lundi 23 avril 2007

Tchad, Situation lamentable des professionnels


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad

N'Djamena le 23/ Avril / 2007

Tchad / Vie politique / valorisation de la professions


Tchad, Situation lamentable des professionnels


Pour le Parti Libéral du Tchad, préparer l'avenir, c’est également continuer de s’attacher à faciliter l'accès à la formation continue, à une formation qui permet aux professionnels que sont les citoyens tchadiens de s’adapter en permanence à un environnement qui se complexifie sans cesse. Préparer l'avenir, c'est enfin travailler notre image tant collective qu'individuelle.

Le Parti Libéral du Tchad a d'autres projets destinés à promouvoir votre métier. Soyez sûrs que le PLT va dans le même sens que vos souhaits non déclarés : valoriser les professions et baliser votre avenir. Les objectifs poursuivis par le PLT sont de placer la profession au cœur des priorités collectives des Tchadiennes et des Tchadiens, de redonner le goût de l’effort et de la persévérance tant aux jeunes qu’à leur entourage influent, de valoriser toutes les professions, de valoriser la formation professionnelle et technique enfin de valoriser le diplôme et son lien avec l’emploi


Offrir une formation de qualité aux élèves, étudiants et stagiaires, rendre l’enseignement plus flexible et proposer de meilleurs incitatifs, de meilleurs salaires de départ et mener un effort concerté en vue d’améliorer l’image publique de la profession au Tchad. Voilà les priorités du Parti Libéral du Tchad.

Un gouvernement libéral évitera de rabaisser le niveau de compétences des professionnels tchadiens en abaissant la qualité de la formation subie. Le Parti Libéral du Tchad s'engage de relever et de maintenir la confiance du public à qui il est garantit que la formation et la supervision des élèves, étudiants et stagiaires sera assurée par du personnel enseignant, administratif et de supervision qualifié et certifié. Sous un gouvernement issu du PLT, tous les professionnels tchadiens devraient être concurrentiels partout ailleurs. Pour ce faire, le Parti Libéral du Tchad prend l’engagement de vous assurer que les professionnels tchadiens seront compétents et que tout étudiant et tout stagiaire ou tout adulte en formation continue devra être sûr d’obtenir un parchemin ayant une valeur non négociable. L’intégration sera, en ce moment là, sans délai.

On ne valorise pas des professions avec du vinaigre

La dégradation de la profession au Tchad conduit à un cercle vicieux : la dégradation des services produit des réformes qui surinvestissent la symbolique du métier, les attentes sociales le concernant et la nécessité du contrôle des travailleurs rendus responsables de cette dégradation. La dégradation des conditions de travail et du statut social de la profession qui en résulte, provoque une pénurie de personnel et/ou de compétences, une démotivation qui dégrade l’image des services. Comme ces professions sont devenues peu attractives, les conditions de formation initiale et de recrutement baissent, ce qui dégrade l’efficacité et la qualité des services. Sous un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad de nouvelles réformes institutionnelles et organisationnelles feront leur apparition afin de revaloriser socialement toutes les professions.

Le Parti Libéral du Tchad reconnaît que la revalorisation des professions dans les services publics revêt donc des aspects matériels (un salaire plus attractif, un cadre de travail adapté), immatériels (des compétences réelles et reconnues) et symboliques (de la confiance réciproque). C’est pourquoi, le PLT vous exhorte de rejoindre ses rangs afin que votre soutien fasse à jamais la différence dans notre vie marquée par des difficultés, des épreuves et des deuils . Un changement s’impose !



Mika_L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670- 4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php






Aucun commentaire: