mardi 8 mai 2007

FINIR AVEC LE TEMPS DU DÉSORDRE


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 08/05/2007
Tchad / Vie politique / finir avec le désordre !

Finir avec le temps du désordre


Sous un gouvernement issu du Parti Libéral, la nouvelle société tchadienne devra, comme toutes les sociétés avant elle, assurer l'ordre public. Elle y arrivera plus facilement que la société actuelle, parce qu'elle aura retrouvé la légitimité d'un consensus qui maintenant fait défaut. Parce qu'elle permettra à tous de satisfaire leurs besoins essentiels et, aussi, qu'elle aura rayé de la liste des crimes ceux qui ne font d'autres victimes que consentantes et toutes les prohibitions qu'on tente aujourd'hui d'imposer pour des motifs inavouables.

Comme toutes les sociétés avant elle, il lui faudra mettre en place un dispositif de sécurité publique qui préviendra le crime et débusquera les criminels, un processus judiciaire qui séparera les innocents des coupables et un système de contrôle efficace de ceux dont le comportement est ou peut être un danger pour les autres. Nous verrons d'abord comment la Nouvelle Société Tchadienne protègera la population par une Direction de la Sécurité publique à trois (3) volets : Vigilance, Police, Enquêtes. Nous verrons ensuite le processus judiciaire et ses protagonistes que sont les Procureurs et les Juges. Enfin, nous décrirons le réseau d'encadrement correctionnel dans une société dont les prisons ont disparues du contrôle de l’État.


Pourquoi les Tchadiens doivent-ils changer de Gouvernement ?


Depuis quelques années, l'économie tchadienne est devenue un modèle à ne pas suivre. Il est impensable de vouloir y voir une alternative aux précédentes gestions publiques des années 60 –70, capables de combiner protection sociale et flexibilité.


Depuis plus de dix ans, le pays connaît un taux de croissance annuel supérieur de un point à celui de certains de ses voisins. Mais le Tchad ne possède pas un meilleur taux d'emploi. L'inflation est haute et les finances publiques malsaines, pourtant le budget national présente de confortables excédents. Un système de retraites durable fait défaut et les marchés des biens moins régulés et moins ouverts à la concurrence que dans la plupart des pays ou l’économie est organisée.

Les perspectives économiques à court terme ne semblent pas aussi assurées qu’on nous le fait croire. Le cycle économique est en phase haute, avec une croissance qui devrait sans doute excéder 4% cette année et une absence presque totale et sensible de création d'emploi. Il peut donc paraître surprenant que les dernières élections en 2006 aient vu la défaite du MPS, qui a gouverné le pays pendant les 16 dernières années, soutenu par une alliance de plusieurs petits partis soucieux de l’amélioration de leur propre sort social. .

La raison principale du mécontentement des électeurs, c’est que le gouvernement ne s'est pas montré capable de créer assez d'emplois et de gérer le pays comme l’ont fait feux Félix Houphouet Boigny et Léopold Sédar Senghor pour ne citer ceux-là. . Les Tchadiens encore aujourd’hui continuent de connaître atrocement un très haut taux de chômage et une maltraitance de la part de leurs ‘’ élus ‘’.



Mika-L. Yondoloum
Président du PLT
BP1323 Ndjaména Tchad Ndjaména
tél : (235) 670-4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: