samedi 28 avril 2007

POUR UN TCHAD NOUVEAU


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 28/Avril/2007
Tchad / Vie politique / Tchad nouveau


PARTI LIBERAL : VISION D’UN TCHAD NOUVEAU

Au cours des dix dernières années, partout dans le monde les humains des cinq continents ont commencé à faire l'expérience de la violence et de l'insécurité, difficultés majeures des habitants du Tchad. C'est avec raison que plusieurs d'entre vous ressentent de la peur.

Lorsqu’on parle de la guerre au terrorisme on comprend comment la violence au Tchad a érodé la sécurité et la paix authentiques dans cette partie d’Afrique Centrale. Les citoyens sont apeurés au lieu d’être renforcés. Nous assistons à présent à une escalade des violations des droits humains, et nous connaissons en permanence des niveaux élevés de conflits violents. Dans ce pays complètement déchiqueté et affligé par la violence, les communautés locales luttent sans arrêt depuis très longtemps pour faire respecter les droits humains tels ceux qu'énumère la Déclaration universelle des droits de l'homme mais hélas...

Institutions, organisations caritatives, mouvements communautaires et que sais-je, ont tous ensemble ou individuellement cherché la vision d'un monde comme celle proposée par le prophète Michée, qui a aussi vécu en un temps de grande violence et d'insécurité comme l’impose aujourd’hui le MPS de Mr Idriss Deby.

Le Parti Libéral du Tchad refuse de prophétiser l'impossible. Sous un gouvernement dirigé par Mr Mika –L. Yondoloum, on ne lèvera plus l'épée région contre région, on n'apprendra plus la guerre. Chacun vivra sous son manguier et sous son dattier sans plus personne à redouter.

Notre vision d'une paix juste n’est plus tellement éloignée de la réalité, rejoignez le PLT afin que notre vision d’une vraie sécurité et d’une paix juste devienne pour toujours réalité.

Le Parti Libéral du Tchad vous invite à explorer sa proposition (cette vision nouvelle) - et pourtant si ancienne - la "paix juste". Car partout dans le monde, des communautés osent affronter leurs peurs, confronter les causes de l'insécurité et résoudre les conflits de manière non violente. Elles cultivent des alternatives tel des vignes et des arbres dans le désert, et découvrent que la sécurité se trouve là où existent la justice et la paix. La construction de la paix à la base par les communautés doit aller main dans la main avec les efforts de plaidoyer auprès des gouvernements.

Le Parti Libéral du Tchad souhaite promouvoir une vision de la sécurité humaine fondée non sur la répression ou sur la supériorité militaire, mais sur l'affranchissement de la peur et la satisfaction des besoins. Pendant que les gouvernements semblent définir la sécurité par la puissance militaire, il est plus important que jamais que nous continuions à mettre de l'avant notre vision de la paix juste et d’une vraie sécurité.



Mika _L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tèl : (235) 670 -4990 ou (235) 630-6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php






Aucun commentaire: