Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 09/05/2007
Tchad / Vie politique / Vers un échec prévisible
Signature d’un accord de réconciliation Soudan –Tchad, vers un échec prévisible
Signer un accord avec le trio Idriss Déby , Kadhafi et El Béchir, c’est comme annoncer d’avance un échec. Des nombreux accords ont été, dans le passé, signés mais tous les trois compères ont trouvé l’opportunité de faillir à leurs promesses parce qu’ils sont les plus intelligents. Ils apparaissent, par conséquent, peu sérieux avec les vis-à-vis dans une négociation ou dans un accord de réconciliation.
Un accord est un texte, c’est aussi un engagement. Mais il faut des gens pour le mettre en œuvre et créer les conditions de sa réussite. Aujourd’hui nous n’avons pas à la tête du Tchad un gouvernement capable de respecter sa promesse qui consiste à respecter la parole d’honneur. Tenir parole est une vertu, une dignité pour piloter un accord et faire en sorte que le pays retrouve la paix ‘’. L’équipe Déby est incapable de tenir parole pour ainsi dire que tout accord signé avec l’un ou l’autre des trois compères Deby , El Béchir et Kadhafi, relève toujours d’un ‘’l’échec’’. Pourquoi le Tchad ne parvient-il pas à se pacifier en désarmant les rebelles pour la réunification du pays. La responsabilité de désarmer tous ceux qui portent de façon illégale les armes sur l’ensemble du territoire incombe au gouvernement de réconciliation nationale demandé par les partis politiques de l’opposition officielle tchadienne et certaines organisations internationales telles l’unité Africaine, l’Union européenne et l’ONU.
Le gouvernement Deby tient son existence dans la multiplication des activités guerrières à l’intérieur des frontières nationales et des aventures hors frontières. Créer la décadence et précipiter le Tchad et ses populations dans l’abîme est la mission essentielle et unique du gouvernement Deby.. Toujours dans le même registre des récriminations, le Parti Libéral du Tchad estime que l’actuel gouvernement tchadien est devenu un problème pour tout le monde y compris les Tchadiens eux-mêmes.’’ Ce gouvernement-là est devenu en définitive un problème pour le Tchad et les autres États d’Afrique centrale. La solution qu’on a voulu trouver à cette interminable crise tchadienne est devenue le premier problème. Le gouvernement de Ndjaména ne nous offre aucune perspective. Il n’est pas d’avant –garde donc peu fiable. Avec Deby, la réconciliation est inexistante si oui alors elle n’est qu’un mot sans lendemain. La signature de cet accord de réconciliation de Ryad est de toute évidence un échec. La solution de l’instabilité politique au Tchad se trouve entre les mains de Idriss Deby. Demain il sera responsable devant le peuple et devant l’histoire.
Ouverture et dialogue
Pour dénouer les noeuds de l'impasse qui prévaut actuellement, il faut donc absolument tourner le dos aux tentatives de rafistolage proposées par les uns et les autres, et tenter d'assouplir la vive tension opposant les politico-militaires cachées dans les montagnes à l’Est su Tchad. Une politique d’ouverture et de dialogue s’impose afin de mieux juguler la diversité tchadienne qui est insuffisamment reflétée au sein du gouvernement. N’oublions pas que l’instinct guerrier de Idriss Deby attire aussi bien l'opprobre des tchadiens irrités par la constante provocation des maquisards intelligemment appelé le ‘’ MPS’’. Par ailleurs, la poursuite d'une politique de réconciliation et de paix idéal repose sur l'égalité, voire l'identité des droits des provinces et des citoyens semble irréaliste. C’est pourquoi tout accord de réconciliation et de paix signé par le gouvernement dirigé par Idriss Deby est d’avance vouée à l'échec. En l’absence d’une pression internationale, aucun accord signé de Idriss Déby ne sera encore une fois une entente sérieuse et fiable.
Le Parti Libéral du Tchad estime que les occidentaux (États-unis, Canada, les pays de l’Union Européenne dont la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne etc ) doivent collégialement faire pression sur le gouvernement du Tchad et du Soudan afin qu’ils tiennent leurs engagements face è toute signature d’entente. Il est important que les pays de véritable démocratie impose au nom du droit d’ingérence, le retour de la paix au Darfour et au Tchad peu importe qui règne en dictateur au Soudan, au Tchad ou en Libye. Les tchadiens ne demandent que la présence d’une force d’interposition dans cette partie du monde; cette force d’interposition permettra d’instaurer la démocratie et la paix au lieu de passer des décennies à se faire corrompre, à tuer les autres, à déstabiliser les économies locales et à se passer pour être plus important.
Mika-L. Yondoloum
Président du PLT
BP1323 Ndjaména Tchad Ndjaména
tél : (235) 670-4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire