mardi 1 mai 2007

TCHAD : LA BONNE GOUVERNANCE S'IMPOSE


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
Ndjaména le 01/05/2007/ Tchad/ Vie politique / la bonne gouvernance

TCHAD : La bonne gouvernance s'impose


Se soucier du niveau et de la qualité de vie au Tchad revient à définir la place de la démocratie et la bonne gouvernance. Démocratie et bonne gouvernance sont deux notions intimement liées, sans question de préséance. Cette indissociabilité est exprimée á travers le vocable '' Bonne Gouvernance " ».

La gouvernance démocratique combine en effet les principes et les processus de la démocratie avec les instruments et les processus de la gouvernance. La démocratisation peut être comprise comme le processus par lequel les instruments, pratiques, et croyances démocratiques sont construites et renforcées dans une société.

La bonne gouvernance quant à elle est synonyme de participation, transparence, imputabilité et efficacité. Elle prône l’État de droit et l’égalité devant la justice, et s’assure que les priorités économiques, sociales et politiques sont basées sur un large consensus au sein de la société.

Des priorités et des enjeux de lutte à la pauvreté et de bonne gouvernance seront conjointement considérés afin de favoriser un réel développement démocratique et économique pour la société tchadienne telles que :


_ la lutte contre la corruption,

_ Assurer la solidité du système national de revenu et de la retraite.

_ la création d’emplois, la qualité des soins de santé,

_ les petites entreprises, logement de qualité ayant des prix abordables,

_ l’agriculture et le système coopératif,

_ Réhabiliter les bâtiments, moderniser les équipements, recycler le personnel et rechercher activement la solution adéquate le traitement du VIH/SIDA certains types de cancer chez les femmes et chez les hommes ainsi que l’hypertension artérielle.

.Un gouvernement issu du Parti Libéral du Tchad soutiendra sous plusieurs formes la santé, l’éducation postsécondaire , l’aide sociale et les services sociaux (notamment le développement de la petite enfance, l’apprentissage et la formation professionnelles des jeunes et des adultes).


Péréquation et formule de financement des territoires

Ce même gouvernement libéral versera des paiements de péréquation aux provinces moins bien nanties pour que celles-ci puissent fournir, à des taux d’imposition raisonnablement comparables, des services publics raisonnablement comparables à ceux d’autres provinces. Les provinces qui recevront ces paiements inconditionnels s’en servent pour affecter des fonds à des programmes relevant de leur compétence, notamment dans les domaines des soins de santé, de l’éducation et des programmes sociaux.




Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP1323 Ndjaména - Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens rejoignez le
Parti Libéral du Tchad
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir
Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: