jeudi 30 novembre 2006

Merci aux citoyens anonymes

N’djamena, le 27/05/2006
Communiqué de presse du PLT
Libération de Mahamat Abbo Silek/Merci à tous les anonymes


Merci à tous ceux qui ont contribué à faire libérer Mahamat Abbo Silek, président de l'ANR.


Au nom du peuple tchadien, des responsables de la société civile et militants de tous les partis politiques démocratiques tchadiens qui luttent pour l'instauration d'une vraie démocratie au Tchad, un Tchad uni, fraternel et solidaire, vivant en paix et plus prospère, le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad (PLT) tient à remercier ici tous ceux et celles, les anonymes, qui d'une manière ou d'une autre au Tchad et à l'étranger ont contribué à faire libérer M. Mahamat Abbo Sileck, président de l'ANR et grand patriote tchadien épris de paix.


Merci donc à vous anonymes au grand coeur pour votre solidarité et votre fraternité qui démontrent votre attachement à la liberté et la justice et nous donnent la force de continuer à changer les choses pour construire les bases d'un Tchad nouveau, plus humain et permettant à tous et chacun d'avoir un meilleur niveau de vie.


Outre les membres du Comité de Libération http://mahamatabbosileck.blogspot.com/ qui ont initié le mouvement de sensibilisation et fait un travail remarquable, divers partis, groupes et mouvements politiques tchadiens ou certains de leurs membres à titre individuel ont sensibilisé le monde et lancé ou retransmis des appels à la libération de Mahamat Abbo Sileck, et d'une manière générale contribuent par leurs actions à la défense des droits et libertés des personnes et à l'instauration d'une véritable démocratie participative au Tchad. Nous les en remercions tous, notamment
l’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS),
l’Alliance des démocrates résistants (ADR),
l'Association des Ressortissants du Ouaddaï Géographique (AROG),
la Coordination de la Défense de la Constitution (CDC),
la Coalition pour la Défense de la Démocratie et des Droits Constitutionnels (CDDC),
le Conseil National de Redressement du Tchad (CNR),
le Conseil National de résistance (CNR),
la Convention populaire de résistance (CPR),
la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC),
la Diaspora Arabe du Tchad,
la Diaspora Tchadienne des Etats-Unis d'Amérique,
le Front National du Tchad Renové (FNTR),
le Front Uni pour le Changement (FUC),
le Front Uni pour la Démocratie et la Paix (FUDP),
l'Association Kataliko Actions pour l’Afrique (KAF),
le Mouvement pour la Démocratie et le Développement (MDD),
le Mouvement pour la Démocratie et la Justice au Tchad (MDJT),
le Mouvement National des Rénovateurs Tchadiens (MNRT),
le Mouvement Populaire pour le Redressement et la Démocratie (MPRD),
le Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement(MPRD),
la Résistance Armée contre les Forces Anti-Démocratiques (RAFAD),
le Rassemblement des Forces Démocratique (RAFD),
le Rassemblement Populaire pour la Justice (RPJ),
le Rassemblement pour le Progrès et la Justice (RPJ),
le Rassemblement Démocratique pour la Paix et la Liberté (RDPL),
le Rassemblement des Fils Unis du Tchad pour le Développement (RFTUD),
le Rassemblement pour Progrès et la Justice Sociale (RPJS),
le Socle pour le changement, l'unité nationale et la démocratie (SCUD),
l’Union des Forces pour le Changement (UFC),
l’Union nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) et
le rassemblement des comités populaires d’autodéfense Volcan de la Liberté Justice Paix Dignité du Ouaddaï.

Il y a eu aussi divers groupes citoyens, sites Web et blogs qui ont aidé à sensibiliser le monde, entre autres tels que les Raëliens d'Afrique, le Blog BakralfajrTchad, le Blog Toumaïnet et le Groupe de la Jeunesse Pour le Progrès au Tchad. Nous les remercions de leur solidarité.

A ce propos, et ce quoique nous ne partageons pas toutes leurs positions, nous voulons également rendre un hommage particulier aux leaders du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) pour leur contribution significative qui démontre leur esprit patriotique et leurs capacités de dialogue et de négociation, des qualités indispensables pour mettre en oeuvre la réconciliation nationale que nous souhaitons tous par-dela les éventuelles divergences de points de vue des uns et des autres.


Enfin, alors qu'un grand nombre de gens, tous en coeur et d'un seul élan fraternel, sensibilisait la communauté internationale, nous regretons vraiment que Le Patriote, journal du parti MPS au pouvoir, ne soit pas intéressé à user de son pouvoir d'information et d'influence pour défendre les droits et libertés des personnes et n'ait, à notre connaissance, absolument rien fait pour aider à libérer un de nos compatriotes, fut-il un opposant politique en exil. Cela dénote un esprit vraiment très peu démocratique et un manque total d'humanisme envers les citoyens.


Le Comité Exécutif du Parti Libéral du Tchad
B.P. 1023 N'Djamena, République du Tchad
pour M. Mika Lelita Yondoloum, président-fondateur du P.L.T. et, par solidarité commune, au nom de l'ensemble des populations tchadiennes et de tous les militants des partis politiques qui croient à la paix et à la démocratie par le dialogue et la compréhension mutuelle.

PS: vous êtes tous les bienvenus, quelles que soient vos orientations politiques, pour poster vos suggestions et propositions sur le nouveau forum de réconciliation nationale et de démocratie participative du PLT http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php pour bâtir tous ensemble un Tchad nouveau, démocratique, juste et prospère et vivant en paix et en bonne harmonie avec tous les pays.

Aucun commentaire: