Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 21/05/2007
Tchad / Vie politique / Revitaliser la République
Revivifier l’image de l’État
Dans un monde qui bouge, le Tchad doit se doter d’une nouvelle quête de sens. L’implication des citoyens au sein du Parti Libéral du Tchad peut permettre d’accélérer l’adaptation du pays au monde nouveau tout en apportant des solutions concrètes comme propose le Président du PLT. Cette quête passe d’abord par la revitalisation des concepts fondateurs, actuellement ignorés et occultés.
Le PLT veut revitaliser la République en refondant les valeurs républicaines qui forment l’ossature de l’État. Ces valeurs fondamentales constituent la garantie de la Liberté individuelle et des libertés publiques, de la solidarité et de la paix. Cette paix dynamique se veut ainsi une lutte pour un changement social favorable aux déshérités, aux opprimés, aux exploités. Cette lutte s'oppose autant à la violence structurelle qu'à la violence directe. C'est bien entendu cette paix qu'il s'agit de réaliser, mais pas sous n'importe quelle condition.
Le Parti Libéral du Tchad veut revitaliser la Nation tchadienne afin de lui permettre de prendre souverainement en main ses côtés ethnoculturels, géopolitiques et socio-politiques. Pour que le Tchad assure sa pérennité, il doit posséder son territoire, son Histoire, sa Culture et sa population. Le développement du Tchad commande d’inciter à une décentralisation administrative susceptible de permettre à nos régions d’améliorer leur performance sur le plan économique, d’inscrire le pays dans une politique industrielle créatrice d’emplois à l’échelle nationale et préserver la cohésion nationale. Ces évidences permettront de légitimer et de clarifier le rôle de l’État, puis de responsabiliser les citoyens dans la vie quotidienne. On ajoutera à ces recommandations un nécessaire assainissement de la vie politique, afin de restaurer la confiance des citoyens envers les nouveaux agents et fonctionnaires et inversement l’honnêteté des nouveaux représentants de l’État face aux contribuables tchadiens.
Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad
le parti des Droits et Libertés :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire