jeudi 30 novembre 2006

Pourquoi le liberalisme au Tchad

N'Djamena le 25/10/2006
Communiqué de presse du PLT
PLT/Parti politique tchadien/Programme politique/Libéralisme


Pourquoi le libéralisme au Tchad?



Sait-on vraiment ce qu’est le libéralisme? Voilà une question qui mérite d’être posée, en ces temps où au Tchad des millions de nos compatriotes sont devenus des moins que rien ou de véritables laissés pour compte, être libéral, c’est presque la solution attendue.
Les citoyens pensent que l’ensemble du pays doit devenir libéral, voire “ultra-libéral”, mais qu’est ce donc que le libéralisme ? N'est-ce pas une idéologie faite sur mesure pour les riches et les puissants ? Est-ce bon pour le Tchad?
C’est à ces questions que je vais tenter de répondre le plus clairement possible. Pour faire court, le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée visant à faire reconnaître la primauté de l'individu.
On définit souvent le libéralisme par ces quelques principes, que l’on retrouve dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen :
• l’égalité en droit;
• la liberté individuelle et la responsabilité qui en découle;
• la propriété privée ;
• le droit de résistance à l’oppression;
• la recherche du bonheur et la sûreté.
On pourra alors parler de libéralisme moral: C'est l'individu qui est le plus à même de choisir la voie de son bonheur.
Ainsi, je ne vais pas lui imposer mon opinion et chercher à faire son bonheur contre son gré. Le libéral sera donc par exemple contre une position rigide et prônera la plus grande liberté de choix possible pour chacun dans le respect des libertés des autres membres de la société.
Politiquement le libéralisme se retrouve dans la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu : Diviser le pouvoir pour éviter qu'un individu ou un groupe d'individus puisse exercer son arbitraire sur la société toute entière.
Ainsi la nomination par le président polonais de son frère au poste de premier ministre inquiète les libéraux de tout bord qui voit les pouvoirs se concentrer en peu de main.
En dernier le libéralisme est économique. Cela consiste à reconnaître que chaque individu a le droit de profiter des fruits de son travail.
"L'homme qui produit alors que d'autres disposent de ce qu'il produit est un esclave. Celui qui produit alors que l'Etat lui en prend la moitié, est un demi esclave." (Jacques de Guénin)
Alors oui le libéralisme est un humanisme car il part de l'homme et le place au coeur de toutes choses à la différence des "constructivismes" qui consistent à concevoir une société humaine comme s'il s'agissait d'une mécanique que l'on peut fabriquer à partir d'un plan.
Cette ambition de modifier l'état de la société en agissant par la contrainte, en imposant à tous les individus des objectifs qui seraient ceux de « la société » (la croissance, la santé, la sécurité sociale, etc.) relève finalement d'une prétention à l'omniscience.
Le libéralisme au contraire dénonce l'absurdité de vouloir faire rentrer les comportements humains dans des équations mathématiques et défend la liberté individuelle face aux plans.
Le libéralisme est enfin une éthique de la responsabilité. Un individu libre de ses choix en est également responsable. Responsabilité qui est exigeante et peut effrayer.
"Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent".
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés : Paix, Education, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement : Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir.
MIKA–L. YONDOLOUM
B.P. 1082 N'Djamena, République du Tchad

Aucun commentaire: