vivant que, lorsque nous nous réconcilions et agissons tous dans le même sens, nous pouvons renverser le cours de l'histoire grace à notre volonté commune de paix. C'est une très grande victoire pour la démocratie.


Pour plus d’information, voir le site de l'ANR et le blog du Comité de Libération

Donc, bon retour parmi nous Sileck, et tous nos meilleurs voeux de prompt rétablissement. Le Tchad a besoin de votre détermination et votre clairvoyance. Il est certain que tous ceux qui ont fait des pressions, discrètes ou officielles, ont contribué à votre libération, mais votre libération est essentiellement le fruit de l'amour que vous portez à votre peuple et de votre grande droiture. Par ailleurs, comme tous ceux qui ont suivi votre itinéraire de vie, nous sommes intimement persuadés que vous auriez fait pareil pour n'importe quel citoyen tchadien ou n'importe quelle personne arbitrairement emprisonnée.

Au nom du peuple tchadien, des responsables de la société civile et de tous les partis politiques démocratiques tchadiens qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer sur Internet, nous remercions tout d'abord chaleureusement le gouvernement du Soudan qui a finalement accepté de libérer Sileck et ensuite avec notre plus profonde gratitude le gouvernement français qui n'a pas ménagé ses efforts pour réussir à le faire libérer.

Enfin, nous remercions les différentes Communautés Musulmanes de France et des autres pays européens, africains et nord-américains et les divers responsables politiques et religieux des pays musulmans pour s'être mobilisés en faveur de notre frère tchadien, et tout particulièrement les responsables qui ont usé de leur influence pour arriver à faire comprendre au gouvernement soudanais que libérer M. Mahamat Abbo Sileck serait une preuve de leur bonne foi dans le conflit avec le régime tchadien, une démonstration de leur solidarité envers un frère musulman et un gage de paix dans la région.

Par dela les remerciements, nous voulons aussi signaler que toute cette mobilisation internationale démontre qu'il y a beaucoup de gens de bonne volonté dans le monde qui soutiennent la cause de la démocratie au Tchad. Il ne faut pas les decevoir en baissant les bras maintenant. Il importe que nous restions tous mobilisés pour continuer à exercer des pressions médiatiques, politiques et diplomatiques sur le régime d’Idriss Deby Itno pour démontrer au monde que son système de gestion est destructeur de vies, de biens, de valeurs et d'espoirs et qu'il faut donc en changer.

Aussi tous les Tchadiennes et Tchadiens, au Tchad comme à l'étranger, doivent attirer au maximum et canalyser le plus possible l’attention de l’opinion internationale sur tout ce qu'ils endurent sous ce gouvernement MPS (Mouvement Patriotique du Salut) et capter sans arrêt et bien susciter l'intérêt des personnes influentes pour les amener à agir concrètement et efficacement. Donnez des faits précis et vos sentiments, pas des rumeurs ou des opinions. Si vous connaissez une famille à qui on a enlevé son fils pour en faire un enfant soldat, dites-le. Si vous crevez de faim, dites-le. Si votre quartier ou village n'a pas d'eau potable, dites-le. Si vous avez des amis qui n'ont pas d'emploi, dites-le. Si vous connaissez quelqu'un qui est emprisonné sans raison valable, dites-le. Si vous connaissez une femme qui a été violée ou tuée ou un villageois qui a été torturé ou assassiné par des militaires à la solde du régime ou des miliciens manipulés par l'étranger, dites-le! N'ayez pas honte, car c'est ce que font les responsables du régime qui est honteux!

Quel que soit le problème que vous avez ou connaissez, exprimez-vous, car l'opinion publique internationale est très mal informée et a du mal à réaliser tout ce que nous endurons tous les uns et les autres. Par ex., un étranger bienveillant, qui est pourtant est au courant de la situation au Tchad, a demandé à un de nos militants qui lui téléphonait son adresse email!!! Quand notre militant lui a répondu qu'il n'a pas d'accès Internet car il n'y a pas d'électricité et qu'il n'a pas mangé aujourd'hui pour pouvoir lui téléphoner, il a enfin compris la pauvreté dans laquelle vivent la plupart des gens, et il a dit "c'est donc si grave que ça".

Sileck nous a montré la voie et a su, par et dans son malheur, nous redonner de la voix pour exprimer à l'unisson d'un seul élan notre volonté commune de paix, de justice, de solidarité et de démocratie. Là où il y a une ferme volonté et une détermination inébranlable, il y a toujours un chemin vers un avenir meilleur. Et quand nous persévérons avec foi, droiture, fraternité et justice, nous pouvons abattre tous les obstacles et relever tous les défis. Toute la Communauté internationale a pris conscience de l'importance de nous soutenir. Elle nous a fermement, soutenu et elle soutient nos efforts quand nous exprimons haut et fort, d'une manière claire et précise ce que nous voulons et que nous agissons aussi par nous-mêmes.

Comme nous le fait comprendre un proverbe tchadien, il nous faut détacher nous-mêmes la hyène que nous avons nous-mêmes attachée, sans ingérence extérieure et sans demander à d'autres de le faire à notre place. Ce sont les querelles claniques, non démocratiques, de NOS chefs avides de pouvoir, que NOUS soutenons, qui l'ont attaché à l'arbre de l'autocratie et le maintiennent prisonnier.

Malgré toutes les critiques que son régime suscite, à juste titre, il ne faut pas oublier que Deby était parmi les hommes courageux qui ont risqué leur vie pour repousser l’offensive libyenne en 1987, que sans des chefs comme lui (et Sileck) le Tchad ferait partie de la Libye à l'heure actuelle, que c'est lui qui a renversé le régime dictatorial et génocidaire du président Hissène Habré en 1990 dont tout le monde souffrait, qu'il a mis fin à la guerre civile qui ensanglantait tout le pays, qu'il incarnait alors l'unique espoir de la démocratie souhaitée depuis l'indépendance et qu'il avait au départ une réelle volonté de changer les choses.

D'ailleurs, il a suivi la plupart des recommandations de feu François Mitterrand dans son discours de La Baule : il a mis sur pied les assises d'un état de droit, permis l'avénement d'une société civile, instauré le multipartisme en 1992, fait libérer les prisonniers politiques, permis le développement d'une presse privée indépendante, autorisé la tenue de la Conférence nationale et permis la tenue des premières élections libres en 1996. Le problème est que ceux qui lui ont permis d'arriver au pouvoir l'ont enfermé dans des luttes claniques et que de nombreux responsables qui l'entourent sont avides de pouvoir, corrompus, détournent les fonds publics et lui mentent manifestement beaucoup ou lui cachent la vérité.

Sans notre soutien, complicité ou passivité, un chef n'a plus aucun pouvoir, il n'est plus rien. Alors, n'écoutez plus ces chefs anti-démocratiques qui ne sont pas fidèles aux traditions de nos anciens, qui n'écoutent pas la voix du peuple. Ne les soutenez plus dans leur folie destructive et quittez l'opposition de la haine. Fuyez-les, ou donnez-vous de nouveaux chefs et demandez-leur de prendre contact avec les leaders patriotes démocrates et sincères qui veulent dialoguer. Tous ensemble, redonnons à la hyène sa liberté, libérons la du piège auquel nous l'avons l'attaché ou laissons-lui au moins la possibilité de détacher elle-même la corde qui la retient. Pour la libérer pacifiquement, la seule solution est de commencer nous-mêmes à dialoguer entre-nous et de continuer à montrer notre ferme volonté de dialoguer tous ensemble avec les autorités. En suivant ce proverbe plein de sagesse, Deby pourra redevenir l'homme que nous aimions autrefois et partir en paix en ayant tenu sa promesse de démocratisation, et le Tchad pourra tourner la page et prendre un nouveau départ.

Il n'est bien sûr pas question de légitimer en aucune façon le pouvoir actuel. Ce régime est illégitime par sa nature et ses fondements et contraire aux intérêts des Tchadiens par ses institutions, son fonctionnement et ses responsables.

Le président Deby n'a globalement que deux choix démocratiques et pacifiques:
- soit 1) de changer lui-même complètement son régime en acceptant notre proposition d'un dialogue sans exclusive, honnête, sincère, fraternel et loyal, où toutes les forces de l’opposition démocratique légale et armée doivent être conviées et présentes, pour mettre en place un nouveau gouvernement de réconciliation nationale,
- ou bien 2) d'accepter de se démettre de ses fonctions ou de faire un referendum, de demander à son gouvernement de démissionner en bloc et de dissoudre l'Assemblée Nationale pour faire de nouvelles élections présidentielles et législatives.

Comme le disait, en 1954 dans "Nations nègres et culture", l'écrivain et savant sénégalais, Cheikh Anta Diop (1923-1986) : "Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adapatés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie". Alors redevenons ces guides de l'humanité en montrant par notre exemple que le dialogue est possible entre nous et qu'il est le seul outil efficace pour nous réconcilier tous et que nous pouvons par nous-mêmes retrouver la voie de la paix et de la démocratie.

Maintenant, batissons tous ensemble la démocratie que nous souhaitons. Tchadiennes, Tchadiens, réveillez le génie tchadien imaginatif, bienfaiteur, tolérant, positif et constructif qui est en vous. Ne laissez plus la petite poignée d'irresponsables du régime MPS vous pousser vers l'opposition de la haine. Rejoignez l'opposition démocratique, la seule viable. Commencez à changer dès aujourdh'hui la nature du régime en participant massivement à la construction d'une nouvelle société, un Tchad nouveau, uni, démocratique, pacifique et prospère. Demandez à vos soeurs et vos frères d'adhérer et de participer activement au parti de leur choix. Et montrons par notre exemple que la réconciliation nationale, par le dialogue, avec la participation de tous et dans un esprit de respect réciproque, est possible, qu'elle est déjà une réalité.

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés : Paix, Education, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement : Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir.

Le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad
PLT, B.P. 1023 N'Djamena, République du Tchad
pour M. Mika Lelita Yondoloum, président-fondateur du PLT, et, par solidarité commune, au nom de l'ensemble des populations tchadiennes et de tous les partis politiques qui croient à la paix et à la démocratie par le dialogue et la compréhension mutuelle.

PS: vous êtes tous les bienvenus quelles que soient vos opinions pour poster vos suggestions, commentaires et propositions sur le nouveau forum de réconciliation nationale et de démocratie participative du PLT http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php pour bâtir tous ensemble un Tchad nouveau, démocratique, juste et prospère et vivant en paix et en bonne harmonie avec tous les pays.


CopyLeft - Parti Libéral du Tchad 060527 - ce communiqué de presse du PLT est librement copiable et diffusable gratuitement par tout média, sur tout site, blog ou forum et sur tout support, et sauf indication contraire: la mention de la propriété de leur auteur, de l'URL et de la date de publication, les informations y contenues sont librement copiables et diffusables par tout le monde dans tous les pays, mais non diffusables à des fins commerciales. Pour toute copie et diffusion ou tout extrait, l'auteur, la source et la date (Parti Libéral du Tchad http://www.pltchad.com/ 27 mai 2006) doivent êtres précisés.

Aucun commentaire: