samedi 5 mai 2007

TCHAD : LE PARTI LIBERAL EN MARCHE


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 05/05/2007
Tchad / Vie politique / Le PLT en marche

Le Parti Libéral du Tchad en marche



C’est depuis 28 ans que le Tchad fonctionne à l’envers. Les Tchadiens souhaitent que cela change car ils ne se reconnaissent pas dans les politico-militaires ni dans les militaires convertis, ni dans les tendances confessionnelles à saveur islamiste. Le Parti Libéral du Tchad est peut être votre meilleure chance de remettre le Tchad sur ses pieds.

Le Parti Libéral du Tchad se lève pour défendre notre droit d’avoir un pays digne, vivable, respectueux des valeurs humaines et respecté pour le droit à la vie de ses citoyens. Un Tchad, dans lequel des vies plus heureuses et plus libres se côtoient. Les innombrables blocages du pays ont conduit à une situation intenable qui pénalise notre présent et hypothèque notre avenir.

A force de privilégier l’action guerrière, au détriment des réformes administratives fondées sur la responsabilité et l’initiative individuelle, des générations d’hommes politiques ont privé le pays des ressorts du sursaut. L’abandon de la vie syndicale aux luttes ethniques, le renoncement à la liberté de l’entreprise au nom du système tribal, l’élimination progressive de la liberté du citoyen, est autant de stigmates d’un Tchad qui s’avachit. Le pays n’est plus désormais que son ombre.

Dans le vaste Tchad complètement déchiré des « grand-frères » , les premières victimes ne sont pas les plus nantis, mais bien les hommes et les femmes du peuple. Ceux qui prennent des repas froid sans un lendemain sûr; ceux qui, faute de moyens financiers, acceptent de voyager d’une ville à l’autre n’ont d’autre choix que d’aller à pieds, ceux qui, pour leur dignité, élèvent leur voix, voient leur village brûler; ceux qui réclament le respect de leur droit se font dire qu’ils n’ont juste que des devoirs. Ceux qui subissent les restructurations, les plans sociaux et qui connaissent le chômage avec l’espoir ténu de retrouver un emploi. Ceux qui voient leurs champs dévastés par les animaux des hommes politiques (moutons, bœufs et dromadaires) de la transhumance sans être dédommagés.

Le Parti Libéral du Tchad propose un chemin nouveau, encore inexploré. Nous proposons une réforme radicale de l’État et des systèmes sociaux, une refonte complète du fonctionnement de nos institutions, une nouvelle donne pour l’emploi et l’intégration. Pour ces réformes nous avons une seule boussole : le passage d’une société de surveillance et d’assistance généralisée à une société de responsabilité et de liberté. Le recours à la voie des réformes libérales est la meilleure chance pour notre pays. Pour une voie des réformes libérales, au service de la liberté, mais aussi de la justice sociale. La liberté des individus ne s’oppose pas à la justice sociale, elle en est au contraire le socle.



Mika-L. Yondoloum
Président du PLT
BP1323 Ndjaména Tchad Ndjaména
tél : (235) 670-4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: