vendredi 18 mai 2007

TCHAD : LA PLACE DU PARTI LIBERAL

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 18/05/2007
Tchad / Vie politique / le PLT en mouvement



DEBAT DES CHEFS : PLACE DU PARTI LIBERAL DU TCHAD


Le PLT revient à la charge afin de participer au débat des chefs. En conférence de presse lundi, les deux porte-parole du parti demandent à la Commission électorale nationale indépendante, de considérer la position des formations de l’opposition.

Ils invitent en fait le Président de la CENI à suivre l'exemple de ses homologues des pays de démocratie qui indiquent qu'il serait intéressant que le Parti Libéral du Tchad soit entendu lors des débats des chefs. Selon les porte-parole du parti, le débat est la meilleure tribune pour le public puisse prendre connaissance des idées et des positions du jeune parti, comme celles des autres tiers partis. Ils ajoutent que de plus en plus de personnes dans la population souhaitent voir le PLT participer au débat et que cet appel doit être entendu. « Le débat des chefs est un grand moment de démocratie. »


Les porte-parole de PLT ont aussi profité de leur conférence de presse pour redemander aux réseaux de télévision qui diffusent le débat de leur permettre d'y prendre part. Il y a six mois, le parti avait envoyé une lettre aux directeurs de l'information de Radio et de la Télé Tchad en ce sens, mais leur demande est restée sans réponse. En plus de vouloir participer lui-même au débat, ajoutons que le PLT souhaite également que les Parti reconnu au pays soient de la partie.


Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



******************************************************************************************************************


Parti Libéral du Tchad invite à l'audace



Au cours d'une assemblée tenue dimanche matin dans la circonscription Ndjaménoise de Dourbali, où il était en visite, Mika-L. Yondoloum, principal porte-parole du Parti Libéral du Tchad, a invité les citoyennes et citoyens tchadiens à «soutenir ce qui est utile » en appuyant son organisation politique qui est celui d’ouverture. Le Parti Libéral du Tchad est l’occasion d’une rencontre des humains, d’un peuple et d'une époque. Le choix des populations tchadiennes devra se porter en faveur des mesures proposées par les libéraux tchadiens. Ce qui permettra au Tchad de jouer son rôle dans la pacification du pays et de la sous région.

Le Tchad doit s’engager dans un mouvement de changement pour sortir du chaos dans lequel l’ont plongé certaines politiques de qualité médiocre. Il est indiscutable de rompre avec des politiques archaïques, décloisonner les mentalités et rompre définitivement avec la politique du ventre laissé par tous nos prédécesseurs politiques et rejoindre les attentes de changement des libéraux, nos vrais compatriotes. Ils ont l'audace, le courage et les compétences.Le Parti Libéral du Tchad est la base de cet espace de liberté qui amènera tant de progrès profitables à tous : adultes (femmes et hommes), les jeunes et les enfants. Une autre génération s’annonce et interpelle votre conscience et votre courage.

Les événements que l'avenir prépare à notre pays, sont de la plus haute importance. Le Tchad est la terre de nos ancêtres; il est notre patrie, de même qu'il doit être la patrie adoptive des différentes populations qui attendent de venir, des diverses parties du globe, exploiter ses vastes plaines dans la vue de s'y établir et d'y fixer permanemment leurs demeures et leurs intérêts. Comme nous, elle doivent désirer, avant toute chose, le bonheur et la prospérité du Tchad. C'est l'héritage qu'elles doivent s'efforcer de transmettre à leurs descendants sur cette terre jeune et hospitalière du Tchad. Leurs enfants devront être, comme nous, et avant tout, Tchadiens."


Mr Mika-L.Yondoloum a soutenu que sa formation offrait une « vision lucide de ce qui arrive au Tchad et à sa population».Il rappelle certains thèmes chers à son parti: réduction de l'écart de la richesse entre les riches et les pauvres; protection de l'environnement, notamment par le transport en commun et la réorganisation du système politique du pays afin de rencontrer l'efficacité administratif ; Soutien de dernier recours aux plus démunis de notre société et réorganisation du système salarial et adoption du système de salaire minimum.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



PARTI
LIBERAL DU TCHAD : RELANCE DE
L'ÉCONOMIE DU TCHAD


Considérant l'urgence de mettre fin à l'hémorragie des emplois ainsi qu'au démembrement graduel de notre économie, le Parti Libéral du Tchad propose aux tchadiennes et tchadiens des pistes de solutions. Ces pistes de solutions pourraient éventuellement servir d'ossature pour un plan plus compréhensif et à plus long terme de développement de notre économie. D'autres mesures pourraient s'ajouter avec le temps.

La plupart des propositions que vous soumet le PLT aujourd'hui, sont applicables immédiatement. Elles ont été regroupées en six grandes sections ou points. Le Tchad est en déclin. D’un côté, il faut alors reconnaître qu’il souffre énormément de ne pas être conduit par une équipe ayant bonne conscience vers un futur mais d’un autre côté il faut aussi accepter que le Tchad n'est pas irrémédiablement compromis. Le Tchad a réellement besoin d'une vision claire de l'avenir et d'un gouvernement capable de l’orienter vers son redressement".

1. Devenir, pour une fois, les vrais maîtres chez nous ;

2. Renforcer la législation et les réglementations en matière de droit du travail, et lors de fermetures d'entreprises;

3. Redéployer notre système manufacturier et, en particulier les structures de productions, de gestion et d’exportation.

4. Profiter de manière plus intelligente et efficace de la présence des fonds générés par la production et l’exportation du pétrole.

5. Diversifier nos échanges, en concentrant ceux-ci beaucoup plus vers les pays émergents d'Amérique Latine, membres ou associés au groupe du Mercosur

6. Revoir au grand complet notre politique fiscale
Pour être réellement démocratique et pouvoir contrôler notre destinée, une société comme la nôtre doit pouvoir contrôler les principaux leviers de son économie, autrement tous les plus beaux plans resteront lettre morte. C'est encore plus vrai dans ces temps de mondialisation.

Nous avons perdu une bonne partie du contrôle sur ces principaux leviers économiques, par rapport à ce qui existait déjà dans les années 60 et 70. Cette tendance doit être renversée. Notre souveraineté politique doit s'accompagner d'une souveraineté plus grande sur le plan économique, sans quoi nous ne serons jamais vraiment maîtres chez nous.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


**************************************************************************************************


TCHAD : POUR UN ÉPANOUISSEMENT DU PEUPLE


Voici déjà quarante sept ans que le Tchad a franchi le cap des pays ‘’indépendants’’. Il doit donc se prendre en main et se développer comme tout enfant qui naît et qui passe par différentes étapes puis commence à vivre en adulte responsable. Le Tchad doit rompre avec sa période de puberté, d’adolescent sans grande expérience. Le Parti Libéral du Tchad s’engage d’ouvrir les horizons pour un épanouissement total et de créer des conditions favorables d’échange entre citoyens et citoyennes du Tchad puis avec ceux d’autres pays. Les Tchadiens ont souvent rêvé d’un pays indépendant, libre, protégé, fier de sa diversité, de son intégrité de sa solidarité, de sa prospérité et de son hospitalité. Grâce donc à la volonté de ces citoyens, ensemble nous pourrons mieux nous redonner un pays.


Pendant quarante sept ans, notre rêve d’avoir un pays est devenu cauchemar. Notre économie en déroute, le chômage devenu chronique (plus de 70% de sans emploi). Plus 3 millions d’enfants et leurs familles sous le seuil de la pauvreté. Toutes les institutions nationales ébranlées, le tissu culturel et social complètement affaibli. L’immense majorité des Tchadiens ne connaissent pas des lendemains qui chantent, sauf l’incertitude du lendemain. Qui sera la prochaine victime de la dictature, des suppressions d’emploi ? Pour la première fois depuis des décennies, nos enfants et l’ensemble de notre peuple ont connu des conditions d’existence moins bonnes que ceux qui ont tout détruit alors qu’ils n’ont rien bâti de leur actif. Il y a lieu de s’inquiéter.


Des changements pan tchadiens sont à venir; ils se résument à une question assez simple : Quel sorte de pays voulons-nous ? Le Parti Libéral du Tchad vous propose un pays où règne l’espoir plutôt que la crainte. Le Parti Libéral du Tchad se prépare à vous donner un pays dont vous tous serez les forces vives plutôt qu’un boulet à traîner. Le Parti Libéral du Tchad veut vous donner un pays où les adultes peuvent trouver un travail décent et où les enfants peuvent s’épanouir. Les Tchadiens veulent un pays qui a des valeurs collectives. A l’heure de la globalisation, le Tchad fera partie des collectivités sous régionales qui réaffirmera son originalité.


Les Tchadiens désirent que leurs collectivités locales soient les piliers de la stabilité sociale et de la santé économique de notre pays. Le Parti Libéral du Tchad vous donnera un pays qui encourage l’esprit d’entreprise, qui crée des richesses et les repartit équitablement. Le Parti Libéral du Tchad soutiendra une économie axée sur l’innovation et tournée vers les exportations. Notre pays sera parmi ceux d’Afrique les mieux dotés en NTIC et qui se modernisera. Notre pays sera un pays où efficacité et innovation sont les mots d’ordre des pouvoirs publics, qui coopèrent entre eux et avec le patronat, les syndicats, le corps enseignant, les écologistes et les bénévoles.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



TCHAD : PLAN D'ACTION LIBÉRAL


A bien y voir, il y a une différence fondamentale de plan voire de démarche entre la plan d’action libéral et le plan des autres partis ou simplement entre le Parti Libéral du Tchad et le parcours politique de l’équipe au pouvoir. Le Parti Libéral du Tchad s’engage à assumer le rôle de notre pays parmi les autres nations, nous voulons former un pays qui saura surmonter les difficultés, qui fonctionnera bien, un pays qui sera choisi par les autres comme nation modèle.

En quoi nos objectifs sont ils divergents ?

En effet, à la différence du MPS, le Parti Libéral du Tchad sait que la politique intérieure – économie – écologie – sociale et la politique étrangère du Tchad n’a pas concouru à la qualité de la vie des citoyens et citoyennes tchadiens. Tous ces éléments sont inextricablement liés et composent le « cadre de vie». Le Parti Libéral du Tchad sait aussi qu’aucun gouvernement ne saurait se concentrer sur un seul de ces éléments et demeurer insensible aux autres.

C’est en cela que la démarche des libéraux tchadiens se distingue du cadre de pensée des usurpateurs de pouvoir de Ndjaména. L’équipe au pouvoir au Tchad s’est laissée obnubiler par les résultats des attaques claniques semées partout dans le pays sans avoir conscience et sans se soucier des conséquences, comme les suppressions d’emplois, la pauvreté, l’abandon des responsabilités de l’État etc.. la facture sociale est lourde : elle cause des souffrances et doit coûter cher à l’État. Le pouvoir MPS n’a rien donné au peuple. Ce qu’il a donné d’une main aux étrangers est repris de l’autre main sur les pauvres citoyens.

.Le plan d’action des libéraux tchadiens repose sur la cohérence et la complémentarité des mesures économiques, sociales, écologiques et de la politique étrangère. Les libéraux savent que ces politiques sont solidaires. La qualité du cadre social et écologique détermine notre bien-être. Une économie en déclin est lourde de conséquence pour la santé publique et l’épanouissement humain. Si l’économie n’est pas au rendez-vous, l’effort social une charge insupportable. Si l’effort social est insuffisant, nos atouts économiques seront moins grands. Ensuite, si l’avenir de notre espace vital n’est pas préservé, nos moyens de subsistance seront en péril.

Le Parti Libéral du Tchad pense que l’État peut agir pour le bien de tous. L’expansion économique ne doit pas obéir seulement aux lois du marché. L’emploi, les soins de santé, l’écologie, l’égalité des sexes, la protection maternelle et infantile, la prise en charge des personnes âgées et la lutte contre la pauvreté sont des problèmes de société qui ne disparaissent pas si chacun ne recherche que son intérêt immédiat.


Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php




L' AVENIR DU TCHAD


Avec le Parti Libéral du Tchad, l’avenir du Tchad inspire tout un grand optimisme. Les libéraux savent que la solution à nos difficultés économiques ne consiste pas à amputer les budgets, à supprimer les emplois et à assombrir les perspectives pendant dix sept années de suite. Le Parti Libéral du Tchad s’engage dès l’instant il est porté au pouvoir par les citoyens du Tchad, de prendre des mesures immédiates pour relancer l’économie et l’emploi. Grâce à ses forces vivres et à ses richesses naturelles, le Tchad pourra sortir de sa situation humiliante. Nous sommes confiants que de nombreuses possibilités s’ouvriront à nous tous à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays; nous pourrons tous redynamiser notre économie et revivifier notre société, par bien sûr l’innovation.

Pour s’épanouir, les Tchadiennes et les Tchadiens doivent se donner une société la solidarité prendra le pas sur les égoïsmes de classe et les rivalités d’intérêts le bien-être de chacun dépendra du bien-être de tous. Les tchadiens le savent dans leur fort intérieur. Nous devrons tirer une grande fierté de notre futur régime de soins de santé, celui qui prendra en charge tous les citoyens et citoyennes du Tchad.

Ce sera notre esprit de corps qui nous permettra de concurrencer les autres pays de la sous région et des autres pays d’Afrique. Les conflits entre les pouvoirs publics, entre le patronat et les syndicats, entre les chefs d’entreprise, entre les agriculteurs et les éleveurs, entre deux ou plusieurs régions, entre les bourreaux et les victimes seront absurdes.

Le Parti Libéral du Tchad s’engage à donner aux tchadiennes et tchadiens de grandes ambitions et nous assurer la collaboration de tous pour les réaliser. Une société où règne la solidarité ne craint pas la nouveauté, les risques étant assumés par l’ensemble des citoyens. Elle encourage l’ingéniosité et l’innovation. C’est comme cela que les personnes, les entreprises, les administrations pourraient s’améliorer. L’expansion économique est le fait de l’innovation, technologique ou institutionnelle.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


TCHAD : POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ


Sous un gouvernement libéral, le Tchad innovera, il jettera un regard neuf sur nos difficultés. Un Tchad nouveau n’aura pas tout de suite recours aux recettes habituelles pour remédier aux problèmes épineux que sont la montée du chômage et l’explosion des dépenses de santé et d’éducation. n gouvernement libéral prendra diverses mesures qui s’écarteront des sentiers battus. Nous prendrons en compte les contraintes financières de l’État. La relance ne peut pas se faire à coups de dépenses publiques. Le défi reste inchangé : mieux faire avec nos ressources actuelles, de trois façons :


1 - En collaborant avec tous les secteurs nous pourrons redéployer les forces vives de notre pays pour mieux relever les défis économiques et sociaux. Le programme d’apprentissage que nous proposons en est un exemple.


2 – nous chercherons des effets de levier. Ainsi, un effort financier en faveur des jeunes se traduira plus tard par des économies, car une fois adultes, ces enfants solliciteront moins le système et les services sociaux.


3 - Assurer le bon fonctionnement de notre pays par des efforts de l’État qui doivent être suivis de résultats. Qu’il s’agisse des soins de santé ou de l’aménagement du territoire, il faut mesurer les effets que produisent à long terme nos politiques et nos programmes. C’est pourquoi, le Parti Libéral du Tchad met l’accent sur l’évaluation, l’innovation et la recher-che de formules idéales.


Si nous misons sur nos atouts et nos possibilités, si nous cherchons des solutions neuves et si nous communiquons nos espoirs et notre dynamisme, nous rétablirons la confiance des Tchadiennes et Tchadiens envers leur gouvernement. Un pays qui surmonte ses difficultés, qui est compétitif, devient puissant, plus indépendant. C’est un pays d’avant-garde.
Les Tchadiens, par conséquent, souhaitent vivre dans un pays dont ils seront fiers, un pays qui leur donnera foi en l’avenir. Le plan d’action du Parti Libéral du Tchad a pour but de rétablir cette fierté et cette foi.



MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
B.P 1323 NDJAMENA
République du TCHAD
Tél: (235) 630-6687 ou (235) 670 – 4990

http://WWW.parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: