mercredi 16 mai 2007

L'abérration de la pensée ethnique


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 16/05/2007
Tchad / Vie politique / décloisonner les mentalités


L'abérration de la pensée ethnique


L'échec du Tchad issu du partage colonial doit servir de leçon à très courte échéance. Le développement économique, la maîtrise de l'accroissement démographique, l'éradication des pandémies, la préservation des équilibres écologiques ainsi que l'élimination des séquelles du colonialisme ne peuvent être véritablement assurés que par une alphabétisation accélérée dans les langues ethniques et en prenant en compte le dynamisme des cultures locales.


Tout cela ne peut exister que si la dignité est rendue aux citoyens sans tenir compte de son ethnie et ce, à travers des structures politiques, économiques et culturelles autonomes adaptées à leurs besoins. Les énergies destructives avec lesquelles s'affrontent les ethnies tchadiennes, les tribus et les clans à la conquête d'appareils d'États sans fondements historiques ni légitimités nationales, doivent être reconverties en énergies positives vouées au développement et à la satisfaction des besoins essentiels dans la plus grande justice possible.


Le Tchad (Afrique), pour paraphraser Henri Kissinger, se retrouve dans une situation impossible du continent que guettent simultanément deux crises : une crise sociale s’il ne fait rien pour changer son organisation politique et une crise politique s’il fait quelque chose. La question est donc posée : ne vaut-il pas mieux une crise politique dont la sage résolution ouvrira aux tchadiens et aussi aux africains une ère nouvelle qu’une crise sociale qui les conduira inéluctablement à la divagation parmi les ruines politiques ? Dans l’affirmative, il faut se résoudre à innover, au sens latin du terme, un modèle démocratique à la hauteur des réalités africaines, étant entendu que les peuples, comme les individus, rayonnent ou demeurent obscurément stériles selon qu’ils sont dociles ou rebelles à leur vocation spécifique.


PRINCIPES DEMOCRATIQUES


Pour un futur agréable sans chef de clan et sans un assassin de grand chemin, le Parti Libéral du Tchad propose simplement une politique qui s’articule autour d’un axe principal : Application des principes fondamentaux de la démocratie libérale qui tient compte de :


la loi de la majorité et les droits des minorités (moyen d’organiser la vie publique) ; les relations entre le pouvoir civil et l'armée ; Le rôle des partis politiques ; les responsabilités des citoyens ; La liberté de la presse ; L'État de droit et la gestion du pouvoir ; Les droits de l'homme ; La responsabilité du gouvernement ; Des élections libres et honnêtes ; Les droits humains et le rôle des ONG




Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670 - 4990 ou (235) 630 - 6687
Email: pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: