samedi 7 avril 2007

Dépêche du Parti Libéral du Tchad

N'Djamena le 06/Avril/07 Tchad / Vie politique / Rétablir la confiance envers l'Etat du Tchad

" Rétablir la confiance envers l'Etat du Tchad "

Sous un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad, la priorité sera de "rétablir la confiance entre l’État du Tchad et le citoyen". "Ce qui est frappant, explique le Président du PLT, Mika-L.Yondoloum, c'est la perte de confiance qui se manifeste à tous les niveaux : perte de confiance dans la démocratie proposée par le MPS, dans l'économie contrôlée par les multinationales, dans le social ayant peu d’importance aux yeux des locataires du Palais rose et dans le sentiment d’abandon total par’’ les amis ‘’ ; fatalisme et désespoir collectif ou individuel ont engendré cet espèce de refus d’espérer en un lendemain meilleur".

Dans un discours de présentation de son programme d’action, l'accent a été mis sur son ambition de refonder "un modèle de société où chacun pourrait avoir une chance de se réaliser".

Mika-L.Yondoloum se réfère fréquemment à une statistique, qu'il juge "effrayante", selon laquelle les deux tiers des parents estiment que leurs enfants vivent depuis 1979 à aujourd’hui une vie plus difficile que eux-mêmes. "Il est urgent de réviser toutes les politiques sociales difficilement initiées par le gouvernement MPS.

L'ascenseur social doit reprendre du service dans un pays si mal aimé et complètement déchiré’’ a-t-il affirmé .Il faut arrêter de faire connaître aux tchadiens la sauvagerie des méthodes du capitalisme yankee et son impitoyable volonté d’exploitation, de profit, et de domination.

Le PLT et son Président entendent, par conséquent, de mettre en avant un projet fondé sur la "confiance". Il est impératif de rétablir la confiance envers l'État, la confiance de l'État vers la société, la confiance envers l'économie et la confiance que chacun pourra trouver un destin qui le conduira vers ses responsabilités.

Pour ce faire, le Tchad doit être une société ouverte, et non une société bloquée. A cause de rebellions à répétition, le Tchad, devenu protonation, est plein de contradictions, ayant une identité collective qui n’a rien à voir avec une conscience nationale. Le Tchad des années 1990 à 2007 n’est pas une conscience alternative mais le berceau africain du système de violence symbole du capital financier multinational.

La conscience protonationale du Tchad actuel comporte une forte tendance à l’imitation, à la reproduction des habitudes de consommation et des schémas de pensées étrangers. Une nouvelle société tchadienne acceptable sera celle qui réaliserait des réformes sociales profondes, celle qui garantirait une sécurité sociale minimale, offrirait à son peuple des assurances sociales, introduirait puis respecterait les droits démocratiques et les libertés fondamentales.

Le PLT s’engage à mettre en place une société où l'on peut commencer en bas et finir en haut." C'est le symbole, estime le président du PLT, de ce moule unique à la tchadienne. Ce qui manque aux plus hauts niveaux de responsabilité, c'est la diversité. Il est urgent de faire sa place dans la société avec des gens qui n'ont pas tous la même marque de fabrique." Dans les mois et années à venir, le Parti Libéral du Tchad proposera une recomposition politique et "demandera la révision de l’ensemble du système administratif tchadien.. Une recomposition qui s'adressera en premier lieu au groupe d’analphabètes et les vieux grincheux , improductifs et sans égal qui traînent le pied dans les locaux administratifs, prêts pour le bakchich pour un service déjà payé par l’État .

Il faut regrouper la centaine de Partis politiques reconnus par exemple sous le vocable "Social-démocrate et démocrates’’ ou ‘’ Union ‘’ ou ‘’ Rassemblement ‘’ ou ‘’ Mouvement ‘’, capables de travailler ensemble", préfigurant une possible alliance susceptible d'isoler les profito-situationnistes goîtreux, endollardés de sottises. Ceux-ci ne correspondent plus à l’attente des citoyens ni au "nouveau modèle social démocrate’’ qui reprendra les principales dispositions du programme action libérale en faveur de l'emploi, des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de la solidarité sociale. Nous y débattrons également de l'effort à apporter en faveur du bien – être social collectif. Les deux volets suivants porteront sur la lutte à l’insécurité sociale, l'égalité des chances au Tchad et la formation au cœur des politiques publiques", déclare le président du PLT.

Dans l'ordre des urgences, le Président du PLT entend, en conséquence, rééquilibrer l'action de l'État en faveur des plus démunis et des zones en difficulté, dans les banlieues et dans le monde rural. Il s'indigne notamment de l'absence de services publics de qualité "là où les besoins sont les plus grands", estimant que ceux-ci participent au rétablissement des liens sociaux.

Dans le volet écologique de son programme. M. Mika -L. Yondoloum s'engage à "mettre en œuvre les propositions du pacte écologique " et à nommer "un membre du gouvernement libéral qui devra prendre en compte, dans toutes les décisions nationales, l'impératif écologique et l'avenir de nos enfants".

"Je suis certain du soutien populaire et de la volonté de changement", confiait M. Mika-L.Yondoloum, estimant que "les vacances sont terminées au Tchad et que l’heure a sonné de servir d’abord le Tchad en le reconstruisant puis en sécurisant son peuple’’.


Comité de soutien
du Parti libéral du Tchad

B.P 1323 - Ndjaména - République du Tchad

site web parti-libéral -du-tchad.blogspot.com

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: