dimanche 8 avril 2007

DIFFICILE PASSAGE DE LA DECOMPOSITION A LA RECOMPOSITION


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 07/04/2007
Tchad / Vie politique / le vrai changement passe par le libéralisme


DIFFICILE PASSAGE DE LA DECOMPOSITION A LA RECOMPOSITION


Au cours d’un point de presse, Mr Mika-Lelita Yondoloum, Président du Parti Libéral du Tchad a rappelé qu’un véritable changement au Tchad ne peut se faire qu’à travers une politique libérale.

Le Tchad actuel est caractérisé par le désordre, la turbulence et la violence programmée. Pour y faire face, il nous faut d'abord mettre de l'ordre dans nos têtes.

Une transition majeure doit s'opérer à l'intérieur du Tchad en pleine décomposition et de recomposition d'un ensemble social qui se voit affecté dans sa morphologie, sa structure, sa culture et sa dynamique psychosociale. L'étude d'un cas type a permis d'analyser des processus de décomposition et de recomposition des communautés ethniques, à partir du concept du cycle de vie d'une peuplade arrivée au point de crise où le tournant aboutit à un changement de paradigme ou à l'extinction du groupe. Cette dynamique de transition s'avère par ailleurs un lieu de confusion et de déstabilisation propice à la création de nouvelles conditions d'existence, à la refondation d'un nouvel État dans lequel chacun des groupes communautaires se positionnera selon la nouvelle structure et les nouvelles lois.

Gouverner autrement pour créer un autre monde est possible. Sur ce point, tous les tchadiennes et tchadiens sont d'avis. Sauf le Parti au pouvoir croit possible de rebâtir sur de vieilles recettes étatistes et ethniques, les libéraux tchadiens quant à eux, croient fermement, qu'une société juste ne peut s'appuyer que sur la liberté des individus.


Le libéralisme est la seule politique jamais essayée au Tchad, pays des politiques ethniques et claniques, pays de guerres à répétition, pays de corruption à l’intérieur duquel aucun service public n’existe de façon claire. Une politique libérale au Tchad constitue une bonne bouée de sauvetage car partout dans le monde, à la base de la pensée démocratique, les idées libérales sont légions. C'est pour défendre ce courant de pensée absent de l'échiquier politique tchadien, que je propose aux populations tchadiennes de soutenir le libéralisme en vue d’un changement majeur. Le Parti Libéral du Tchad demeure donc le seul à dire que le vrai changement passe par le libéralisme.


Contrairement à cette frange antilibérale qui se satisfait d'une posture dictatoriale et ne fait pas la moindre proposition réaliste, je propose que le Parti Libéral du Tchad soit choisit comme nouveau parti au pouvoir pour plus de liberté concrète, liberté choix de son école, liberté d’aller et de venir, choix de son temps de travail, liberté d’entreprendre, liberté de choix de son mode de vie, liberté de choisir les modalités de sa retraite...liberté de se donner une constitution dans une structure d’État et liberté de reléguer dans les calendres grecques la structure de '' district '' actuellement en vigueur au Tchad et dans les pays d'Afrique.


Sur tous les sujets qui vous touchent de loin ou de près,le PLT dit haut et fort qu'un autre monde est possible : un monde où l'État, recentré sur ses missions essentielles, respecte le libre choix de chacun. La société tchadienne souffre avant tout de l'absence de libertés et de la déresponsabilisation des individus.


Comité de soutien du Parti Libéral du Tchad

B.P 1323 -Ndjaména - République du Tchad
site internet : parti-liberal-du-tchad.blogspot.com
tél: (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le

Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: