jeudi 19 avril 2007

ASSEZ DE NOUS IMPOSER L’HEGEMONIE DES AUTRES


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 19/Avril/2007
Tchad / Vie politique / L'hégémonie étrangère dans la situation du Tchad

ASSEZ DE NOUS IMPOSER L’HEGEMONIE DES AUTRES

"Le pays est en danger, il faut sauver le Tchad et les Tchadiens", Le Tchad a une longue histoire de violences politiques et a toujours été un terrain fertile pour une multitude de groupes armés. "Les mouvements politico-militaires ne s'entendent pas. S'ils s'entendaient on aurait une organisation capable de renverser le pouvoir et de le remplacer. Ma crainte est qu'ils s'affrontent au coeur de N'Djamena, comme moi avec Hissène Habré en 1980" poursuit-il, avertissant que le Tchad pourrait devenir une nouvelle Somalie estime Mr Goukouni.

Le PLT est profondément touché par l’immense déshonneur fait par les propres enfants du Tchad au nom de l’hégémonie arabe, française ou américaine .Le PLT est très surpris de vous entendre dire que le pays est en danger et qu’il faut sauver les tchadiens. Cela montre aux yeux du monde que personne du Frolinat en passant l’Unir et le MPS n’est conscient des gestes graves posés en l’encontre de l’héritage commun qu’est le territoire national et les compatriotes.


L’
émotion de l’ensemble des familles tchadiennes, aujourd’hui, est d’autant plus profonde que le PLT composé de jeunes de la nouvelle génération s’engage à reconstruire le Tchad complètement laissé en lambeau par vos actions. Devant cette émotion, il n’y a pas d’hommage à rendre à cause de trois décennies de bilan négatif (pas de dispensaire séreux de construit dans les villages du Nord, des milliards gaspillés pour l’achat des armes pour servir la haine. Les secteurs de la santé, de l’éducation et de la protection sociale sont carrément mis de côté. La méchanceté a étouffé l’opportunité que le Tchad pouvait donner à ses enfants d’approfondir l’analyse de la démocratie et de la réconciliation. Aucune conviction n’a permis de donner l’exemple du pardon qui peut transcender le ressentiment pour des faits passés. Aucune action positive pour les générations futures n’a été mise au service de la paix, de l’éducation et du bien-être des enfants du Tchad.


Quel espoir ou quelle vision d’avenir tous ceux qui ont dirigé le Tchad ont ils laissé aux hommes, aux femmes et aux enfants, devenus adultes et vieillards aujourd’hui au Tchad
? Qui a pensé à défricher des zones de protection des enfants dans ce long conflit armé à répétition ? et qui a rappelé que le renforcement des capacités du Tchad et des citoyens est un travail qui ne s’arrête jamais, alors que c’est un travail de chaque instant ? Si nous voulons vraiment avancer dans notre développement en tant qu’êtres humains, c’est maintenant que nous devons déclarer la guerre à ce qui prive de la capacité d’agir, à savoir la pauvreté de l’esprit et l’absence de démocratie dans notre pays.

Mr Goukouni, vous êtes un autre témoin privilégié (encore en vie) de ce qui est arrivé au pays de 1963 à 1982 du fait que la survie du Tchad dépend de ses citoyens. Si on veut un Tchad plus fort, les citoyens doivent rester forts en santé et en équilibre émotionnelle. Combien de pauvres gens qui ont été détruits à cause de l’ignorance de certains chefs clanique d’hier et encore aujourd’hui ?
Depuis très longtemps, nous savons que, pour le Tchad, la voie la plus sûre vers le développement est de donner à tout les citoyens tchadiens la liberté, un pouvoir d’achat et le savoir nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions qui sont déterminantes pour leur propre vie ainsi que celle de leur famille et de leur collectivité. En Afrique, ce sont les femmes qui, dans une très large mesure, doivent veiller sur les jeunes, les vieux, les malades, les mourants, assurer la survie des familles, et trouver des moyens d’existence durables, tout en assurant la continuité de la vie elle-même.

Dans les organismes des Nations Unies, nous savons depuis toujours que notre action au service du développement repose sur un partenariat fructueux avec l’agricultrice africaine et son mari. Tous les pays de la Terre savent qu’il n’y a aucune stratégie de développement efficace sans que la paix n’occupe un rôle de premier plan. Là ou règne l’harmonie civique, les résultats apparaissent immédiatement: La santé des familles s’améliore, ainsi que leur alimentation; leur revenu, leur épargne et leurs investissements augmentent. Et ce qui est vrai pour les familles l’est également pour les collectivités – et devient vrai pour le pays. Aujourd’hui, sur ce facteur de survie que sont les femmes pèsent deux graves menaces, qui se renforcent mutuellement: la famine et le sida.

Maintenant, la fameuse guerre initiée par le Frolinat au Tchad prive les citoyens de l’ensemble du territoire de leur capacité de se développer comme les autres pays. Dites dans un langage intelligible à vos successeurs les mécanismes qui permettent de sortir du spiral du bellicisme et de la logique de la guerre haineuse afin que des populations entières se défendre face au sous développement de sorte en vigueur présentement au pays – les mécanismes de survie fournis par les femmes.

Toute l’Afrique et le reste de monde savent, sauf le Tchad, que la guerre qui a été lancée puis entretenue jusqu’ici sur notre territoire n’est pas nôtre. La Tchad n’a que faire de l’hégémonie des envahisseurs. Nous avons aussi la nôtre mais elle n’est pas pour déstabiliser les autres. Notre pays est vraiment en danger d’extinction. Les Tchadiens qui aiment encore leur pays doivent faire en sorte que le double fardeau que la crise actuelle fait porter aux enfants, aux femmes, aux hommes et aux vieillards ne doit pas rompre le cycle même de la vie. Pour que le Tchad survive, il faut arrêter ce fâcheux sport qu’est cette guerre sans fin et dépourvue de sens.


Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Bp1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670-4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com
blog: parti-liberal -du-tchad.blogspot.com

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: