lundi 11 décembre 2006

Que la Paix regne au Tchad

N'Djamena le 11/12/2006
Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
PLT/Tchad/Bonnes fêtes de fin d’année à tous les Tchadiens et Tchadiennes

Parti Libéral du Tchad : Message de fin d’année


L’année 2006 s’achève bientôt, et malheureusement force est de constater que le Tchad est toujours dans un climat d’incertitude et d’appréhension.

Ce fut l’année des élections les plus importantes pour le Tchad où, malgré un bilan éloquent et leur ferme volonté d’arriver à faire respecter scrupuleusement les principes démocratiques, de manière pacifique et légale, les partis politiques tchadiens et leurs alliés (les leaders de la société civile, les syndicats et les autres mouvements patriotiques épris de paix) se sont inclinés devant le bilan de l’équipe gouvernementale lors des présidentielles de mai 2006.

Pour les raisons et dans les circonstances que l’on sait, les partis de l’opposition démocratique ont assuré au pays une passation des pouvoirs exemplaire et ont tous depuis observé une certaine réserve qui démontre bien leur grande maturité politique, leur souci du bien-être des populations tchadiennes et leur volonté de paix. Dignes dans l’acceptation de la défaite (exigence démocratique oblige), pour permettre au nouveau gouvernement de s’installer à la tête du pays et de prendre en main les dossiers urgents de l’heure, ils n’en considèrent pas moins que la période de grâce du nouveau pouvoir tire maintenant à sa fin.

L’euphorie des “fraudes électorales” a très vite laissé place à une désillusion des plus amères. Après les promesses qui, semble-t-il selon les autorités en place, n’engagent que ceux qui les reçoivent, l’escalade de la violence à l’Est, la faillite des sociétés d’Etat, les licenciements à répétition et la dégradation du climat social, font craindre le pire pour l’année à venir. La morosité ambiante présage, sans aucun doute, des moments très difficiles à vivre au Tchad de 2007 à 2011 de l’aveu même de ceux qui nous gouvernent, ce que nous déplorons très sincèrement.

C’est ainsi que 2007, année des élections législatives et municipales, sera pour notre peuple comme pour le PLT une année cruciale. Pour le Parti Libéral du Tchad, ce sera avant tout l’année de la rénovation où nous nous attellerons à l’élaboration d’un projet politique nouveau tout en rassemblant autour du Cœur-symbole les femmes et les hommes qui choisiront de porter dès demain cet ambitieux projet devant permettre enfin d’amener le Tchad vers la prospérité.

Officiellement comme la démocratie l’exige, nous persévérerons dans notre rôle d’une opposition certes responsable et constructive eu égard aux grands enjeux nationaux, mais à la fois vigilante. Aux quatre coins du pays, nous organiserons la relève démocratique tout en accueillant les déçus du système MPS et en renforçant l’implantation du PLT notamment parmi les jeunes et les femmes, parmi les salariés, les agriculteurs, les commerçants et les entrepreneurs, et d’une manière générale avec tous les Tchadiens ouverts au progrès, et ce dans un esprit de réconciliation nationale et quelles soient leur origine, leur classe sociale et leur conviction religieuse ou philosophique.

A la veille du Nouvel An 2007, nous souhaitons au peuple Tchadien qu’il témoigne d’une unité sans faille pour préserver la paix, protéger les droits et les libertés et maintenir une solidarité agissante envers les plus démunis et les plus vulnérables, et surtout qu’il conserve un courage constant pour remonter la pente quelles que soient les épreuves qui nous attendent.

Pour le PLT, nous nous engageons à être aux côtés de tous les Tchadiennes et Tchadiens qui se dresseront devant l’arbitraire et l’injustice.

A tous nos militants et à tous nos compatriotes, ainsi qu'à tous les responsables des pays amis du Tchad, nous présentons au nom du PLT tous nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour 2007. Que l’année nouvelle nous permette de rechercher activement et consciencieusement la paix dans le cœur de chacun des Tchadiens, dans nos foyers et dans notre pays et la paix sur la route du progrès vers un Tchad meilleur.

Mika - L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
B.P. 1023 N'Djamena, République du Tchad

Aucun commentaire: