jeudi 30 novembre 2006

Appel a un dialogue sans exclusive

N’djamena, le 14/07/2006
Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
PLT/Réconciliation nationale/Dialogue sans exclusive


Appel pour un dialogue national global et sans exclusive



Le Comité Central du PLT dénonce l’idée du régime MPS et de son Chef, Mr IDRISS DEBY ITNO, d’organiser le dialogue national excluant les divers groupes rebelles.



Les Patriotes Démocrates du Parti Libéral du Tchad et de tous les autres partis politiques tchadiens qui oeuvrent pour la paix et la démocratie rejettent en bloc l’offre du MPS et exigent une démarche globale basée sur un pardon sincère débouchant sur un dialogue national entre tous les acteurs de la vie politique tchadienne, et donc y compris les rebelles.
N’oublions pas que le Général-Président Déby a été lui-même aussi un rebelle avant d'arriver au pouvoir. Le Comité Central du PLT rappelle aussi qu’un tel forum de réconciliation nationale devra être supervisée par la communauté internationale notamment l’ONU, l’UE et l’UA.

Aujourd’hui, au Tchad, les populations tchadiennes veulent vivre en paix et en sécurité sans le Président Idriss Déby. Pour les Chrétiens, les Musulmans et les Animistes de toutes les régions du Tchad, il apparaît à leurs yeux maintenant comme la véritable cause de leurs déboires quotidiens :
- L’ensemble des populations tchadiennes veulent vivre dans une vraie démocratie qui leur permettra de s’exprimer et de voter librement.
- La République laïque, respectueuse des droits et libertés de toutes les personnes et non pas seulement des tenants du régime qui cachent la vérité et qui disent que tout va bien alors que le pays est en voie de s’éteindre, doit être restaurée.
- La réussite d’un véritable dialogue national global, franc et sincère, et donc sans exclusive et dans le respect des opinions de chacun sera le gage d’un Etat de droit dans lequel les pouvoirs publics seront soumis au respect de la légalité et de la justice sociale pour tous.
- Une nouvelle équipe gouvernementale doit être mis en place au plus vite pour bien gérer le pays et il faut que l'ensemble de ses membres soient compétents et intègres afin de le sortir de la misère et pour qu’il prospère comme il se devrait.

Tous les Tchadiens, Chrétiens, Musulmans et animistes, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, sont unanimes pour dire que seul M. Deby est l’unique responsable qui peut faire retrouver la paix au Tchad et dans les cœurs de ceux qui s’opposent à son pouvoir.

Quant au PLT, sa vision globale de la situation politique s’article autour d’une appréhension et d’une compréhension d’un ensemble de défis à relever et des solutions possibles avec des buts communs partagés par tous les responsables des partis politiques tchadiens.
Ces buts communs sont sans équivoque basés sur les valeurs qui les unissent tous : Paix – Démocratie -Liberté – Sécurité – Justice – Solidarité – Education – Emploi – Santé – Nourriture – Gouvernance – Transparence – Développement et Prospérité pour tous les Tchadiennes et Tchadiens sans exception d’origine ethnique ou confessionnelle.


Le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad (PLT)
B.P. 1023 N'Djamena, République du Tchad
Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: