vendredi 4 mai 2007

L’élite tchadienne et la Politique


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 04/05/2007
Tchad / Vie politique / Elite démissionnaire


L’élite tchadienne et la Politique.

Le Tchad se cherche car il se meurt. Son élite l’a abandonné. Est-ce qu’il est à vendre ou déjà vendu ? Peut-on encore compter sur l’élite pour sauver ce pays ?

Je ne voudrais pas croire que les jeunes tchadiens aient concédé à Idriss Deby le droit de clocharder le pays avec le peuple en entier. Il m'apparaît tellement important que la jeunesse s'intéresse à la politique et que ce ne soit pas les politiciens qui organisent la vie quotidienne des jeunes puisque ceux n’intéressent personne.

Les études sont un bon exemple parmi tant d'autres dans cette situation mais ce n'est pas le seul sujet qui touche la vie quotidienne des jeunes. Tout est politique et la moindre loi détermine notre façon de vivre à partir du logement en passant par les aliments produits ou exportés, des impôts et taxes payés en retour de services qui n’existent pas. Les divers gouvernements qui se sont succédés ont tendance à diminuer la qualité de la vie au Tchad. La raison est qu’ils ne sont pas des bâtisseurs mais de véritables démolisseurs de cités. Pourquoi alors démolir tout ce qu'on n'a pas construit ?

La lecture faite de la situation au Tchad laisse croire que se donner un pays n’est point un souci majeur. Il faut alors se rendre à l’évidence que la mémoire des pères de l’indépendance est trahie, tous les souvenirs de la lutte pour l’indépendance renvoyés au calendre grec, les flirts politiques se multiplient, de nombreux escrocs défilent à Ndjaména comme dans les salons de Las Vegas, de Paris, de Tripoli et de Khartoum. Si la jeunesse tchadienne ne s’occupe pas de politique, la politique s'occupera d’elle, je vous assure !


Une saine démocratie implique la transparence du gouvernement mais également l'implication de la population. Les députés devraient être nos représentants à l'Assemblée Nationale. Nous devons faire l'effort de nous informer adéquatement et de nous faire entendre afin qu'il en soit ainsi. Malheureusement (ou heureusement), le niveau de vie de la majorité de la population au Tchad suit la courbe de l'involution (pouvoir d'achat trop bas, qualité de vie médiocre, pays débranché des réalités des années 2007, inconscience et démotivation plus présentes que jamais. Les populations en général se sentent abandonner, et les jeunes, bien muselés ne s'inquiètent plus des actions contre productives du gouvernement. Que ce soit l'un ou l'autre des partis qui soit au pouvoir, il est hors de question de prendre au sérieux les ‘’ grand frères ‘’.




Mika-L. Yondoloum
Président du PLT
BP1323 Ndjaména Tchad Ndjaména
tél : (235) 670-4990 ou (235) 630 -6687
Email : pltchad_7@hotmail.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: