jeudi 14 juin 2007

Rompre avec le chômage de masse !


Liberté sur le marché du travail et massive création d’emplois favoriseront l'initiative et l'emploi au Tchad. Le Parti Libéral du Tchad souhaite que le pays de Toumai s'inspire de la politique de l’emploi des pays avant - gardistes qui permettra de finir avec le chômage de masse.


Le Tchad est classé parmi les pays les plus pauvres de l’Afrique. L'état lamentable du Tchad, tel que révélé par les indicateurs sociaux comparatifs à d’autres pays d’Afrique est étalé dans toute sa laideur. Le Tchad est le pays le plus pauvre du monde et aussi l’un des pays les plus pauvres du monde en développement. Son revenu par habitant est inférieur par rapport à celui de bon nombre de pays en voie de développement d'Europe. Il est de loin inférieur à la moyenne de ceux des pays voisins. En milieu rural, quelque 80 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté au Tchad est directement liée à la médiocre performance économique et aux politiques minables de son gouvernement.


Ce qu'il faut au Tchad aujourd'hui, c'est une nouvelle génération de dirigeants capables de penser en termes de démocratie, de bien-être généralisé, et d'économie moderne. Mais tout doit commencer par la recherche d'une entente nationale. Le Tchad est une nation divisée disait le Président du PLT. Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister (Marc 3:25). Il faut un mécanisme pour réconcilier la nation tchadienne avec elle-même. Dans ce contexte, les engagements, tant au Tchad que dans la diaspora, peuvent jouer un rôle important.





Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

Aucun commentaire: