lundi 30 avril 2007

TCHAD : DÉMOCRATIE EN DANGER !


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 30/Avril/2007 /Vie politique / Démocratie en danger



Tchad : Démocratie en danger !



Tout réduire à l’instant présent et aux émotions, favoriser les réactions plutôt que la réflexion, plaire plutôt que convaincre, diviser pour régner: voilà quelques recettes de manipulation de la dictature invisible au Tchad.

La véritable démocratie est un système politique où le peuple est souverain et dispose du pouvoir réel.

Les systèmes parlementaires classiques ont depuis longtemps démontré qu’ils n’étaient qu’une caricature de la véritable démocratie. Au Tchad et dans de nombreux pays d’Afrique, tout le monde est mécontent de la manière dont les institutions fonctionnent. La plupart des citoyens sont dégoûtés du système, mais personne ne semble envisager une alternative. Nous sommes quasi tombés au degré zéro de la réflexion politique. En fait, la plupart confondent régime parlementaire et démocratie. Bien plus, si la véritable démocratie n’a jamais vraiment régné sur nos contrées, il faut bien constater que plutôt que tendre vers cet idéal, nous nous en éloignons à grand pas dans une indifférence quasi générale. Bientôt, les démocraties populaires ‘’ modèle soviétique ’’ feront figure d’oasis de liberté à côté de nos démocraties parlementaires.

Croire que la Démocratie doit " se défendre " contre son peuple est une absurdité : il ne peut y avoir d'ennemi qu'extérieur ou étranger. La force d'un système démocratique est de s'adapter et s'ajuster à ses tensions et aux revendications internes. Si l'ajustement se fait correctement, les tensions s'atténuent et les adversaires du régime perdent toute motivation. Si un régime démocratique doit se défendre contre un ennemi interne, c'est qu'il n'a pas répondu aux attentes du peuple, c'est qu'il refuse de prendre en compte des revendications fondamentales d'une partie importante de la population.

Une démocratie efficace, requiert une liberté totale d'opinion : l'information doit circuler librement. D'une part pour permettre un dialogue et une compréhension entre antagonismes et d'autre part pour permettre l'inévitable rapprochement des points de vues qu'induit l'échanges des opinions contraires. Cette liberté d'expression est le meilleur moyen de fournir aux dirigeants l'information indispensable à la prise de décisions collectives optimales. Le libre débat est un élément non négligeable de cohésion sociale. Il faut cependant des dirigeants qui écoutent et tiennent compte des signaux émis par l'ensemble du peuple.

Pour imposer une telle attitude aux dirigeants, il n'y a rien de mieux que de permettre au peuple de sanctionner ses dirigeants s'ils ne répondent pas à ses attentes. La Démocratie implique donc un système efficace de sanction des gouvernants. Si les élections sont une manière pour les gouvernants de s'informer, sur l'état d'esprit du peuple, elles doivent être un système efficace pour sanctionner des gouvernants. Si les dirigeants comprennent à temps les signaux, ils changent de politique, et les tensions diminuent. Mais lorsque le peuple est mécontent, il doit pouvoir renverser le gouvernement. Et écarter ses mandataires du pouvoir. Et pourquoi pas définitivement ? Les gouvernants doivent aussi être rendus pénalement et financièrement responsables de leur gestion. L'irresponsabilité actuellement en vigueur au Tchad constituera un jour un important dossier judiciaire !




Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

dimanche 29 avril 2007

AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 29/04/2007
Tchad / Vie politique / Amour créateur


AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES



« Aimons nous les uns les autres est un divin commandement nouveau ».

Le PLT a écouté ces paroles et s’engage dans ce discours d'adieu à la haine et à la passion de division et de mort qui a longtemps gangrené l’esprit des tchadiens. Le présent discours est un ultime cri de cœur que le PLT adresse à l'humanité et aux Tchadiens en particulier. Le Parti Libéral du Tchad voudrait exprimer un souhait ardent: «Aimons- nous les uns les autres!

L'amour devrait nous pousser à une réflexion commune sur le passé, pour continuer avec persévérance et courage sur la voie de l'unité.

En tant que Tchadiens, nous sommes donc appelés à édifier l'unité. L'unité d’aujourd’hui et de demain doit être présente dans la nouvelle alliance. Cette unité ne doit jamais perdre sa valeur essentielle. Nous constatons avec tristesse que cette unité tant désirée par les pères de l’indépendance du Tchad a été gravement affaiblie au cours des années, et en particulier au cours de ces trente dernières années.

L'amour est la seule force qui ouvre les cœurs pour la nouvelle alliance et à la grâce pour une vraie réconciliation. C'est la seule force capable de nous pousser à partager fraternellement tout ce que nous sommes et que nous possédons par la volonté de l’amour et du souhait de voir la paix revenir dans nos cœurs et dans le pays que nous aimons tous.

Le Parti Libéral du Tchad lance aux Tchadiens cette puissante invitation à l’amour, au dialogue, à l’unité et à la paix véritable, dans laquelle nous nous écoutons et nous nous connaissons réciproquement. L’amour souhaité dans le milieu des enfants du Tchad invite à l’ouverture de l’un à l’autre, devient ainsi la base des nouvelles relations inter tchadiennes. Il rend capable de surmonter les barrières de nos propres faiblesses et préjugés. Il purifie notre mémoire, il nous enseignera de nouvelles voies, il ouvrira la perspective d'une réconciliation authentique, prémisses essentielles pour des témoignages futurs dont les Tchadiens de demain auront besoin.

En ce début du troisième millénaire, les Tchadiens que nous sommes devons accélérer le pas vers la réconciliation parfaite et fraternelle, pour pouvoir témoigner du salut au cours du prochain millénaire, main dans la main, face à un monde qui attend ce moment d'unité. Qu’il s’agisse d’amour qui jette un pont entre le nord et le sud ou entre les chrétiens ou les musulmans et qui nous encourage à faire tout notre possible pour recréer l’unité. Que l'amour réciproque et l'amour pour la vérité soient la réponse à nos difficultés actuelles et aux tensions qui
persistent encore.

Le dialogue est un instrument naturel pour confronter les différents points de vue et surtout pour examiner les divergences qui font obstacle à la pleine communion des deux grandes communautés du Tchad entre elles. Ce dialogue devrait se distinguer par l'amour de la vérité, car l'amour de la vérité est la dimension la plus profonde d'une recherche authentique de la pleine unité entre le nord musulman et le sud chrétien. Sans cet amour, il serait impossible d'aborder les difficultés objectives d'ordre culturel, psychologique et social que l'on rencontre dans l'examen des divergences. L'esprit de charité et d'humilité doit être inséparablement associé à cette valeur intérieure et individuelle qu’est la : charité envers l’autre humilité, devant la vérité que l'on découvre et qui pourrait demander la révision de certaines affirmations ou de certaines attitudes.

Aujourd'hui, le Parti Libéral du Tchad adresse aux frères et sœurs de toutes les régions du Tchad de s’ouvrir à l'amour réconciliateur. Ouvrons les portes de nos esprits et de nos cœurs, des régions et des Communautés et affichons aux yeux du monde une volonté sincère de réconciliation, en l'exprimant par des actes concrets notre amour humain, qui considère les autres avec bienveillance et de démontrer notre désir sincère de collaborer et d'apprécier tout ensemble ce qui est bon et ce qui mérite d'être loué et imité : Nous sommes un peuple et une nation assoiffés d'unité et de paix.

Chers frères et sœurs du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, rien n'exprimera mieux et avec plus d'efficacité cette sollicitude qu'une grande réconciliation pour l'unité, pour la fraternité, pour une communauté familiale de tous les enfants du Tchad. Le progrès sur le chemin de l'unité exige nos efforts, la bienveillance réciproque, l'ouverture et une expérience authentique de fraternité.

Toutes les grandes communautés de notre pays demandent : «Unité, unité, unité ! ». Nous voulons l'unité, nous voulons l'unité, crions pour l'unité!




Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php






samedi 28 avril 2007

POUR UN TCHAD NOUVEAU


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 28/Avril/2007
Tchad / Vie politique / Tchad nouveau


PARTI LIBERAL : VISION D’UN TCHAD NOUVEAU

Au cours des dix dernières années, partout dans le monde les humains des cinq continents ont commencé à faire l'expérience de la violence et de l'insécurité, difficultés majeures des habitants du Tchad. C'est avec raison que plusieurs d'entre vous ressentent de la peur.

Lorsqu’on parle de la guerre au terrorisme on comprend comment la violence au Tchad a érodé la sécurité et la paix authentiques dans cette partie d’Afrique Centrale. Les citoyens sont apeurés au lieu d’être renforcés. Nous assistons à présent à une escalade des violations des droits humains, et nous connaissons en permanence des niveaux élevés de conflits violents. Dans ce pays complètement déchiqueté et affligé par la violence, les communautés locales luttent sans arrêt depuis très longtemps pour faire respecter les droits humains tels ceux qu'énumère la Déclaration universelle des droits de l'homme mais hélas...

Institutions, organisations caritatives, mouvements communautaires et que sais-je, ont tous ensemble ou individuellement cherché la vision d'un monde comme celle proposée par le prophète Michée, qui a aussi vécu en un temps de grande violence et d'insécurité comme l’impose aujourd’hui le MPS de Mr Idriss Deby.

Le Parti Libéral du Tchad refuse de prophétiser l'impossible. Sous un gouvernement dirigé par Mr Mika –L. Yondoloum, on ne lèvera plus l'épée région contre région, on n'apprendra plus la guerre. Chacun vivra sous son manguier et sous son dattier sans plus personne à redouter.

Notre vision d'une paix juste n’est plus tellement éloignée de la réalité, rejoignez le PLT afin que notre vision d’une vraie sécurité et d’une paix juste devienne pour toujours réalité.

Le Parti Libéral du Tchad vous invite à explorer sa proposition (cette vision nouvelle) - et pourtant si ancienne - la "paix juste". Car partout dans le monde, des communautés osent affronter leurs peurs, confronter les causes de l'insécurité et résoudre les conflits de manière non violente. Elles cultivent des alternatives tel des vignes et des arbres dans le désert, et découvrent que la sécurité se trouve là où existent la justice et la paix. La construction de la paix à la base par les communautés doit aller main dans la main avec les efforts de plaidoyer auprès des gouvernements.

Le Parti Libéral du Tchad souhaite promouvoir une vision de la sécurité humaine fondée non sur la répression ou sur la supériorité militaire, mais sur l'affranchissement de la peur et la satisfaction des besoins. Pendant que les gouvernements semblent définir la sécurité par la puissance militaire, il est plus important que jamais que nous continuions à mettre de l'avant notre vision de la paix juste et d’une vraie sécurité.



Mika _L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tèl : (235) 670 -4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php






vendredi 27 avril 2007

Méchanceté du Chef de l'Etat Tchadien

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad

N'Djamena le 27/Avril/2007

Tchad / Vie politique / déclaration de Idriss Deby



Déclaration du Chef de l'Etat Tchadien


Jugez par vous-mêmes si ce n’est pas par orgueil personnel lorsque Mr Deby, chef de l’État de la République du Tchad déclare :

« j,ai décidé de punir les tchadiens pour leur ingratitude, individuellement et collectivement ». Que pensez-vous d'une telle déclaration ?

Est -il conscient du délabrement de l’administration publique et territoriale, de son refus de
payer régulièrement les salaires, les pensions, de son refus de résoudre des problèmes simples mais cruciaux, tels le problème énergétique, le manque d’eau potable, des infrastructures de télécommunication et des transports retrogrades, etc., rentrent dans le cadre de la punition collective. Quant à la punition catégorielle, elle concerne des communautés, des régions, etc.

Effectivement, quoique un peu tirée par les cheveux... car je ne pense pas que Deby soit capable d'une réflexion philosophique aussi profonde, c'est une belle analyse sur les causes de la dérive d'un régime et sur les conséquences de la solitude du pouvoir que subissent la plupart des chefs d'Etat, notamment lorsqu'ils ne savent pas bien s'entourer de conseillers compétents qui ne craignent pas de dire franchement la vérité et de faire des suggestions,

-qu'il n'y a pas de véritables mécanismes démocratiques mis en place qui permettent l'expression et l'écoute de la volonté des populations,


-que la presse n'est pas véritablement libre de réfléchir et de s'exprimer comme bon lui semble en toute circonstance sur n'importe quel sujet,


-qu'il n'y a pas de vraie séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire qui fait que les lois votées par les représentants du peuple sont bien exécutées par le gouvernement et l'administration publique et

-que les sanctions en cas de manquement à la loi sont bien mises en application,


-qu'il n'y a pas de corps de justice véritablement indépendant qui fait qu'il y a un véritable Etat de droit qui soumet les pouvoirs publics à un contrôle juridictionnel qui les oblige à respecter la légalité,
que la corruption, la prévarication, les détournements de fonds, les trafics d'influence et les abus de pouvoir de toute sorte des responsables politiques et des fonctionnaires empêchent ou entravent la bonne gestion des affaires publiques et déstabilisent le fondement même des institutions démocratiques et

-par ailleurs compromettent plus ou moins gravement la confiance des citoyens en la probité et l'impartialité de l'administration,

-amènent la plupart des gens à se résigner et à complètement se désintéresser de la vie publique,

-démotivent finalement les forces actives qui pourraient éventuellement changer l'état des choses et amènent certains à se rebeller ou à fuir le pays,


-que rien n'est mis en place pour protéger les fonctionnaires eux-mêmes, ainsi que les juges, les élus et acteurs du secteur privé vis-à-vis des manoeuvres directes ou indirectes dont ils pourraient être la cible ou les complices involontaires et leur permettre d'exercer correctement leurs fonctions et de remplir pleinement leurs devoirs en leur donnant les moyens nécessaires et utiles pour dénoncer toute pratique répréhensible et s'opposer à tentative externe ou d'un supérieur visant à les empêcher explicitement ou implicitement de se conformer à leurs obligations,


-que rien n'est fait pour que l'Etat fonctionne de manière la plus impartiale, transparente et équitable possible, et dans le respect de l'intérêt général tout en veillant à concilier du mieux possible les intérêts et besoins fondamentaux et légitimes de chacun,


-qu'il n'y a pas de pouvoirs de réflexion, de régulation et de surveillance et de contre-pouvoirs qui veillent à la bonne gouvernance et signalent toute dérive ou tout écart et qui puissent corriger le tir au cas où les résultats obtenus ou en cours de réalisation ne sont pas conformes aux objectifs fixés, et


-qu'il n'y a personne qui occupe la fonction du fou du roi comme au temps de la noblesse de l'ancien régime ou comme peuvent en jouer le rôle les débats publics télévisées, pamphlétaires, critiques politiques, journalistes satiriques, humoristes et caricaturistes. C'est vraiment honteux !




Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



jeudi 26 avril 2007

SITUATION AU DARFOUR ET AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 26/Avril/2007
Tchad / Vie politique / situation au Darfour et au Tchad


Message de remerciement



Allo, chers(es) amis (es), chers sympathisants et sympathisantes du Tchad


Vous avez exposé les conditions de vie déchirantes qui existent actuellement au Darfour mais aussi au Tchad et ailleurs en Afrique à cause de la faim, la malnutrition, la déscolarisation, les inondations ou encore la désertification.


Un autre grand fléau qui frappe depuis quelques années déjà est l'hégémonie arabe, la dictature, la guerre, le génocide, la misère noire, l'impunité et la finance internationale etc, sème la désolation dans les communautés culturelles du Darfour et du Tchad.


Vous avez compris que ces fléaux étaient intrinsèquement liés et que nous devions agir globalement pour enrayer ce cercle vicieux profondément inhumain. je vous remercie sincèrement et surtout je vous demande de soutenir par vos cris,vos dénonciations et votre soutien quotidien les populations ainsi placées dans l'oeil du cyclone. Ne baissons pas les bras jusqu'à la victoire.


Vos contributions sont désormais visibles partout dans le monde, vos efforts et votre enthousiasme pour sensibiliser vos camarades, professeurs, parents et beaucoup d’autres encore ont été extraordinaires.


Grâce à vos belles imaginations et surtout à votre fort engagement, vous avez essayé de trouver des solutions pour venir en aide aux populations du Darfour et du Tchad qui souffrent dans le silence le plus absolu. Vous m’avez aidé à attirer l’attention des citoyens européens sur des sujets primordiaux pour lesquels votre aide est nécessaire. Tout ceci montre concrètement que « l’Europe se mobilise ».


Je suis très heureux de partager cette expérience avec les jeunes citoyens européens engagés que vous êtes.


En conclusion, je souhaite à chacun d'entre vous paix et bonne santé. Du fond de mon cœur, je vous remercie pour toutes vos contributions à trouver une solution satisfaisante. Merci, merci , merci et grand merci !


Mika-Lelita Yondoloum

Président du Parti Libéral du Tchad

Pltchad_7@hotmail.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mercredi 25 avril 2007

Signer la petition des citoyens europeens pour le Darfour


Merci de signer la pétition européenne pour le Darfour et
de la transmettre
à tous ceux que vous connaissez !


Les membres et sympathisants du Parti Libéral du Tchad appellent tous les citoyens et citoyennes de l’Union européenne qui résident au Tchad, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, à bien vouloir Signer l'Europétition d'urgence pour le Darfour
Il en va de la vie de millions de gens. Il est impératif qu'une force de la paix soit envoyée au plus vite au Darfour pour que cessent tous les conflits dans la région et pour mettre fin à tous les massacres, viols, incendies de villages, tueries, barbaries, déplacements et souffrances des populations civiles soudanaises victimes de génocide et des populations centrafricaines et tchadiennes qui subissent les effets de ces conflits fratricides qui n'ont que trop durer, tant ceux engendrés par les actes odieux des milices arabes janjawids que ceux des rebelles soudanais et tchadiens qui luttent en désespoir de cause pour essayer de faire respecter leurs droits.
Le seul moyen d'en finir avec toutes ces violences et de ramener une bonne fois pour toute la sécurité est de forcer tous les belligérants à négocier autour d'une table une paix juste et durable, dans un esprit de dialogue, de compréhension réciproque et de respect mutuel. Les Nations membres de l'ONU, ce qui comprend les pays membres de l'UA, ont un devoir d'ingérence humanitaire pour protéger les civils et de médiation politique pour arriver à concilier les positions des uns et des autres.

EN FRANCE : DEJA 1 MILLION DE SIGNATURES POUR LE DARFOUR

Mais cela ne suffit pas. Il manque votre signature afin de créer une mobilisation mondiale sans précédent pour que le slogan "Plus jamais ça" devienne enfin une réalité.

SIGNER

Europétition d’urgence aux chefs de gouvernements et aux institutions de l’Union européenne pour l’envoi immédiat d’une force de protection internationale au Darfour.

Initiative coordonnée par le Collectif Urgence Darfour

A Mesdames et Messieurs les chefs de gouvernement des États membres de l’Union européenne,
A Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne,
A Monsieur Javier Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune

Nous, citoyens français et européens, ne pouvons rester plus longtemps indifférents et passifs face à la véritable guerre contre les civils qui se déroule actuellement au Darfour, dans l’ouest du Soudan.

L’armée soudanaise et les milices janjawids ont massacré par villages entiers, principalement en raison de leur identité « africaine noire », leurs concitoyens fours, massalits, zaghawas... qui constituent la majorité des six millions d’habitants du Darfour.

Certains parlent du premier génocide du XXIe siècle.

Déjà 400 000 hommes, femmes et enfants innocents sont morts. Des dizaines de milliers de personnes ont été violées, torturées et terrorisées. Plus de deux millions et demi d’autres ont été chassées de chez elles. Chaque heure, chaque jour, le nombre de victimes augmente !

L ’ONU a qualifié les exactions commises contre les populations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et a saisi la Cour pénale internationale.

L’action humanitaire est intentionnellement entravée par le gouvernement soudanais : des ONG ont ainsi été obligées de suspendre leurs programmes et de quitter la zone, quand elles n’ont pas été tout simplement expulsées.

Aujourd’hui, selon les observateurs des Nations unies, plus de deux millions et demi de réfugiés ou personnes déplacées n’ont pas ou plus accès à l’aide internationale et sont désormais exposés à la mort par malnutrition et maladie.

Cette situation insupportable qui perdure au Darfour déstabilise encore plus cette région déjà fragilisée et aggrave d’autres désastres humanitaires au Tchad et en République centrafricaine.

En quatre ans, dix résolutions ont été votées par les Nations unies sans aucun résultat concret sur le gouvernement de Khartoum.

En décembre dernier, au moment de quitter ses fonctions, Kofi Annan reconnaissait que le Darfour était le plus grave échec de l’ONU de ces dernières années.

Chaque minute coûte la vie à davantage d’innocents.

Mesdames, Messieurs, comme l’a demandé le Parlement européen dans sa résolution du 15 février 2007 votée à l’unanimité, vous devez agir maintenant !

En droite ligne avec la résolution 1706 du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats européens doivent envoyer immédiatement une force d’interposition ayant pour mandat de :

- protéger effectivement les populations d’un massacre généralisé ;
- mettre en place des corridors humanitaires sécurisés permettant aux organisations humanitaires d’accéder à l’ensemble des populations nécessitant une aide vitale ;
- déférer devant la Cour pénale internationale tous les individus inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

D’autre part, il faut :
- établir une zone d’exclusion aérienne sur tout le Darfour ;
- appliquer des sanctions ciblées, conformément à la dernière résolution du Parlement européen ;
- favoriser les conditions d’un véritable accord de paix entre toutes les parties, permettant aux populations déplacées ou réfugiées de retourner sur leurs terres en toute sécurité.

Il est du devoir de l’Europe d’intervenir aujourd’hui et d’exercer sa responsabilité de protéger!

SIGNER

Par ailleurs, Mika Lelita Yondoloum, leader du Parti Libéral du Tchad, un mouvement de reconciliation nationale qui vise à rassembler, dans le respect des différences et de leurs valeurs respectives, l'ensemble des composantes de l'opposition tchadienne pour qu'un véritable dialogue ait lieu au Tchad, demande à tous les Tchadiens, Africains et amis de l'Afrique et de la démocratie de porter un petit ruban bleu sur leur habit pour manifester leur solidarité vis-à-vis des populations du Darfour et soutenir la cause de la paix et de la démocratie tant au Soudan qu'au Tchad.
Enfin, au nom des millions de personnes habitant au Darfour, des réfugiés soudanais au Tchad, des déplacés forcés de fuir le Soudan et des populations civiles tchadiennes vivant à l'Est du Tchad, le Parti Libéral du Tchad tient à remercier ici les membres du Collectif Urgence Darfour (www.urgencedarfour.org/) et les personnes ci-dessous qui ont été les premières à signer l'Europétition d'urgence pour le Darfour, ainsi que toutes les autres qui se sont jointes par la suite et qui se joindront dans les jours qui suivent :

- Mohamed ABOUKHALWA, économiste
- Benjamin ABTAN, président de l’Union des étudiants juifs de France
- Tewfik ALLAL, président du Manifeste des libertés
- Fadela AMARA, présidente de Ni putes, Ni soumises
- Marc ARAZI, médecin, Collectif Urgence Darfour
- Olivier ASSAYAS, cinéaste
- Marie-Christine BARRAULT, comédienne
- Ghaleb BENCHEIKH, président de la Conférence mondiale des religions pour lapaix
- Fethi BENSLAMA, psychanalyste
- Pierre BERNHEIM, médecin, action humanitaire Licra
- Sophie BESSIS, historienne
- Enki BILAL, dessinateur
- Khadidja BOURCART, maire adjoint de la ville de Paris
- Gloria CAMPANA, productrice
- Diagne CHANEL, présidente du Comité Soudan
- Huguette CHOMSKI-MAGNIS, présidente du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme
- Catherine COQUIO, présidente d'Airrige, association de prévention et de lutte contre les génocides
- Thierry CORNILLET, député européen
- Annick COUPE, porte-parole nationale de l'Union syndicale Solidaires
- Christophe DALIN, président du Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique
- Sophie DE MENTON, présidente d’ ETHIC.
- Catherine DEUDON, photographe
- Simone DUMOULIN, présidente de Vigilance Soudan
- Philippe DRUILLET, dessinateur
- Morad El HATTAB, écrivain
- Yves-Jean GALLAS, vice-président du Mouvement de la paix
- Patrick GAUBERT, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme
- Francine GIROND, universitaire, éditrice
- André GLUCKSMANN, philosophe
- Romain GOUPIL, cinéaste
- Monique HALPERN, présidente de la C.L.E.F
- Marek HALTER, écrivain
- Pierre HENRY, directeur général de France terre d’asile
- Arielle HERZOG, Program and Development Director European Union of Jewish Students
- Jacques JULLIARD, historien
- Samia LABIDI, présidente d'AIME (d'Ailleurs ou d'Ici Mais Ensemble)
- Lafif LAKHDAR , philosophe
- Marc LAVERGNE, ancien coordinateur du groupe d'experts du comité de sanctions de l'ONU pour le Soudan
- Jacques LEBAS, ex-président de Médecins du monde
- Pascal LEGITIMUS, comédien
- Antoine LEONARD-MAESTRATI, réalisateur
- Bernard-Henri LEVY, écrivain
- Patrick LOZES, président du Conseil représentatif des associations noires
- Jacky MAMOU, président du collectif Urgence Darfour
- Frank MARGERIN, dessinateur
- Fred MARIVAL, collectif Urgence Darfour
- Radu MIHAILEANU, cinéaste
- Miou-Miou, comédienne
- Général Philippe MORILLON, député européen
- Jean-Luc MOUTON, rédacteur en chef de Réforme
- Charles NAJMAN, cinéaste
- Marie-José NAT, comédienne
- Yannick NOAH, chanteur
- Richard ODIER, secrétaire général du Centre Simon Wiesenthal-Europe
- Seta PAPAZIAN, présidente de Vigilance arménienne contre le négationnisme
- Richard PRASQUIER, président de Yad Vashem France
- Jean-Michel QUILLARDET, Grand Maître du Grand Orient de France
- Robert REDEKER, enseignant
- Régine, présidente des associations SOS Drogues et SOS Habitats et soins
- Rezvani, écrivain
- Sophie RIBOT-ASTIER, avocate
- Jean-Pierre RICHER, président du Secours catholique / Caritas-France
- Richard ROSSIN, ancien secrétaire général de MSF, cofondateur de Médecins du monde
- Jean-Christophe RUFIN, écrivain, ancien président d'Action contre la faim
- Sonia RYKIEL, créatrice
- Jorge SEMPRUN, écrivain
- Armen SEROPYAN, représentant de la Nouvelle génération arménienne
- Mohamed SIFAOUI, journaliste
- Dominique SOPO, président de SOS-Racisme
- Ilana SOSKIN, avocate
- Pierre-André TAGUIEFF, directeur de recherche au CNRS
- Wassyla TAMZALI, avocate
- Florence TAUBMANN, pasteur
- Yves TERNON, historien
- Joël THOMAS, président du Comité catholique contre la faim et pour le développement
- Lilian THURAM, sportif
- Nadine TRINTIGNANT, écrivain
- Jean-Marc TYBERG, président de la Voix des droits de l’homme – Human Rights Voices
- Philippe VAL, directeur de Charlie-Hebdo
- Sergio VASQUEZ-BRONFMAN, enseignant-chercheur, cinéaste
- Jean-François VOGUET, sénateur-maire de Fontenay-Sous-Bois
- François ZIMERAY, avocat

mardi 24 avril 2007

Arrêtons les massacres,les violences et les souffrances au Dafour et au Tchad


PARTAGER LES SOUFFRANCES SECRETES DES TCHADIENS



Des milliers de personnes de tous âges parlent des difficultés de la vie, de ses épreuves et de ses deuils. Le monde entier compatit et se mobilise spontanément d'un seul élan du coeur quand des catastrophes naturelles (inondations, ouragans, tornades, sécheresses, incendies de forets, épidémies, etc., et autres calamités) réduisent à néant tous les espoirs des populations touchées.

Nous nous sentons tous concernés par les tragiques événements d'origine humaine qui attristent régulièrement diverses communautés à travers le monde (attentats à la bombe, détournements d'avion, attaques terroristes, tueries scolaires, folies meurtrières, manifestations violentes, prises d'otages, etc., des dizaines de victimes civiles, de policiers irakiens et de soldats américains tués chaque jour en Irak, et récemment, le 16 avril 2007, la fusillade qui a fait 33 victimes et 29 blessés à l'université Virginia Tech de Virginie aux Etats-Unis, et avant le massacre au lycée de Columbine, à Littleton dans l'Etat du Colorado, le 20 avril 1999, et tous les autres massacres scolaires qui ont font l'objet d'une médiatisation internationale plus ou moins intense, dont au Québec, Canada, la tuerie à l'école polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 et la fusillade au collège Dawson le 13 septembre 2006 à Montréal, et en Allemagne, la fusillade au collège Geschwister Scholl d'Emsdetten, en Rhénanie-du-Nord Westphalie, le 20 novembre 2006 et la tuerie dans un lycée d'Erfurt le 26 avril 2002 dans le Land de Thuringe, à l'Est du pays).

Le moins que nous puissions dire, c'est que la folie de certains hommes est grande. Cependant, malgré tous les traumatismes et souffrances indéniables que ces événements engendrent, beaucoup révèlent aussi la capacité de chacun à s’en sortir grâce à la fraternité de leur entourage et à la solidarité de personnes de bonne volonté, ainsi que la capacité des communautés concernées à prendre les dispositions nécessaires pour éviter que cela se reproduise à l'avenir. Notamment, toutes les personnes conscientes veulent que le génocide au Darfour cesse.



Mika_L.Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670 - 4990 ou (235) 630 6687

Email: pltchad_7@hotmail.com
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

lundi 23 avril 2007

Tchad, Situation lamentable des professionnels


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad

N'Djamena le 23/ Avril / 2007

Tchad / Vie politique / valorisation de la professions


Tchad, Situation lamentable des professionnels


Pour le Parti Libéral du Tchad, préparer l'avenir, c’est également continuer de s’attacher à faciliter l'accès à la formation continue, à une formation qui permet aux professionnels que sont les citoyens tchadiens de s’adapter en permanence à un environnement qui se complexifie sans cesse. Préparer l'avenir, c'est enfin travailler notre image tant collective qu'individuelle.

Le Parti Libéral du Tchad a d'autres projets destinés à promouvoir votre métier. Soyez sûrs que le PLT va dans le même sens que vos souhaits non déclarés : valoriser les professions et baliser votre avenir. Les objectifs poursuivis par le PLT sont de placer la profession au cœur des priorités collectives des Tchadiennes et des Tchadiens, de redonner le goût de l’effort et de la persévérance tant aux jeunes qu’à leur entourage influent, de valoriser toutes les professions, de valoriser la formation professionnelle et technique enfin de valoriser le diplôme et son lien avec l’emploi


Offrir une formation de qualité aux élèves, étudiants et stagiaires, rendre l’enseignement plus flexible et proposer de meilleurs incitatifs, de meilleurs salaires de départ et mener un effort concerté en vue d’améliorer l’image publique de la profession au Tchad. Voilà les priorités du Parti Libéral du Tchad.

Un gouvernement libéral évitera de rabaisser le niveau de compétences des professionnels tchadiens en abaissant la qualité de la formation subie. Le Parti Libéral du Tchad s'engage de relever et de maintenir la confiance du public à qui il est garantit que la formation et la supervision des élèves, étudiants et stagiaires sera assurée par du personnel enseignant, administratif et de supervision qualifié et certifié. Sous un gouvernement issu du PLT, tous les professionnels tchadiens devraient être concurrentiels partout ailleurs. Pour ce faire, le Parti Libéral du Tchad prend l’engagement de vous assurer que les professionnels tchadiens seront compétents et que tout étudiant et tout stagiaire ou tout adulte en formation continue devra être sûr d’obtenir un parchemin ayant une valeur non négociable. L’intégration sera, en ce moment là, sans délai.

On ne valorise pas des professions avec du vinaigre

La dégradation de la profession au Tchad conduit à un cercle vicieux : la dégradation des services produit des réformes qui surinvestissent la symbolique du métier, les attentes sociales le concernant et la nécessité du contrôle des travailleurs rendus responsables de cette dégradation. La dégradation des conditions de travail et du statut social de la profession qui en résulte, provoque une pénurie de personnel et/ou de compétences, une démotivation qui dégrade l’image des services. Comme ces professions sont devenues peu attractives, les conditions de formation initiale et de recrutement baissent, ce qui dégrade l’efficacité et la qualité des services. Sous un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad de nouvelles réformes institutionnelles et organisationnelles feront leur apparition afin de revaloriser socialement toutes les professions.

Le Parti Libéral du Tchad reconnaît que la revalorisation des professions dans les services publics revêt donc des aspects matériels (un salaire plus attractif, un cadre de travail adapté), immatériels (des compétences réelles et reconnues) et symboliques (de la confiance réciproque). C’est pourquoi, le PLT vous exhorte de rejoindre ses rangs afin que votre soutien fasse à jamais la différence dans notre vie marquée par des difficultés, des épreuves et des deuils . Un changement s’impose !



Mika_L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670- 4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php






dimanche 22 avril 2007

RENVENDIQUER LE DIALOGUE SOCIAL AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 21/aVRIL/2007
Tchad / Vie politique / dialogue social au Tchad


REVENDIQUER LE DIALOGUE SOCIAL AU TCHAD


Le Parti Libéral du Tchad vous invite à explorer sa vision nouvelle d'une "paix juste". Partout dans le monde, des communautés osent affronter leurs peurs, confronter les causes de l'insécurité et résoudre les conflits de manière non violente. Elles cultivent des alternatives tel des vignes et des arbres dans le désert, et découvrent que la sécurité se trouve là où existent la justice et la paix. La construction de la paix à la base par les communautés doit aller main dans la main avec les efforts de plaidoyer auprès des gouvernements. Le Parti Libéral du Tchad s’engage à promouvoir une vision de la sécurité humaine fondée non sur la répression ou sur la supériorité militaire, mais sur l'affranchissement de la dictature et la satisfaction des besoins après la mise en place d’une démocratie véritable pour une paix durable. En ce moment, les gouvernements semblent définir la sécurité par la puissance militaire, il est plus important que votre engagement auprès du PLT puisse faire la différence afin que les enfants du Tchad vous soient reconnaissants de les avoir aider à transformer un rêve en une réalité : INSTAURER LE DIALOGUE SOCIAL EN VUE D’UN CHANGEMENT DE REGIME POUR LA PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA DÉMOCRATIE AU TCHAD !


Mika_L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670- 4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

jeudi 19 avril 2007

ASSEZ DE NOUS IMPOSER L’HEGEMONIE DES AUTRES


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 19/Avril/2007
Tchad / Vie politique / L'hégémonie étrangère dans la situation du Tchad

ASSEZ DE NOUS IMPOSER L’HEGEMONIE DES AUTRES

"Le pays est en danger, il faut sauver le Tchad et les Tchadiens", Le Tchad a une longue histoire de violences politiques et a toujours été un terrain fertile pour une multitude de groupes armés. "Les mouvements politico-militaires ne s'entendent pas. S'ils s'entendaient on aurait une organisation capable de renverser le pouvoir et de le remplacer. Ma crainte est qu'ils s'affrontent au coeur de N'Djamena, comme moi avec Hissène Habré en 1980" poursuit-il, avertissant que le Tchad pourrait devenir une nouvelle Somalie estime Mr Goukouni.

Le PLT est profondément touché par l’immense déshonneur fait par les propres enfants du Tchad au nom de l’hégémonie arabe, française ou américaine .Le PLT est très surpris de vous entendre dire que le pays est en danger et qu’il faut sauver les tchadiens. Cela montre aux yeux du monde que personne du Frolinat en passant l’Unir et le MPS n’est conscient des gestes graves posés en l’encontre de l’héritage commun qu’est le territoire national et les compatriotes.


L’
émotion de l’ensemble des familles tchadiennes, aujourd’hui, est d’autant plus profonde que le PLT composé de jeunes de la nouvelle génération s’engage à reconstruire le Tchad complètement laissé en lambeau par vos actions. Devant cette émotion, il n’y a pas d’hommage à rendre à cause de trois décennies de bilan négatif (pas de dispensaire séreux de construit dans les villages du Nord, des milliards gaspillés pour l’achat des armes pour servir la haine. Les secteurs de la santé, de l’éducation et de la protection sociale sont carrément mis de côté. La méchanceté a étouffé l’opportunité que le Tchad pouvait donner à ses enfants d’approfondir l’analyse de la démocratie et de la réconciliation. Aucune conviction n’a permis de donner l’exemple du pardon qui peut transcender le ressentiment pour des faits passés. Aucune action positive pour les générations futures n’a été mise au service de la paix, de l’éducation et du bien-être des enfants du Tchad.


Quel espoir ou quelle vision d’avenir tous ceux qui ont dirigé le Tchad ont ils laissé aux hommes, aux femmes et aux enfants, devenus adultes et vieillards aujourd’hui au Tchad
? Qui a pensé à défricher des zones de protection des enfants dans ce long conflit armé à répétition ? et qui a rappelé que le renforcement des capacités du Tchad et des citoyens est un travail qui ne s’arrête jamais, alors que c’est un travail de chaque instant ? Si nous voulons vraiment avancer dans notre développement en tant qu’êtres humains, c’est maintenant que nous devons déclarer la guerre à ce qui prive de la capacité d’agir, à savoir la pauvreté de l’esprit et l’absence de démocratie dans notre pays.

Mr Goukouni, vous êtes un autre témoin privilégié (encore en vie) de ce qui est arrivé au pays de 1963 à 1982 du fait que la survie du Tchad dépend de ses citoyens. Si on veut un Tchad plus fort, les citoyens doivent rester forts en santé et en équilibre émotionnelle. Combien de pauvres gens qui ont été détruits à cause de l’ignorance de certains chefs clanique d’hier et encore aujourd’hui ?
Depuis très longtemps, nous savons que, pour le Tchad, la voie la plus sûre vers le développement est de donner à tout les citoyens tchadiens la liberté, un pouvoir d’achat et le savoir nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions qui sont déterminantes pour leur propre vie ainsi que celle de leur famille et de leur collectivité. En Afrique, ce sont les femmes qui, dans une très large mesure, doivent veiller sur les jeunes, les vieux, les malades, les mourants, assurer la survie des familles, et trouver des moyens d’existence durables, tout en assurant la continuité de la vie elle-même.

Dans les organismes des Nations Unies, nous savons depuis toujours que notre action au service du développement repose sur un partenariat fructueux avec l’agricultrice africaine et son mari. Tous les pays de la Terre savent qu’il n’y a aucune stratégie de développement efficace sans que la paix n’occupe un rôle de premier plan. Là ou règne l’harmonie civique, les résultats apparaissent immédiatement: La santé des familles s’améliore, ainsi que leur alimentation; leur revenu, leur épargne et leurs investissements augmentent. Et ce qui est vrai pour les familles l’est également pour les collectivités – et devient vrai pour le pays. Aujourd’hui, sur ce facteur de survie que sont les femmes pèsent deux graves menaces, qui se renforcent mutuellement: la famine et le sida.

Maintenant, la fameuse guerre initiée par le Frolinat au Tchad prive les citoyens de l’ensemble du territoire de leur capacité de se développer comme les autres pays. Dites dans un langage intelligible à vos successeurs les mécanismes qui permettent de sortir du spiral du bellicisme et de la logique de la guerre haineuse afin que des populations entières se défendre face au sous développement de sorte en vigueur présentement au pays – les mécanismes de survie fournis par les femmes.

Toute l’Afrique et le reste de monde savent, sauf le Tchad, que la guerre qui a été lancée puis entretenue jusqu’ici sur notre territoire n’est pas nôtre. La Tchad n’a que faire de l’hégémonie des envahisseurs. Nous avons aussi la nôtre mais elle n’est pas pour déstabiliser les autres. Notre pays est vraiment en danger d’extinction. Les Tchadiens qui aiment encore leur pays doivent faire en sorte que le double fardeau que la crise actuelle fait porter aux enfants, aux femmes, aux hommes et aux vieillards ne doit pas rompre le cycle même de la vie. Pour que le Tchad survive, il faut arrêter ce fâcheux sport qu’est cette guerre sans fin et dépourvue de sens.


Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Bp1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670-4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com
blog: parti-liberal -du-tchad.blogspot.com

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mercredi 18 avril 2007

POSSIBLE CHANGEMENT AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 18/Avril/2007
Tchad / Vie politique / cri d'alarme


Opérer un Changement au Tchad c’est permettre au génie tchadien de se développer…


Donner la chance aux populations tchadiennes d'accéder à la démocratie, à la paix, au développement de son système de santé, d'éducation, de justice sociale et d’atteindre le plein emploi pour un meilleur niveau de vie. C’est aider le Tchad à devenir adulte. Soutenir le PLT, c’est aider le Tchad à concrétiser ses espérances de sécurité et de prospérité de son peuple.


Mika-Lélita Yondoloum
(48 ans, marié, père), ancien pilote d’avion formé en Amérique du Nord, veut aider son pays à sortir de l'enlisement politique, économique et sanitaire. Mika-Lelita Yondoloum s'engage auprès des populations tchadiennes comme Leader du Parti Libéral du Tchad.


Mika-Lelita Yondoloum veut développer le génie tchadien en apportant :
Paix, Nourriture, Soins de santé et Éducation au peuple tchadien. Soutenir le Parti Libéral du Tchad c'est : Permettre à la démocratie et à la paix de s'installer durablement dans une région menacée et proche de l’explosition, aux portes du Darfour.


Participer à
alléger la pauvreté et la misère dans les régions pauvres où l'eau rarissime est impropre à la consommation; la nourriture faisant défaut avec pour conséquence mort de tant d’enfants, de jeunes et de vieillards. Les hôpitaux devenus des mouroirs brillent par le manque d’entretien et le manque de médicaments…


Encourager
le dialogue entre le Nord et le Sud du pays, entre les musulmans, les chrétiens et les différentes ethnies. C’est jeter les bases d’un avenir meilleur.

Défendre le respect des droits et libertés de la personne, respect de la non-discrimination, c’est permettre à la nation tchadienne de se fonder sur la suprématie de la primauté de droit.


Agir
pour influencer le monde à être meilleur. C'est investir pour la stabilité de des intérêts économiques en Afrique. C'est aussi partager notre confort avec les plus vulnérables de la planète. Soutenir le Parti Libéral du Tchad, c'est montrer sa grandeur d’âme. c'est générer de l'amour, de l'entraide…C’est comprendre le cri d’alarme de ceux qui veulent simplement sourire à la vie.




Mika-L. Yondoloum
Président du PLT
BP1323 Ndjaména Tchad Ndjaména
tél : (235) 670-4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mardi 17 avril 2007

La réforme et la modernisation au Tchad,un espoir ?

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 17/Avril/2007
Tchad / Vie politique / La réforme et la modernisation du Tchad


La réforme et la modernisation au Tchad , un espoir ?


La réforme et la modernisation constituent manifestement la priorité du programme du Parti Libéral du Tchad. Nous en avons déjà fait la démonstration par des actes et l'on voudra bien reconnaître que dès le départ nous mettrons les bouchées doubles. À partir du début de notre mandat, deux années successives suffiront pour en finir avec des usages vieux de quatre décennies. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il faudrait des années pour réaliser de tels progrès, or nous les accompliront en quelques vingt- quatre à trente six mois compte tenu de la taille du territoire, du nombre des fonctionnaires et de l’ampleur des réformes versus modernisation de l’administration nationale.

En effet, ces réformes ne sont là qu'un début. Un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad n’hésitera pas d’entamer un processus de réforme fondamentale et il reste de toute évidence un très long chemin à parcourir. Voilà pourquoi il nous parait judicieux de vous dire comment nous construisons les fondements de la modernisation qui s'impose si nous voulons que le Tchad devienne, comme il le peut et comme il le doit, l'exemple même d’une première administration nationale de haute qualité au service du public tchadien.

Un programme global de réforme assorti de plans détaillés pour les changements à réaliser dans l'avenir, mais aussi d'un échéancier, sera exposé dans le document définissant la stratégie retenue pour la réforme, document à paraître l’an prochain. Aujourd'hui, le PLT s’engage simplement à vous annoncer le canevas des principales étapes à franchir, canevas dont j'espère qu'il se révélera pour vous un important et précieux programme.

La réforme vise à établir de meilleures pratiques administratives et une éthique organisationnelle neuve, fondées sur quatre principes :

1 - efficacité – consistant à utiliser au mieux les ressources et à obtenir le meilleur rapport qualité-prix ;

2 - responsabilité – au dedans comme au dehors de la nouvelle administration;

3 - service focalisé sur les besoins des gens et des organisations qui sont respectivement les contribuables et les usagers de la CEMAC ;

4 - transparence – la nouvelle administration tchadienne doit se caractériser par une plus grande ouverture et une meilleure accessibilité. La réforme sera à n'en pas douter un processus évolutif et non pas une opération ponctuelle, ainsi que le montrera la manière dont elle sera conduite.

Les libéraux tchadiens le savent : les réformes au pays de Tournai jugées très nécessaires à notre modèle social devenu profondément inefficace et injuste. Ces réformes ne peuvent être que le fruit d’un consensus dans l’opinion publique. Il est irresponsable de ne pas réformer une administration si piteux état comme celle du gouvernement MPS au de Deby. Calqué directement sur le modèle français, l’actuel système administratif tchadien fait partie de l’héritage colonial qui a fait son temps.

Sans l’appui d’un gouvernement qui rassemble des sensibilités variées et modérées, ce système, agité par de nombreuses passions politiques est jugé vieillot, improductif et dangereux pour la population.




Mika _L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tèl : (235) 670 -4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

lundi 16 avril 2007

Lettre ouverte aux adhérents et militants du Parti libéral du Tchad


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 16/Avril/2007
Tchad / Vie politique / lettre ouverte aux militants du PLT


Lettre ouverte aux adhérents et militants du Parti libéral du Tchad

Chers camarades, adhérents et militants du Parti Libéral du Tchad,


Au cours de la rencontre bipartite (conseil exécutif et la base militante) organisée dans une salle surchauffée au siège du Parti Libéral du Tchad, le Président du PLT a mis l’accent sur la désertion des militants qui est un phénomène inhabituel. Ci-dessous, l’intégrale de sa déclaration.


« Le PLT est animée par la nécessité de protéger le Tchad comme territoire ainsi que ses populations. "Nous ne voulons pas nous faire spolier notre droit à la liberté et à la paix que nous devrons réapprendre à exploiter pour le bien commun. Nous devons être donc très vigilants sur tout ce qui ressemble à un risque pour cette liberté". Le militantisme qui lie adhérents et militants du Parti Libéral du Tchad et qui les rassemble pour de combats politiques en vue du mieux-être au Tchad, doit être pris très sérieusement.


Il est important d’être conscient de la portée de cet engagement!

Les dirigeants de votre organisation, le PLT, ne peuvent pas rompre l’unité face à la mauvaise gouvernance du MPS dans notre pays. L’exécutif du parti voudrait vous dire aujourd’hui de ne pas briser la force qui nous anime, vous et nous, et que nous représentons, ensemble, dans ce combat une possible alternative.


En effet, nous n’avons jamais confondu la « base » et le « sommet ». Aussi, dans les circonstances actuelles, tout le monde le voit bien, ce qu’il convient de faire c’est de créer la plus large action militante possible, nous sommes à vos côtés. Et vous serez dans les mois qui viennent et dans l’action, à nos côtés !


Oui, plus que jamais nous devons, en dépit -et à cause !- de ce qu’il faut bien appeler une désertion -qu’avec vous nous dénonçons- unir nos forces contre ce projet. L’heure n’est pas au découragement, mais à la lutte ! au coude à coude !


Oui bien sûr, le comportement de chacun de nous dirigeants, militants et sympathisants illustre de façon éclatante l’impasse que représente le militantisme d’accompagnement, véritable vecteur de régression pour l’ensemble de nos populations. Oui bien sûr, il illustre aussi qu’une autre voie est possible, celle d’un militantisme qui allie la lutte et la proposition, la revendication et la négociation. De tout cela, il faudra débattre entre nous le moment venu.


Les désertions fragilisent une organisation, dont le but principal est de conquérir et d’exercer le pouvoir. Soyons unis et demeurons sereins. N’est ce pas que l’union fait la force ! Méfions nous de la tendance à faire des alliances qui se nouent et se dénouent avec les autres formations ou regroupements politiques.


L’heure n’est pas aujourd’hui aux leçons à tirer du comportement de vos dirigeants : l’heure est à l’élan qui doit permettre de dépasser ce choc, l’heure est à l’objectif qui nous anime, vous et nous. L’heure est à notre solidarité que rien ne doit affecter.
Notre organisation est démocratique, et le parti a des devoirs envers vous ses membres soyez rassurés.


Toutes les actions récentes menées contre le MPS et sa mauvaise gestion administrative de notre pays et de ses richesses nationales doivent aboutir à changer la logique du parti au pouvoir au Tchad. Votre colère, ou votre désarroi, ou vos hésitations, face à ceux qui ont voulu briser le Parti Libéral du Tchad mouvement que vous avez récemment créé en Avril 2006 et assez bien connu des populations de notre pays, qui dénonce sans arrêt le MPS et se prépare pour la conquête du pouvoir politique. Nous devons avoir raison de notre désir de changement, de notre force de persuasion, des attentes de nos citoyens et de l’espoir de nos populations de retrouver le bonheur de vivre en paix.

Ensemble, avec vous, militants et adhérents du PLT, de la base et du terrain, nous représentons une force considérable, capable de faire reculer le gouvernement. Cette force, plus que jamais, vous les militants en avez besoin :


Les Droits et les Libertés, la Paix, l’Éducation, l’Emploi et la Prospérité collective et individuelle, le vrai changement et l’amélioration des pensions de retraite aujourd’hui mais aussi l’assurance maladie, posent la question du choix de société dans laquelle nous voulons, nous et nos enfants, vivre. Allons-nous laisser le MPS continuer d’imposer ses vues dépassées?


Il n’appartient plus au MPS de gouverner à sa guise comme il l’a fait depuis dix-sept ans. Maintenant, le temps est venu de nous tenir debout, chers camarades militants, adhérents et sympathisants du Parti Libéral du Tchad, ensemble, pour gagner notre défi ».

Plus que jamais, ensemble, tout est possible !



Comité de Soutien
De Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména - Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630- 6687
Email:pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php




dimanche 15 avril 2007


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 15/Avril/2007
Tchad / Vie politique / Quel espoir de Vivre en démocratie au Tchad !

QUEL ESPOIR DE VIVRE EN DÉMOCRATIE
AU TCHAD?


Vivre en démocratie, c’est vivre dans une société où l’on cherche à assurer le respect des droits tant individuels que collectifs. La liberté syndicale en fait partie. Elle comprend le droit d’association et d’organisation, le droit de négocier et le droit de grève. Comme bien d’autres droits et libertés, par exemple le droit de vote pour les femmes. Dans certains pays les droits des femmes furent conquis à la suite d’importantes luttes, dans d’autres le sort des femmes est laissé pour compte. Leur exercice vise à limiter la détermination unilatérale des conditions de travail par les employeurs. « La liberté syndicale et le droit de négociation collective sont des droits de l’homme au travail fondamentaux indissociables de la démocratie. Ils servent d’appui aux libertés civiles et assurent une protection contre la discrimination, l’ingérence et le harcèlement »


Il faut reconnaître qu’il y a des pays comme le Tchad dans lesquels les droits individuels et collectifs sont bafoués, voire inexistants. Dans ce pays, des efforts importants doivent être faits afin de contrer l’exploitation sous toutes ses formes. Mais cela ne doit pas pour autant nous empêcher de constater que le paysage est très inquiétant dans le Tchad de actuel qui se moque royalement des pays de vraie démocratie. Du bout des lèvres, le Tchad des années 2007 s’annonce démocratique et soucieux des droits et libertés, dont le droit à la libre négociation. Ces derniers temps, les interventions du gouvernement en matière de relations avec les citoyens portent à réfléchir.


La démocratie ne peut jamais être considérée comme acquise…


Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer l’état de la démocratie au Tchad:

« recul de la démocratie », « déficit démocratique », « démocratie malade », « démocratie sur mesure », et autres expressions pour cerner la tendance lourde qu’impriment de plus en plus les politiques dictatoriales du gouvernement Tchadien. Dans un Tchad où dominent la finance et les multinationales (Esso, Shell, Pétronas, Elf etc.), où la richesse du pays augmente alors que les écarts entre les riches Zaghawa et les pauvres exclus, issus d’autres ethnies, ne cessent de s’accroître, où le tout économique est le principal phare de la prise de décisions politiques, le questionnement prend de l’ampleur. Le pire ennemi de la démocratie, c’est la démobilisation et le cynisme qu’engendre cette nouvelle donne économique qu’est le pétrole de Doba. Comment les citoyennes et les citoyens, les travailleuses et les travailleurs reprendront-ils part aux débats qui les concernent en premier lieu ?

Sous le MPS, au Tchad, la démocratie ne peut jamais être considérée comme acquise, il s’agit d’une quête sans fin. Elle exige une vigilance de tous les instants de la part de tout le monde. Certes, il faut réviser un certain nombre de règles parlementaires pour contrer les abus de pouvoir répétés, il faut repenser le mode de scrutin pour favoriser l’expression d’alternatives politiques. Mais, pour se maintenir, la démocratie doit aussi reposer sur la délibération et la participation, sur l’éducation et l’information. En fait, c’est à nous toutes et à nous tous qu’il revient de la définir concrètement et de la mettre en œuvre.


L’État garant du bien commun


Pour mieux saisir la place que prend l’État dans nos vies, il suffit de faire le tour de ce que nous accomplissons quotidiennement pour réaliser que nous utilisons constamment des services qui sont financés par les deniers publics, sous la responsabilité d’une administration publique, qu’elle soit nationale, régionale ou municipale. Depuis la chute du mur de Berlin, on nous répète qu’il faut diminuer le rôle de l’État, que nous avons vécu au-dessus de nos moyens, qu’il faut faire les choses autrement, que l’État doit maintenant se concentrer sur ses missions essentielles. Ce discours sur les missions essentielles de l’État est au coeur de la rencontre entre l’Exécutif du Parti Libéral du Tchad et les commissions spécialisées du Parti. Pour Mika-Lelita Yondoloum, par exemple, les missions essentielles de l’État se résument à peu de choses près à la santé et à l’éducation, et ce, sans exclure la privatisation de certains services administratifs. Quant au tchadien ordinaire, au sens citoyen du terme, il a très grande conscience de l’ampleur et de l’importance de l’action de l’État dans la vie des populations.

Pensons à l’utilisation des routes, des trottoirs, des feux de circulation, des piscines, des pistes cyclables, du transport en commun, des bibliothèques, des parcs, de l’électricité, de l’eau courante, des établissements d’enseignement et de santé s'il y en a au pays de Deby. Ajoutons à cela tous les services de contrôle, de surveillance et d’application des différentes lois et chartes qui régissent notre vie en société, que ce soit en matière de justice, d’environnement, d’alimentation et d’installations sanitaires, de droits du travail, de droits et libertés, de soutien à la famille, de lutte à la pauvreté, etc. Mais pourquoi est-ce si essentiel que ce soit l’État et non le secteur privé qui offre et développe ces services, les contrôle et les administre ?

Parce que le rôle de l’État est d’être garant de l’intérêt général, du bien commun, il est l’expression politique de l’intérêt collectif. Parce que le rôle de l’État est d’avoir une vision à long terme du développement économique, social, politique et culturel de tout le territoire afin que tous les citoyens en bénéficient. Parce que, quand les services ont un caractère public, ils appartiennent en propre à la population et que celle-ci peut critiquer et orienter leur gestion par certains pouvoirs citoyens et par l’exercice d’un rapport de force social. Parce que les entreprises privées n’ont aucun compte à rendre à la population, seulement à leurs actionnaires. Parce que la priorité du secteur privé n’est pas de donner des services de qualité, accessibles partout au Tchad, mais seulement de faire le plus de profits possible, le plus rapidement possible.


Le rôle de l’État tchadien remis en question


Parmi les moyens utilisés pour remettre en question le rôle de l’État, le diminuer, le ramener à ce qu’ils appellent « ses missions essentielles », le discours sur la prétendue vétusté du modèle tchadien revient souvent. C’est un slogan récurrent car la conception de l’État du Tchad actuel ne correspond plus aux défis que pose le XXIe siècle mais correspond au 19ème siècle avec cet esprit rétrograde en vigueur au Tchad.



Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména - Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630- 6687
Email: pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

samedi 14 avril 2007


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 14/Avril/2007
Tchad / Vie politique / Message aux Citoyennes et citoyens du Tchad


Chers Citoyens et Citoyennes,Chers Sympathisants du Tchad, Chers Amis,

Le Parti Libéral du Tchad avec à sa tête Mr Mika-Lelita Yondoloum convoite le pouvoir politique pour réformer le Tchad, aujourd’hui tombé en ruine, en décomposition avancée comme le dirait un médecin légiste. Si le Tchad veut rester lui-même, notre pays a besoin de changements profonds. Le Parti Libéral du Tchad veut être le parti au pouvoir avec Mika-L.Yondoloum comme l’homme fort de la nouvelle république. Ce politicien nouvelle génération, mains propres (sans tâches de sang de tchadiens), moralité non douteuse, grandes expériences de la chose publique, de nombreux voyages dans le monde, cet homme a vécu et expérimenté la vie politique dans trois continents, il y a développé de nombreuses relations avec le monde vrai des affaires, d’une franchise sans égale, le Président du PLT s’engage de tenir ses promesses.


C'est pourquoi, le comité de soutien du PLT veut vous dire aujourd'hui tout ce que, demain, nous ferons ensemble. Le Tchad traverse une crise politique, institutionnelle et morale aux conséquences graves : celle de la désintégration totale du système gouvernemental aux conséquences indénombrables et le modèle de gestion économique (à la sauvage) sans un contrôle véritable qui conduit actuellement le Tchad à la faillite.


Les guerres à répétition au Nord et à l’Est de notre pays que le régime Deby affronte chaque jour comme unique souci du MPS et la chute très abrupte des investissements ont montré que les dirigeants actuels du Tchad ne pourraient plus se contenter de gouverner pour appliquer la politique dite d’économie de marché à orientation libérale. En plus, avec la crise que connaît actuellement la sous région regroupant la Rca, le Soudan et le Tchad, d’une part, nous ne pouvons plus compter sur le gouvernement MPS pour le développement du Tchad, et d'autre part, il faut se rappeler que depuis un peu plus d’un an, plusieurs généraux et officiers supérieurs de l'armée et de la police se sont désolidarisés de l’équipe au pouvoir. Deby distribue des milliards pour conquérir le soutien des hommes en armes afin de renforcer son autorité.
Ceci est un fait tout à fait inhabituel et insultant car comment expliquer la misère noire qui sévit dans le pays
?


L'économie de marché à orientation non définie proposée par le MPS a fait surgir de nombreux problèmes d'ordre social. Si le MPS a créé quelques images de richesse dans les grandes villes (Ndjaména, Abéché et Fada) et si un petit nombre de personnes, la plupart membres de la nomenklatura, en ont su profiter, il n’a pas du tout amélioré le niveau de vie des tchadiens tant du côté des centres urbains et des campagnes. N’oublions pas que les paysans représentent plus de 80% de la population du pays. L'écart entre les riches qui sont pour la plupart des membres du parti qu’on appelle les "capitalistes rouges", et tous les autres, se creuse de plus en plus. Cette situation vous est suffisamment rapportée par les presses nationales et occidentales donc il est inutile d’insister ici.

Le PLT vous propose d'en finir avec ce fatalisme, avec ce renoncement
et avec cette résignation.


La réhabilitation du travail est au coeur du projet du Parti Libéral du Tchad. Mr Mika-L.Yondoloum ne vous mentirait pas, il ne vous trahirait pas. Il ne vous déro-
berait pas. Il vous demande votre confiance pour qu'ensemble tout devienne possible.

- Ensemble nous mettrons fin à l'impuissance publique
- Ensemble nous ferons la promotion d'une démocratie irréprochable
- Ensemble nous ferons la lutte au chômage et nous le vaincrons

- Nous réhabiliterons le travail au profit de nos populations
- Nous améliorerons puis augmenterons le pouvoir d'achat des concitoyens

- Ensemble, nous protégerons notre propre pays des prédateurs connus et inconnus

- Ensemble, nous répondrons à l'urgence du développement durable

- Un gouvernement libéral permettra à tous les tchadiens d'avoir un

meilleur accés au logement et l,instauration d'une politique familiale

en vue d'un milieu de vie plus sain.

- Le pouvoir libéral restaurera l'autorité de l’État, le respect des citoyens

et celui du mérite.

- Ensemble nous créérons des écoles qui garantiront la réussite de tous

nos élèves

- Nous remettrons l'enseignement supérieur et la recherche au niveau

des meilleurs d’Afrique et un jour au niveau des pays émergeants.

- Avec vous, nous sortirons les quartiers difficiles de l'engrenage de la

violence, de l'insalubrité, de l'insécurité, et de l'exclusion.

- Collectivement nous organiserons adéquatement notre politique

d'immigration.

- Avec vous, nous établirons les grandes lignes de notre solidarité

fraternelle reconnue par tous ceux qui ont déjà visité notre pays.

- Ainsi, tous ensemble, nous serons fiers d'avoir servi notre pays,

d'avoir réussi notre voie et nous serons fiers d’être du siècle présent.


Ensemble, tout est possible !


Comité de soutien
du Parti libéral du Tchad
B.P 1323 - Ndjaména - République du Tchad
site web parti-libéral -du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php