mardi 29 mai 2007

L' INTOLÉRANCE ET LE CLANISME AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le /29/05/2007
Tchad / Vie politique / le clan et l' intolérance

PLT : pour la tolérance et contre le clanisme


L'engagement citoyen du Parti Libéral du Tchad passe également par la dénonciation de toutes les formes des problèmes créés au Tchad par certains impondérables à savoir l'intolérance, le clanisme, le laxisme, le pillage, l'escroquerie, l' intimidation et le terrorisme. A l'image du poisson, le Tchadien s'est d'abord dégradé par la tête, le drame est qu'il n'en a souvent pas connaissance. C'est pourquoi, le Parti Libéral du Tchad pense que le premier changement à opérer, devrait être donc un changement de mentalité de façon à ce que chacun devienne plus responsable de ses gestes, de son mode de vie, de sa pensée et de son environnement proche ou lointain. Il est important les tchadiens et leur gouvernement arrivent à penser globalement dans la tolérance et agir localement dans la paix ou agir globalement dans la paix et penser localement dans la tolérance afin de reconstruire sous de nouvelles bases, un Tchad meilleur et prospère pour tous et non pour un seul.

Comment est il possible qu'un gouvernement améliore les conditions de vie de ses membres et celles du clan au pouvoir et ignorer des millions d'êtres humains vivant dans une situation infrahumaine, manquant entre autres eau potable, électricité, nourriture et logement en 2007?

Le Parti Libéral du Tchad s'est toujours portée à la pointe du combat contre l'intolérance. En partenariat avec d'autres associations le PLT a lancé et mené de nombreuses campagnes de sensibilisation partout dans le pays et à l’étranger, allant jusqu'à porter devant les organisations internationales telles UE, ONU, et TPI les atteintes les plus graves tout particulièrement lorsqu'elles sont l'émanation de groupes de zélés zaghawa et autres.

Faire progresser le processus de paix

"Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes. En effet, pour qu'il y ait la paix sur la terre, il faudra que tous les êtres soient intérieurement en paix. " Antoine de Saint-Exupéry. La paix doit règner dans le coeur de chacun tchadien et aussi dans le pays.
Si expliquer et comprendre sont des outils fondamentaux, ils ne doivent pas pour autant nous faire perdre de vue la motivation et l'objectif fondamental de notre engagement : la paix. Pour promouvoir et marquer son soutien au processus de paix, le PLT a, dès fin 2006, organisé des manifestations ou opérations ponctuelles dont voici quelques exemples :

1- Conformément à sa tradition, le PLT s’est s'engagé pleinement dans le dialogue intercommunautaire en invitant des responsables des associations multiculturelles à prendre part à sa prochaine Convention Nationale.

2- Afin d'apaiser le climat de tension qui règne dans les établissements scolaires et universitaires.

3- Mika L. Yondoloum, président du PLT a eu en 2006, à diriger quelques six rencontres parlant de paix dans les lycées et collèges des quartiers sensibles de Ndjaména.

Que chacun se pose ces deux questions : "que représentent le Tchad pour moi " et " Pourquoi le néglige-t-on en faisant souffrir ses habitants " ?


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: