mercredi 27 juin 2007

DARFOUR : 200,000 MORTS, ÇA SUFFIT !


Pour une politique au sens noble du terme, c'est-à-dire sans compromission et à un soutien humanitaire aux populations du Darfour en attente d’une solution globale à ses revendications légitimes sans oublier les citoyens du Tchad en attente d’un dialogue inclusif pour l’instauration d’une vraie démocratie et d’un état de droit, le Parti Libéral du Tchad salut le courage du Président N. Sarkozy qui consiste à apporter un soutien aux initiatives de paix de l’Union africaine et de l’ONU au Darfour et à l’Est du Tchad.


L’Afrique a désormais besoin d’un nouvel élan, d’une nouvelle ambition, d’un futur plus ouvert. Au lieu que les goitreux dictateurs africains endollardés de sottises continuent de regarder en arrière et de se croire au temps de l’esclavage, dites leur que les temps ont changé et qu’il est temps de se concentrer sur un avenir commun et glorieux des peuples. Les Peuples ont, aujourd’hui, le plus besoin d’imagination, de la créativité, de l’intelligence et du courage de leurs dirigeants. Ces qualités font, certes, défaut dans les dirigeants africains. L’absence de ces qualités fait qu’il est plus difficile de maîtriser un monde qui devient de plus en plus complexe. Il faut absolument améliorer nos démocraties, recomposer des tissus sociaux déchirés, relancer nos économies dans la justice sociale, gagner les défis de l’intégration pour donner un nouveau dynamisme à la vie politique et démocratique de nos sociétés et de notre Afrique tant aimée.


Le Parti Libéral du Tchad félicite les Ministres des Affaires étrangères des pays du G8, des états européens et africains, représentants d'organisations internationales et en particulier, le secrétaire général de l'Onu, Mr Ban Ki-moon, qui s'étaient réunis à Paris pour relancer les efforts visant à mettre fin à la crise meurtrière où est plongé le Darfour et toute la partie Est du Tchad. Dans la même foulée, le PLT salut, depuis le Tchad, Mr N. Sarkozy parce que son parcours professionnel a toujours plaidé la défense des causes les plus humaines, parce que son itinéraire politique reste linéaire et sans concession à la facilité.


Oui, l’avenir doit s’éclaircir pour le Darfour car la réunion a permis aux délégués des principaux pays donateurs - le Groupe des Huit (G8) et la Chine, alliée clé du Soudan - de faire un bilan de la situation et de planifier des solutions pour régler un conflit qui aurait fait 200 000 morts depuis 2003 et a provoqué le déplacement de 2,5 millions de personnes avec également de graves répercussions sur le Tchad voisin et la Centrafrique. Ces deux pays ont accueilli plus de 200 000 réfugiés et voient leur situation politique troublée par les mouvements rebelles qui circulent de part et d’autre des frontières.


En réunissant, lundi 25 juin, les principaux ténors de la diplomatie internationale, nous sommes tous convaincus que Paris a montré sa volonté de faire avancer de manière décisive cet épineux dossier en s’entourant de tous les pays qui ont un poids diplomatique, capables de marquer des points sur un sujet qui patine depuis plusieurs années. C’est honteux qu’en marge de la conférence, le numéro deux de la délégation chinoise insistait sur le fait que « menacer Khartoum serait contre-productif ».




Mika-Lelita YONDOLOUM,
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: