vendredi 22 juin 2007

PARTI LIBERAL DU TCHAD ET LA DEMOCRATIE SOCIALE



Dans un Tchad libéral, pays réellement démocratique comme le propose le parti libéral du Tchad, la démocratie ne se limitera pas au plan politique, mais sera prolongée dans le domaine social.


Dans ce Tchad nouveau proposé par le PLT, la démocratie sociale consistera en différentes structures mises sur pied au niveau national, au niveau professionnel et au niveau des entreprises où les travailleurs et les employeurs sont représentés par des délégués chargés de négocier divers avantages sociaux ainsi que la paix sociale.


Les questions économiques et sociales doivent occuper une place centrale dans le débat public, en particulier toutes les questions touchant au travail. Pour atteindre les objectifs de plein emploi, d’amélioration des rémunérations et des conditions de travail, de cohésion sociale, il faudra plus qu’une petite série de retouches. Les réponses attendues par les salariés devront se construire avec la participation active des partenaires sociaux, dans le cadre de la loi sur le dialogue social.


L’élan civique a besoin d’être conforté. Il appelle un renouvellement de la vie démocratique. Cette rénovation est indissociable d’une modernisation de la démocratie sociale. L’écoute, le respect des partenaires sociaux, la qualité du dialogue, la négociation, en sont des éléments essentiels. La méthode que choisira le chef de l’Etat pour impulser les réformes sera à ce titre déterminante.


L'approche de la démocratie sociale peut être faite en deux temps par :


· la connaissance des structures principales de concertation existantes au niveau national, professionnel et au sein des entreprises.


· la connaissance des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, acteurs de la concertation.






Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.co

Aucun commentaire: