lundi 30 avril 2007

TCHAD : DÉMOCRATIE EN DANGER !


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 30/Avril/2007 /Vie politique / Démocratie en danger



Tchad : Démocratie en danger !



Tout réduire à l’instant présent et aux émotions, favoriser les réactions plutôt que la réflexion, plaire plutôt que convaincre, diviser pour régner: voilà quelques recettes de manipulation de la dictature invisible au Tchad.

La véritable démocratie est un système politique où le peuple est souverain et dispose du pouvoir réel.

Les systèmes parlementaires classiques ont depuis longtemps démontré qu’ils n’étaient qu’une caricature de la véritable démocratie. Au Tchad et dans de nombreux pays d’Afrique, tout le monde est mécontent de la manière dont les institutions fonctionnent. La plupart des citoyens sont dégoûtés du système, mais personne ne semble envisager une alternative. Nous sommes quasi tombés au degré zéro de la réflexion politique. En fait, la plupart confondent régime parlementaire et démocratie. Bien plus, si la véritable démocratie n’a jamais vraiment régné sur nos contrées, il faut bien constater que plutôt que tendre vers cet idéal, nous nous en éloignons à grand pas dans une indifférence quasi générale. Bientôt, les démocraties populaires ‘’ modèle soviétique ’’ feront figure d’oasis de liberté à côté de nos démocraties parlementaires.

Croire que la Démocratie doit " se défendre " contre son peuple est une absurdité : il ne peut y avoir d'ennemi qu'extérieur ou étranger. La force d'un système démocratique est de s'adapter et s'ajuster à ses tensions et aux revendications internes. Si l'ajustement se fait correctement, les tensions s'atténuent et les adversaires du régime perdent toute motivation. Si un régime démocratique doit se défendre contre un ennemi interne, c'est qu'il n'a pas répondu aux attentes du peuple, c'est qu'il refuse de prendre en compte des revendications fondamentales d'une partie importante de la population.

Une démocratie efficace, requiert une liberté totale d'opinion : l'information doit circuler librement. D'une part pour permettre un dialogue et une compréhension entre antagonismes et d'autre part pour permettre l'inévitable rapprochement des points de vues qu'induit l'échanges des opinions contraires. Cette liberté d'expression est le meilleur moyen de fournir aux dirigeants l'information indispensable à la prise de décisions collectives optimales. Le libre débat est un élément non négligeable de cohésion sociale. Il faut cependant des dirigeants qui écoutent et tiennent compte des signaux émis par l'ensemble du peuple.

Pour imposer une telle attitude aux dirigeants, il n'y a rien de mieux que de permettre au peuple de sanctionner ses dirigeants s'ils ne répondent pas à ses attentes. La Démocratie implique donc un système efficace de sanction des gouvernants. Si les élections sont une manière pour les gouvernants de s'informer, sur l'état d'esprit du peuple, elles doivent être un système efficace pour sanctionner des gouvernants. Si les dirigeants comprennent à temps les signaux, ils changent de politique, et les tensions diminuent. Mais lorsque le peuple est mécontent, il doit pouvoir renverser le gouvernement. Et écarter ses mandataires du pouvoir. Et pourquoi pas définitivement ? Les gouvernants doivent aussi être rendus pénalement et financièrement responsables de leur gestion. L'irresponsabilité actuellement en vigueur au Tchad constituera un jour un important dossier judiciaire !




Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: