mercredi 29 novembre 2006

Le PLT, nouvelle force politique au Tchad

N'djamena, le 30/03/2006 - PLT/Politique
Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
Le PLT, nouvelle force politique au Tchad

« Le Parti Libéral du Tchad entend conduire le peuple vers la victoire finale aux prochaines élections présidentielles et législatives afin de donner naissance à un Tchad nouveau fondé sur un quatro gagnant : Paix, Emploi, Education et Prospérité : PEEP ». C'est ce que vient de déclarer Mr. Mika Lelita Yondoloum, Président du PLT.

Au cours des 15 dernières années, le pays tout entier a expérimenté les rébellions successives, les violations massives des droits fondamentaux de la personne humaine et toutes sortes des privations qui ont généré une paupérisation sans précédent à l'échelle nationale.
La rébellion en cours contre le régime en place confirme une fois de plus que le pays a besoin d'un nouveau leadership, plus responsable et fondé sur les préoccupations des Tchadiennes et Tchadiens, clochardisés par un système désuet et à bout d'inspiration. L'insécurité est un obstacle majeur à la relance de l'économie et du développement du Tchad.
Ramener la sécurité et la paix sociale au Tchad est la priorité No1 du Parti Libéral.

« Le peuple tchadien a été témoin de la détérioration de ses propres conditions de vie pendant deux décennies environ, l'emploi n'est plus un droit de tout citoyen selon ses compétences mais un privilège d'une poignées d'hommes et de femmes au détriment d'une plus grande partie de la population.
La lutte acharnée contre le sous-emploi et l'exclusion est donc la priorité n0 2 du PLT. « C'est la seule voie qui permettra au peuple tchadien de renouer avec sa dignité », a confirmé le leader charismatique, Mika Lelita Yondoloum.

Aux milliers de jeunes exclus du système de production en place, Mika promet un cadre d'éducation renouvelé et compétitif ainsi qu'un marché d'emplois ouvert et capable d'absorber leurs demandes. « Vous êtes l'avenir du Tchad, a dit le président du PLT, s'adressant spécifiquement aux jeunes, notre gouvernement aura l'obligeance de vous préparer à assurer le relais avec les générations futures, c'est un message d'espoir que je vous donne ».
L'éducation demeure la 3ème priorité du PLT.

Une fois que le processus de réconciliation nationale aboutit à la paix sociale et permet la relance de la machine économique créatrice d'emploi et favorable à un meilleur cadre éducationnel, le candidat président entend implanter au Tchad les pratiques saines de la gouvernance des affaires de l'Etat afin d'organiser une redistribution équitable de la richesse nationale et une amélioration des conditions des vies de la population tchadienne.
La prospérité est le dernier maillon du système PEEP visé par le PLT et donc la priorité n0 4.

Dans quelques mois, le peuple tchadien, souverain primaire, décidera sur son destin. Le PLT appelle toutes les forces vives du pays, les hommes, les femmes, les jeunes et les aînés à former une large coalition derrière Mika Lelita Yondoloum, un leader propre, afin de le porter à la présidence de la république du Tchad. C'est cela le vrai un changement.

Par la même occasion, le Président du PLT appelle la communauté internationale à se mettre au chevet du Tchad afin de l'aider à organiser des élections libres, transparentes et réellement démocratiques afin de prévenir toute contestation des résultats et de la légitimité des prochains dirigeants du pays.
Mika demande une plus grande implication des Nations Unies dans le processus d'organisation des élections et la participation des organismes qui détiennent une expertise mondialement reconnue, tel que le Centre Carter qui vient de superviser des élections en Palestine.

La nouvelle force politique tchadienne présente un programme social axé sur la réconciliation nationale, la paix, l'éducation et la prospérité. Mr. Mika compte sur de nombreux professionnels, des investisseurs étrangers, un riche réseau international d'experts et l'appui des institutions mondiales pour réaliser ce projet de société exceptionnel.

Tous ceux qui veulent soutenir Mika financièrement, matériellement et moralement sont les bienvenus.
MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président fondateur du PLT
B.P. 1023 N'Djamena, République du Tchad

Aucun commentaire: