jeudi 5 avril 2007

QU'EST CE QUE L ' INDEPENDANCE DU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 04/Avril/07
Tchad / Vie politique / Qu’est ce que l'Indépendance du Tchad ?



Qu’est ce que l'Indépendance du Tchad ?

L'indépendance pour une nation, comme pour les individus, c'est notre volonté et notre capacité à mettre fin à nos dépendances et à choisir nos interdépendances.

La première dépendance, c'est notre dépendance politique envers un gouvernement "étranger" ou "extérieur" auquel la nation tchadienne est inféodée, soit le gouvernement centralisateur, autoritaire et inutile qui se situe à Ndjaména (satellite). Sur le strict plan économique, même si les chantres du capitalisme rentable nous clament haut et fort que le Tchad reçoit beaucoup de l’Union européenne plus qu'il ne verse, cette somme excédentaire est rapidement grugée par les dédoublements de services et de juridictions qu'on évalue à environ 7.5 à 10 milliards $. Mais ces chiffres ne valent rien dire quand on comprend que le véritable déficit du Tchad se situe au niveau de son inféodation aux milliers de décisions économiques, politiques, sociales et administratives qui sont prises continuellement à l’étranger et qui concernent notre devenir, notre bien-être et notre existence collective. Notre véritable dépendance politique c'est précisément cette possibilité réduite que nous avons, comme nation, de faire nos propres choix en fonction de nos propres intérêts. À elle seule, cette dépendance nous coûte une fortune et handicape notre avenir.

La deuxième dépendance que nous vivons, comme individus et comme nation, c'est notre dépendance médiatique aux médias traditionnels de masse (journaux, radio, télévision), qu'on appelle le 4è pouvoir et qui, chez nous, sont concentrés, pour la plupart, entre les mains des forces gouvernementales. On a tendance à croire à tort que ces médias traditionnels de masse sont des spectateurs qui agissent dans l'intérêt du peuple, en faisant contrepoids aux 3 autres pouvoirs traditionnels que sont l'exécutif, le législatif et le judiciaire, mais cela n'est qu'une illusion. Ce 4è pouvoir a des intérêts qui lui est propre, des intérêts économiques d'abord, comme on le voit très bien avec l'empire cotonfranc devenu cotontchad, sous-groupe de Unilever qui a empoché durant des années 60 à 1980 des profits de plusieurs milliards$, mais aussi des intérêts politiques, qui nous maintiennent dans l'insignifiance, la bêtise, l'ignorance et la peur qui constituent les principaux obstacles à notre lutte de libération nationale.

Heureusement, il nous reste un espoir avec la montée du 5è pouvoir, ce contre-pouvoir citoyen qui se développe avec le branchement à Internet en autant que le mouvement de libération encore appelés les politico-militaires puisse en comprendre et en mesurer les véritables enjeux et à se montrer solidaire et organisé, ce qui ne semble pas être le cas jusqu'à maintenant. La seule façon pour le Tchad de lutter contre le 4è pouvoir qui nous abrutit et nous manipule est de développer une stratégie cohérente et intelligente d'utilisation optimale des outils multimédias qui sont offerts la plupart du temps gratuitement sur Internet afin de s'en servir pour atteindre notre objectif principal de libération nationale. Voir à ce sujet : La révolte du prolétariat de Joel de Rosnay disponible gratuitement à http://www.pronetariat.com

La troisième dépendance, que nous subissons, comme individus et comme nation, c'est notre dépendance organisationnelle aux partis politiques traditionnels qui sont des organisations à intelligence pyramidale, basées sur l'autorité, le contrôle, la division du travail et qui entraînent avec elle une rareté de l'offre politique. Aujourd'hui ces structures à intelligence pyramidale sont devenues vulnérables, inefficaces et incapables de s'adapter "aux sols mouvants, imprévisibles et disruptifs de la complexité". Voir à ce sujet : Intelligence collective, la révolution invisible de Jean-François Noubel à http://www.TheTransitioneréorg/ic

Il en résulte une désertion progressive et constante des citoyens vis-à-vis de la "republica" (la chose publique) qui se traduit concrètement par le cynisme et la perte de confiance envers les politiciens.

Les mouvements de libération du Tchad n'ont pas échappé à la règle en confiant historiquement leur combat en sous-traitance au MPS et aux valets de néocolonialisme, deux structures hiérarchiques et autoritaires à intelligence pyramidale que de nombreux collaborateurs déçus ont fini par déserter. Heureusement, encore là, la montée du 5è pouvoir et les outils qu'il offre permet au mouvement des nostalgiques de la colonisation de retrouver un second souffle, de reprendre en main le pouvoir qu'il a délégué anciennement aux politiciens professionnels faute de mieux, en créant des organisations à intelligence collective que rend possible l'Internet. L'intelligence collective, dit Noubel, c'est la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe. C'est ce que j'appelle, moi, la social-démocratie numérique, c'est-à-dire la redistribution du savoir et de la connaissance, qui est l'arme la plus efficace pour lutter contre l'ignorance et la peur.

Personnellement, je ne crois plus à l'équation Tchad=indépendance et à son dogme libertaire. Je vois plutôt l'indépendance comme le résultat d'une pression populaire intense comme celle qui a entraîné la chute du Mur de Berlin, pression devant laquelle les politiciens professionnels se sont écrasés.

L'indépendance est un combat trop important pour qu'il soit laissé entre les mains des politiciens professionnels dont les intérêts divergent souvent avec ceux du peuple. C'est à nous de le reprendre en mains et utilisant tous les outils que nous offre maintenant l'Internet. L'indépendance d'abord et le pouvoir au peuple.

C'est en nous libérant de ces 3 dépendances que nous pourrons alors choisir librement nos interdépendances, comme individus et comme nation.
Qu’est ce que l'Indépendance du Tchad ? c'est mettre fin à nos dépendances et choisir nos interdépendances –



MIKA-L.YONDOLOUM
Président -fondateur du Parti Libéral du Tchad
B.P. 1323 N'Djamena, République du Tchad
Tél. du siège à N’Djaména : (235) 670 - 4990



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: