Le Comité International de la Croix Rouge, gardien des Conventions de Genève de 1949, fait état de « violations graves du droit international humanitaire » au Darfour et au Tchad. La Communauté internationale est donc consciente de la gravité des crimes commis au Darfour par deux individus qui ont comme maître à penser un troisième. Tout le monde sait qui tire les ficelles afin que la tragédie du Darfour et celle du Tchad perdurent. Les affrontements qui opposent les troupes gouvernementales soudanaises et tchadiennes aux rebelles soudanais et tchadiens continuent de faire plus d’une centaine de milliers de morts et plus de 2 millions de personnes déplacées vers le Tchad sur une population totale d’environ 2,3 millions d’habitants. La guerre civile au Darfour et au Tchad entraîne, il faut le dire, une des pires crises humanitaires que connaît le monde aujourd’hui, selon les Nations unies. D’après le Programme alimentaire mondial, « près de la moitié de la population au Darfour manque de nourriture ». L’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 10 000 personnes y meurent chaque mois dans les camps de personnes déplacées.
Selon le Parti Libéral du Tchad, la seule présence au Darfour d’une force d’interposition onusienne constituera un vrai espoir de trouver une solution au conflit organisé par les deux régimes pro-islamiques de la région qui essaient de forcer le Tchad à emboîter le pas. La présence des forces des nations unies forcera l’arrêt immédiat et définitif du complot au Darfour et au Tchad puis mettra officiellement un terme à un des plus anciens et des plus sanglants conflits du continent. Des délits internationaux tels que les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre qui ont été commis au Darfour comme au Tchad devront être confiés au TPI. Ils ne sont pas moins graves ni ignobles qu’un génocide ». Tripoli, Khartoum et Ndjaména devraient être accusés avec les milices Janjawid de « violations graves des droits de l’homme ». Il y a eu meurtre de civils, de torture, de destruction de village, de viols, de pillage et de déplacement forcé. Ces crimes sont commis de manière systématique et à grande échelle. Les Etats-Unis ne devraient pas trop attendre un nouveau projet de résolution sur le Darfour, qui devrait inclure l’envoi des forces onusiennes de maintien de la paix et des sanctions contre le gouvernement soudanais, libyen et tchadien.
Le Parti Libéral du Tchad est pour que les troupes de l’ONU débarquent au Tchad et au Darfour pour créer une dynamique de paix véritable. Nous pensons que le Tchad et les autres pays d’Afrique doivent se développer, pour cela, il est important que des investisseurs trouvent, en arrivant, un climat de paix et de sécurité propice aux développement des affaires. Il est facile de comprendre que dans le climat actuel, aucun investissement ne peut se faire à cause de l’aspect sécurité qui fait défaut dans cette partie malade d’Afrique. La solution gagnant-gagnant pour les citoyens, le pays et les investisseurs est à considérer. Que kadhafi, El Béchir et Deby comprennent que le Tchad n'est pas leur création et que son existence ne dépend pas d’eux.
Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire