jeudi 10 mai 2007

PARTI LIBERAL DU TCHAD POUR LA PAIX


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 10/05/2007
Tchad / Vie politique / Le PLT pour la Paix

Le Parti Libéral du Tchad pour la paix !



C’est depuis plus de quarante sept (47) ans que le Tchad fonctionne à l’envers. Les Tchadiens souhaitent que cela change car ils ne se reconnaissent pas dans les politico-militaires ni dans les militaires convertis, ni dans les tendances confessionnelles à saveur intégriste. Le Parti Libéral du Tchad est peut être votre meilleure chance de remettre le Tchad sur ses pieds.

Le Parti Libéral du Tchad se lève pour défendre notre droit à un Tchad digne, vivable, respectueux des valeurs humaines et respecté pour le droit à la vie de ses citoyens. Un Tchad pacifiste, heureux et libre qui cultiverait avant tout les valeurs essentielles propices à l’épanouissement individuel et collectif car la paix est une intelligence profonde du monde, de soi et d’autrui.

Les blocages innombrables du pays ont conduit à une situation intenable qui pénalise notre présent et hypothèque notre avenir. A force de privilégier l’action militaire, au détriment des réformes fondées sur la responsabilité et l’initiative individuelle, des générations d’hommes politiques ont privé le pays des ressorts du sursaut. L’abandon de la vie syndicale aux luttes corporatistes, le renoncement à la liberté de l’entreprise au nom des systèmes sociaux, l’élimination progressive de la liberté du citoyen, est autant de stigmates d’un Tchad qui devient une loque. Il n’est plus désormais que l’ombre de lui-même. Dans ce Tchad complètement déchiré et devenu haillon, les premières victimes ne sont pas les anciens et nouveaux riches, mais plutôt les hommes et les femmes issus des milieux défavorisés encore appelé milieu populaire.

Aujourd’hui et plus que jamais, le PLT est pour la création d’un pays vraiment nouveau avec la liberté et l’humanisme comme principes de base. En bons êtres humains, centrés sur nous –mêmes, nous commencerons par ce qui touche l’individu et la société, pour finir par la nature et les dimensions pratiques de la liberté. Celle-ci implique le respect de l’intégrité et de l’autonomie de chaque être. C’est ce qu’on appelle souvent les droits humains. Notons que l’idée d’un pays libre se rattache au respect des droits humains puisqu’un ensemble d’individus libres constitue un peuple qui a droit lui aussi à l’autonomie. Or, sans la paix, il ne peut y avoir de droits et libertés possibles. Mais sur quoi se fonde la paix !

La paix repose d’abord sur l’état de droit, contrat social selon lequel la démocratie et le droit priment sur la force. Or la seule force tolérée est celle du droit, vestige de l’époque ou seule la force faisait loi. Il faut aussi accepter le droit à la dissidence car ce qui se passe au Tchad risque d’être le sort de l’humanité si les nations doivent continuer d’être à la merci des militaires non initiés aux rudiments de la politique alors le rendez-vous avec l’avenir sera un échec lamentable. Sans un refus global contre l’engouement de caporaliser le Tchad, l’appétit clanique de domination d’une ethnie sur les autres ne permettra toujours pas à la démocratie de s’installer même si balbutiante soit elle.


MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
B.P 1323 NDJAMENA
République du TCHAD
Tél
: 011+ (235) 630-6687


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: