GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE AU TCHAD
N'Djamena le 31/05 /2007Tchad / Vie politique /travailleurs mécontents au Tchad
GRÈVE GENERALE ILLIMITÉE AU TCHAD
Voici déjà quatre semaines de tensions énormes, en ce début d’été 2007, les habitants de Ndjaména sont témoins d’une manifestation sans précédent de solidarité entre l’inter-syndicale composée de l’Union des Syndicats du Tchad (UST), du Syndicats des Enseignants du Tchad (SET), du Syndicats des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS), du Syndicats National des Instituteurs du Tchad (SNIT) et du Syndicats Autonome de l’Administration du Tchad (SAAT) et
La guerre a toujours permis à certains pays du monde de sortir d’une période de récession et elle entraîne à toute fin pratique la suppression du chômage, tout en faisant monter les revenus des Citoyens. N’oublions pas non plus que, les coûts de cette économie tchadienne en surchauffe ne sont pas bien contrôlés et l’inflation a tôt fait d’éroder la prospérité naissante. La guerre tchado-tchadienne a favorisé aussi les déséquilibres régionaux : en dehors de l’Est tchadien aucune autre région du Tchad ne profite des retombées économiques du pays. Toutes les régions sont reléguées, comme beaucoup le pensent, au rôle d’arrière‑pays fournisseur de ressources. À la fin de la guerre de 1979 à 1982 puis de 1990 à nos jours, la forte demande de biens et de services a chuté de plus de la moitié. De nombreuses industries alimentaires et usines de transformation, comme celles des produits agricoles et produits chimiques, qui jouaient un rôle névralgique, font actuellement face à une baisse marquée de la demande. Ce fléchissement industriel, combiné à la démobilisation d’un flot de soldats, entraîne de graves problèmes de chômage. La « guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres » n’est pas suivie d’une période de paix prospère.
Les travailleurs qui ont toujours leur emploi se débattent pour obtenir des salaires plus élevés et plus réguliers afin de compenser l’érosion de leur niveau de vie provoquée par l’inflation qui a sévi en temps de guerre et de désordre le plus complet. Les événements qui se produisent ailleurs dans le monde galvanisent les travailleurs tchadiens : la montée de l’intolérance islamique au Darfour semblent ouvrir la voie à une solidarité des travailleurs tchadiens. Le Parti Libéral du Tchad croit que tous les syndicats doivent créer un gros syndicat unique pour contrer l’incivisme MPS. Il est irresponsable d’être au centre de l’agitation nationale lorsque les travailleurs de tous les secteurs confondus voient leurs revendications salariales et l’amélioration de leurs conditions de vie rejetées du revers de la main par le gouvernement.
Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir
Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire