lundi 16 avril 2007

Lettre ouverte aux adhérents et militants du Parti libéral du Tchad


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 16/Avril/2007
Tchad / Vie politique / lettre ouverte aux militants du PLT


Lettre ouverte aux adhérents et militants du Parti libéral du Tchad

Chers camarades, adhérents et militants du Parti Libéral du Tchad,


Au cours de la rencontre bipartite (conseil exécutif et la base militante) organisée dans une salle surchauffée au siège du Parti Libéral du Tchad, le Président du PLT a mis l’accent sur la désertion des militants qui est un phénomène inhabituel. Ci-dessous, l’intégrale de sa déclaration.


« Le PLT est animée par la nécessité de protéger le Tchad comme territoire ainsi que ses populations. "Nous ne voulons pas nous faire spolier notre droit à la liberté et à la paix que nous devrons réapprendre à exploiter pour le bien commun. Nous devons être donc très vigilants sur tout ce qui ressemble à un risque pour cette liberté". Le militantisme qui lie adhérents et militants du Parti Libéral du Tchad et qui les rassemble pour de combats politiques en vue du mieux-être au Tchad, doit être pris très sérieusement.


Il est important d’être conscient de la portée de cet engagement!

Les dirigeants de votre organisation, le PLT, ne peuvent pas rompre l’unité face à la mauvaise gouvernance du MPS dans notre pays. L’exécutif du parti voudrait vous dire aujourd’hui de ne pas briser la force qui nous anime, vous et nous, et que nous représentons, ensemble, dans ce combat une possible alternative.


En effet, nous n’avons jamais confondu la « base » et le « sommet ». Aussi, dans les circonstances actuelles, tout le monde le voit bien, ce qu’il convient de faire c’est de créer la plus large action militante possible, nous sommes à vos côtés. Et vous serez dans les mois qui viennent et dans l’action, à nos côtés !


Oui, plus que jamais nous devons, en dépit -et à cause !- de ce qu’il faut bien appeler une désertion -qu’avec vous nous dénonçons- unir nos forces contre ce projet. L’heure n’est pas au découragement, mais à la lutte ! au coude à coude !


Oui bien sûr, le comportement de chacun de nous dirigeants, militants et sympathisants illustre de façon éclatante l’impasse que représente le militantisme d’accompagnement, véritable vecteur de régression pour l’ensemble de nos populations. Oui bien sûr, il illustre aussi qu’une autre voie est possible, celle d’un militantisme qui allie la lutte et la proposition, la revendication et la négociation. De tout cela, il faudra débattre entre nous le moment venu.


Les désertions fragilisent une organisation, dont le but principal est de conquérir et d’exercer le pouvoir. Soyons unis et demeurons sereins. N’est ce pas que l’union fait la force ! Méfions nous de la tendance à faire des alliances qui se nouent et se dénouent avec les autres formations ou regroupements politiques.


L’heure n’est pas aujourd’hui aux leçons à tirer du comportement de vos dirigeants : l’heure est à l’élan qui doit permettre de dépasser ce choc, l’heure est à l’objectif qui nous anime, vous et nous. L’heure est à notre solidarité que rien ne doit affecter.
Notre organisation est démocratique, et le parti a des devoirs envers vous ses membres soyez rassurés.


Toutes les actions récentes menées contre le MPS et sa mauvaise gestion administrative de notre pays et de ses richesses nationales doivent aboutir à changer la logique du parti au pouvoir au Tchad. Votre colère, ou votre désarroi, ou vos hésitations, face à ceux qui ont voulu briser le Parti Libéral du Tchad mouvement que vous avez récemment créé en Avril 2006 et assez bien connu des populations de notre pays, qui dénonce sans arrêt le MPS et se prépare pour la conquête du pouvoir politique. Nous devons avoir raison de notre désir de changement, de notre force de persuasion, des attentes de nos citoyens et de l’espoir de nos populations de retrouver le bonheur de vivre en paix.

Ensemble, avec vous, militants et adhérents du PLT, de la base et du terrain, nous représentons une force considérable, capable de faire reculer le gouvernement. Cette force, plus que jamais, vous les militants en avez besoin :


Les Droits et les Libertés, la Paix, l’Éducation, l’Emploi et la Prospérité collective et individuelle, le vrai changement et l’amélioration des pensions de retraite aujourd’hui mais aussi l’assurance maladie, posent la question du choix de société dans laquelle nous voulons, nous et nos enfants, vivre. Allons-nous laisser le MPS continuer d’imposer ses vues dépassées?


Il n’appartient plus au MPS de gouverner à sa guise comme il l’a fait depuis dix-sept ans. Maintenant, le temps est venu de nous tenir debout, chers camarades militants, adhérents et sympathisants du Parti Libéral du Tchad, ensemble, pour gagner notre défi ».

Plus que jamais, ensemble, tout est possible !



Comité de Soutien
De Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména - Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630- 6687
Email:pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php




Aucun commentaire: