dimanche 27 mai 2007

PACTE '' LIBÉRAL '' AVEC LE TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 27/05/2007
Tchad / Vie politique / Paix au Tchad



PACTE '' LIBERAL '' AVEC LE TCHAD




Les grandes lignes du « Pacte avec le Tchad » pour soutenir le processus de paix dans le pays. Ce Pacte constitue la feuille de route pour le processus de recherche de la paix au Tchad.

Malgré la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays, le PLT dresse un tableau encourageant de l'évolution de la situation sur le plan de recrudescence du conflit. Le PLT a toutefois invité les membres du Conseil de sécurité à demeurer vigilant face à la recrudescence de la violence dans l'Est du pays et à l'attitude peu responsable du MPS et de ses dirigeants. Les institutions gouvernementales tchadiennes sont à moitié mises en place mais leur efficacité laisse à désirer car elles sont remplies d'analphabètes et de corrompus. Ces institutions ne sont guère représentatives de toutes les couches sociales, de tous les groupes ethniques et de toutes les sensibilités car elles ne respectent pas du tout la parité entre les sexes.




L'une des questions en suspens a trait à la disposition constitutionnelle qui accorde à l’assemblée nationale la prérogative de valider les nominations des membres du Cabinet, le parlement devra, pour sa part, déterminer si cette procédure sera globale ou individuelle pour chaque membre du gouvernement. À la demande d'une Constitution sérieuse, il doit être convenu que l’Assemblée nationale examine les nominations des membres du Cabinet. Les représentants élus, doivent prendre à cœur leurs nouvelles responsabilités et, l'une de ces premières responsabilités porte sur les conditions de vie des pauvres et des réfugiés ainsi que des personnes détenues par les forces de la Coalition au pouvoir.


Par ailleurs, bien que l'Assemblée nationale ne soit pas partie prenante de la gestion du pays, le PLT indique qu'il est déterminé à travailler étroitement avec le gouvernement et la communauté internationale pour définir les priorités de gouvernement actuel du Tchad. Le PLT attire l'attention du Conseil de sécurité sur la recrudescence des attaques meurtrières dans le Nord et l’Est du pays commis par des éléments hostiles aux populations du Sud et favorables au gouvernement. Le Pacte s'attachera à relever les défis que constituent la sécurité, la gouvernance, les droits de l'homme, l'état de droit, le développement et la lutte contre les bandits. Le Pacte souligne le rôle de premier plan que doit jouer un vrai gouvernement du Tchad à établir des principes fondamentaux dont le but est de maximiser l'impact des activités de maintien de la paix.



Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: