mardi 17 avril 2007

La réforme et la modernisation au Tchad,un espoir ?

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 17/Avril/2007
Tchad / Vie politique / La réforme et la modernisation du Tchad


La réforme et la modernisation au Tchad , un espoir ?


La réforme et la modernisation constituent manifestement la priorité du programme du Parti Libéral du Tchad. Nous en avons déjà fait la démonstration par des actes et l'on voudra bien reconnaître que dès le départ nous mettrons les bouchées doubles. À partir du début de notre mandat, deux années successives suffiront pour en finir avec des usages vieux de quatre décennies. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il faudrait des années pour réaliser de tels progrès, or nous les accompliront en quelques vingt- quatre à trente six mois compte tenu de la taille du territoire, du nombre des fonctionnaires et de l’ampleur des réformes versus modernisation de l’administration nationale.

En effet, ces réformes ne sont là qu'un début. Un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad n’hésitera pas d’entamer un processus de réforme fondamentale et il reste de toute évidence un très long chemin à parcourir. Voilà pourquoi il nous parait judicieux de vous dire comment nous construisons les fondements de la modernisation qui s'impose si nous voulons que le Tchad devienne, comme il le peut et comme il le doit, l'exemple même d’une première administration nationale de haute qualité au service du public tchadien.

Un programme global de réforme assorti de plans détaillés pour les changements à réaliser dans l'avenir, mais aussi d'un échéancier, sera exposé dans le document définissant la stratégie retenue pour la réforme, document à paraître l’an prochain. Aujourd'hui, le PLT s’engage simplement à vous annoncer le canevas des principales étapes à franchir, canevas dont j'espère qu'il se révélera pour vous un important et précieux programme.

La réforme vise à établir de meilleures pratiques administratives et une éthique organisationnelle neuve, fondées sur quatre principes :

1 - efficacité – consistant à utiliser au mieux les ressources et à obtenir le meilleur rapport qualité-prix ;

2 - responsabilité – au dedans comme au dehors de la nouvelle administration;

3 - service focalisé sur les besoins des gens et des organisations qui sont respectivement les contribuables et les usagers de la CEMAC ;

4 - transparence – la nouvelle administration tchadienne doit se caractériser par une plus grande ouverture et une meilleure accessibilité. La réforme sera à n'en pas douter un processus évolutif et non pas une opération ponctuelle, ainsi que le montrera la manière dont elle sera conduite.

Les libéraux tchadiens le savent : les réformes au pays de Tournai jugées très nécessaires à notre modèle social devenu profondément inefficace et injuste. Ces réformes ne peuvent être que le fruit d’un consensus dans l’opinion publique. Il est irresponsable de ne pas réformer une administration si piteux état comme celle du gouvernement MPS au de Deby. Calqué directement sur le modèle français, l’actuel système administratif tchadien fait partie de l’héritage colonial qui a fait son temps.

Sans l’appui d’un gouvernement qui rassemble des sensibilités variées et modérées, ce système, agité par de nombreuses passions politiques est jugé vieillot, improductif et dangereux pour la population.




Mika _L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tèl : (235) 670 -4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: