Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 29/04/2007
Tchad / Vie politique / Amour créateur
AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES
« Aimons nous les uns les autres est un divin commandement nouveau ».
Le PLT a écouté ces paroles et s’engage dans ce discours d'adieu à la haine et à la passion de division et de mort qui a longtemps gangrené l’esprit des tchadiens. Le présent discours est un ultime cri de cœur que le PLT adresse à l'humanité et aux Tchadiens en particulier. Le Parti Libéral du Tchad voudrait exprimer un souhait ardent: «Aimons- nous les uns les autres!
L'amour devrait nous pousser à une réflexion commune sur le passé, pour continuer avec persévérance et courage sur la voie de l'unité.
En tant que Tchadiens, nous sommes donc appelés à édifier l'unité. L'unité d’aujourd’hui et de demain doit être présente dans la nouvelle alliance. Cette unité ne doit jamais perdre sa valeur essentielle. Nous constatons avec tristesse que cette unité tant désirée par les pères de l’indépendance du Tchad a été gravement affaiblie au cours des années, et en particulier au cours de ces trente dernières années.
L'amour est la seule force qui ouvre les cœurs pour la nouvelle alliance et à la grâce pour une vraie réconciliation. C'est la seule force capable de nous pousser à partager fraternellement tout ce que nous sommes et que nous possédons par la volonté de l’amour et du souhait de voir la paix revenir dans nos cœurs et dans le pays que nous aimons tous.
Le Parti Libéral du Tchad lance aux Tchadiens cette puissante invitation à l’amour, au dialogue, à l’unité et à la paix véritable, dans laquelle nous nous écoutons et nous nous connaissons réciproquement. L’amour souhaité dans le milieu des enfants du Tchad invite à l’ouverture de l’un à l’autre, devient ainsi la base des nouvelles relations inter tchadiennes. Il rend capable de surmonter les barrières de nos propres faiblesses et préjugés. Il purifie notre mémoire, il nous enseignera de nouvelles voies, il ouvrira la perspective d'une réconciliation authentique, prémisses essentielles pour des témoignages futurs dont les Tchadiens de demain auront besoin.
En ce début du troisième millénaire, les Tchadiens que nous sommes devons accélérer le pas vers la réconciliation parfaite et fraternelle, pour pouvoir témoigner du salut au cours du prochain millénaire, main dans la main, face à un monde qui attend ce moment d'unité. Qu’il s’agisse d’amour qui jette un pont entre le nord et le sud ou entre les chrétiens ou les musulmans et qui nous encourage à faire tout notre possible pour recréer l’unité. Que l'amour réciproque et l'amour pour la vérité soient la réponse à nos difficultés actuelles et aux tensions qui persistent encore.
Le dialogue est un instrument naturel pour confronter les différents points de vue et surtout pour examiner les divergences qui font obstacle à la pleine communion des deux grandes communautés du Tchad entre elles. Ce dialogue devrait se distinguer par l'amour de la vérité, car l'amour de la vérité est la dimension la plus profonde d'une recherche authentique de la pleine unité entre le nord musulman et le sud chrétien. Sans cet amour, il serait impossible d'aborder les difficultés objectives d'ordre culturel, psychologique et social que l'on rencontre dans l'examen des divergences. L'esprit de charité et d'humilité doit être inséparablement associé à cette valeur intérieure et individuelle qu’est la : charité envers l’autre humilité, devant la vérité que l'on découvre et qui pourrait demander la révision de certaines affirmations ou de certaines attitudes.
Aujourd'hui, le Parti Libéral du Tchad adresse aux frères et sœurs de toutes les régions du Tchad de s’ouvrir à l'amour réconciliateur. Ouvrons les portes de nos esprits et de nos cœurs, des régions et des Communautés et affichons aux yeux du monde une volonté sincère de réconciliation, en l'exprimant par des actes concrets notre amour humain, qui considère les autres avec bienveillance et de démontrer notre désir sincère de collaborer et d'apprécier tout ensemble ce qui est bon et ce qui mérite d'être loué et imité : Nous sommes un peuple et une nation assoiffés d'unité et de paix.
Chers frères et sœurs du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, rien n'exprimera mieux et avec plus d'efficacité cette sollicitude qu'une grande réconciliation pour l'unité, pour la fraternité, pour une communauté familiale de tous les enfants du Tchad. Le progrès sur le chemin de l'unité exige nos efforts, la bienveillance réciproque, l'ouverture et une expérience authentique de fraternité.
Toutes les grandes communautés de notre pays demandent : «Unité, unité, unité ! ». Nous voulons l'unité, nous voulons l'unité, crions pour l'unité!
Mika-Lelita Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Pltchad_7@hotmail.com
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir
Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire