mardi 19 juin 2007

ENSEMBLE POUR RECONSTRUIRE LE TCHAD



Citoyennes, Citoyens Tchadiens,



Nous avons à un moment donné senti le besoin d’avancer ensemble, de réfléchir ensemble, d’agir et de reconstruire ensemble. Ce besoin est immense et devient force politique. Ce n’est donc pas le temps, ni de se satisfaire de petits acquis, ni de se désoler sur nos limites. Nous sommes confrontés à des contradictions internes.


Nous avons besoin d’explorer des voies différentes ? Explorons-les, mais à condition de ne pas penser la différence sur le registre de la séparation. Tout ce que nous pouvons faire en commun, surtout face à cette droite-là, attelons-nous à le réussir. Ce que nous ne faisons pas ensemble, engageons-le avec en permanence l’idée que, au bout du compte, c’est la convergence de tous nos chemins qui tracera la voie de la transformation sociale.


Dans les années à venir, nous aurons besoin à la fois de continuité et de changement. Continuité des valeurs d’égalité, de tolérance, de combativité sociale ; continuité de l’esprit critique. Mais changement, voire rupture, avec des habitudes, des structures et des cultures qui, trop souvent, séparent les acteurs de la transformation sociale, écartent celles et ceux qui ne sont pas de longue date dans le combat émancipateur.



Nous sommes différents : c’est une chance. Quand nous sommes séparés, c’est le désastre. Si nous ne faisons pas fi de nos clivages : ils nous reviennent durement au visage.






Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com




Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: