POINT DE MIRE
N'Djamena le 15/05/2007
Tchad / Vie politique / bourbier tchadien
Point de mire
La position de
En effet, comment comprendre selon les rumeurs des milieux politiques qu’il serait convenu d’organiser une transition dirigée par un 1er Ministre issu de l’opposition à la suite d’un forum de réconciliation réunissant toutes les parties en présence.
Aussi, la communauté internationale, dans son plan de sauvetage, a initié l’envoi des forces ONUSIENNES au Tchad. Ce qui permettrait d’organiser de façon transparente les élections présidentielles pluralistes et démocratiques.
Ensuite, ils ont refusé le déploiement des forces ONUSIENNES au Tchad. Alors qu’au départ l’accord était acquis.
Ce qui est sûr, et il faut le reconnaître, l’intervention des forces ONUSIENNES dont leur déploiement se chiffrerait à plus de 12 000 casques bleues ne date pas seulement du mandat de l’actuel Secrétaire Général, Monsieur BAN KI-MOON, mais c’est un plan qui a été étudié par le sortant KOFFI ANANN avec les spécialistes de la question Tchadienne, comme quoi il faut sauver le Tchad sous les auspices de l’ONU afin de faire de cette partie d’Afrique, très riche carrefour des civilisations (christianisme et islam) une zone de sécurité, de paix, de bonne gouvernance. Tout compte fait, toutes les parties en présence qui y ont intérêts, trouveront leur compte (l’Occident y compris).
Ce qui veut dire que la réussite de ce plan porterait des fruits indéniables et constituerait une aubaine totale pour notre pays.
Or, nos ennemis (le trio Déby - El Béchir – Kadhafi) ne sont pas contents. C’est ainsi qu’ils ont aidé l’un d’eux, Déby, à le torpiller en allumant de nouveau le feu au Darfour.
Mais face à cela, que faire ?
Il serait judicieux et nécessaire de pénétrer les milieux républicains américains actuellement au pouvoir pour analyser la situation et au besoin proposer une solution militaire semblable à celle de Reagain sortant en frappant directement Kadhafi pour qu’il abandonne son hégémonie au Tchad. Il faut également menacer le Soudan des représailles militaires.
Quant à
Ce qui veut dire qu’il faut négocier et convaincre les milieux politiques américains au pouvoir pour l’envoi des forces ONUSIENNES comme forces d’interposition indispensables à l’organisation des élections présidentielles, pluralistes et transparentes (Le Nigeria serait le mieux indiqué et formerait le gros des troupes) .
La nomination d’un 1er Ministre issu de l’opposition avec de larges pouvoirs, car c’est lui qui nommera le Président de
Tout retour sécuritaire en politique au Tchad sera conditionné par l’application de ces grandes orientations.
DOUMKODJI DJONGONA
Comité de stratégie du Parti Libéral du Tchad
BP 1323 N’Djaména – Tchad –
Pltchad_7@hotmail.com
Tél. : (235) 617 04 48
Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir
Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire