mercredi 20 juin 2007

STRATÉGIES ENTREPRENEURIALES ET LA JEUNESSE TCHADIENNE




Le Parti Libéral du Tchad pense que le soutien offert aux jeunes, la santé et le bien-être de ceux-ci, leur réussite éducative, leur insertion professionnelle et la présence de ceux-ci dans notre société sont certainement des choix stratégiques pour ''Stratégie Action Jeunesse libérale'' des années 2008- 20013. Néanmoins, le PLT considère que des éléments majeurs ont été négligés par ces choix stratégiques et que ces derniers sont des incontournables de la Stratégie. Pour s’épanouir pleinement, la jeunesse Tchadienne, doit aussi sentir un soutien de la part de l’État et de la société en ce qui a trait à la famille et à la natalité ainsi qu’à l’entrepreneuriat. De plus, le Tchad doit s’engager dans une véritable régionalisation de ses stratégies d'intégration.


SOUTENIR LA FAMILLE ET ENCOURAGER LA NATALITÉ


La réalité est connue, le Tchad vit une baisse démographique importante qui nuit à son développement économique et social. Le Tchad n’a jamais eu autant besoin de renverser la pyramide démographique et d’augmenter le taux de natalité afin d’habiter et d’animer toutes les régions qui le composent. Nous devons encourager la natalité et soutenir nos familles. Les jeunes d’Am-Timan, de Goz Beida, de Korbol, de kotongoro et d’Aouzou veulent des enfants, mais ils disent ne pas sentir de soutien de leur gouvernement dans ce beau et grand projet qu’est la famille. Pourtant, que sera le Tchad sans de nombreux petits Tchadiens et Tchadiens pour en assurer l’avenir.


Ainsi, dans une prochaine Stratégie Jeunesse, il semble primordial au Parti Libéral du Tchad que le futur gouvernement libéral agisse à cet égard en adoptant des mesures qui permettront aux couples qui désirent avoir des enfants de pouvoir le faire et de pouvoir bien vivre par la suite.
La conciliation famille-travail est un enjeu fort actuel. Et pour cause, les parents qui travaillent sont épuisés. Un travailleur sur trois avoue souffrir d’un niveau élevé de stress dû à un problème de conciliation entre sa vie professionnelle et familiale. Selon le portrait statistique des familles et des enfants au Tchad, les pères de famille en emploi consacrent moins d’une heure par jour aux soins des enfants. Les mères en emploi de familles biparentales ne dédient également que 1,1 heure par jour en moyenne aux soins de leurs enfants. La situation des pères/mères monoparentaux en emploi est tout aussi déplorable avec une moyenne de 0,7 heure par jour passée avec les enfants. Cette situation n’est pas ce que désirent les jeunes. Ils désirent élever et aimer leurs enfants, avoir la chance de leur transmettre leurs valeurs et être près d’eux. Ils désirent ne pas se sentir coupables ou encore marginalisés de prioriser leurs familles et de souhaiter avoir plusieurs enfants. Ils ont besoin de sentir que la famille est la base de la
richesse tchadienne, que d’avoir un enfant est le plus grand apport d’un citoyen à la société et qu’ils ne sont pas seuls dans ce projet, que toute la société, et surtout le futur gouvernement libéral du Tchad, est avec eux.


Ainsi, pour tous les jeunes de Moundou, de Ati, de Bousso, de Pala etc, le Parti Libéral du Tchad recommande les actions suivantes :

1. L’augmentation d’accès aux études et à la formation professionnelle

2. Instaurer des incitatifs fiscaux pour les employeurs désirant encourager la conciliation famille-travail de leurs employés;

3. Mettre en place une campagne de promotion de la famille qui met notamment l’accent sur la responsabilité parentale et qui valorise la famille;

4. Stabiliser les frais de garde, consolider et soutenir les CPE qui seront un modèle de société et développer des services de garde qui répondent aux réalités des travailleurs;

5. Offrir une allocation parentale pour un parent désirant demeurer à la maison pour éduquer ses enfants;

6. Remettre aux parents n’utilisant pas les services de garde l’équivalent des sommes que le gouvernement devrait verser pour chaque enfant au service de garde;

7. Soutenir les coûts d’adoption et créer une aide incitant à la fécondation « in vitro »


FAVORISER LENTREPRENEURIAT CHEZ LES JEUNES


Dans la région du Lac-Tchad, nous avons convenu que l’entrepreneuriat chez les jeunes est essentiel au développement de cette région. Le Forum jeunesse développera d’ailleurs une action jeunesse structurante permettant aux quatorze régions nationales de bénéficier de la présence d’un guichet de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et collectif. En lançant son plan d’action triennal du défi de l’entrepreneuriat jeunesse, le Parti Libéral favorise l’émergence de jeunes entrepreneurs du Tchad. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de stimuler la volonté d’entreprendre, il faut combattre les freins au démarrage d’entreprise.


Le démarrage d’une entreprise nécessite bien plus que des intentions et des qualités d’entrepreneur : il nécessite des investissements. Actuellement, le gouvernement du Tchad ne met pas à la disposition des jeunes entrepreneurs des formes de soutien à l’étude de faisabilité, à des garanties de prêts et à des subventions. Un gouvernement issu du Parti libéral du Tchad mettra à la disposition des jeunes des voies et moyens et s’engagera à garantira l’accès au financement tout en le soumettant à des critères très précis. Il est alors question de cohérence. Il ne suffit plus de développer la culture entrepreneuriale, mais aussi donner les moyens d’être aux jeunes entrepreneurs. La création d’un fonds d’investissement dédié aux jeunes entrepreneurs est une mesure souvent proposée par les jeunes entrepreneurs qui se sont butés à plusieurs portes fermées dans leurs recherches de financement.


Un tel fonds créé spécifiquement pour les jeunes s’inscrit dans la logique gouvernementale de stimuler la culture entrepreneuriale des jeunes et l’émergence d’entreprises au Tchad. De plus, un tel fonds permettra aux jeunes entrepreneurs de ne pas voir leurs projets évalués avec les mêmes critères et les mêmes conditions que ceux des entrepreneurs expérimentés ou plus âgés qui possèdent davantage de garanties et davantage de capacités à assumer les risques qu’entraîne le démarrage d’une entreprise. Le gouvernement peut devenir partenaire des jeunes en les soutenant de façon spécifique puisque leur réalité est fort différente alors que leur apport à l’économie est tout aussi vital. Afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, le Forum jeunesse recommande :

La création d’un fonds dédié aux jeunes entrepreneurs :


  1. D’adapter les critères d’admissibilité des fonds de soutien au démarrage d’entreprises aux réalités des régions et aux réalités des jeunes;
  2. Soutenir les jeunes entrepreneurs avant le démarrage, mais aussi assurer un suivi et un accompagnement après le démarrage.


LA RÉGIONALISATION


Le Forum jeunesse de Koumra, de Moissala, de Mbaibokoum peuvent exprimer sans crainte que les jeunes et l’ensemble de la population savent ce qui est bon pour eux et pour la région. Conséquemment, si nous sommes conscients des actions à mener pour notre plein épanouissement et que l’on nous permet de réaliser celles-ci, c’est le Tchad en entier qui en bénéficiera. Ne dit-on pas : « Un Tchad fort de ses régions ». À l’égard de la jeunesse, le Parti Libéral du Tchad peut témoigner d’une véritable capacité de prise en charge. C’est en étant à l’écoute des besoins des jeunes que nous avons développé des initiatives qui les rejoignent. C’est en région que nous avons trouvé les partenaires pour réaliser des projets d’envergure au profit de la jeunesse d’ici. Les spécificités régionales commandent la régionalisation des actions jeunesse dans la prochaine stratégie d’action jeunesse 2010-2013. Il faut que cesse les casse-têtes interminables que s’imposent ceux qui veulent travailler pour nos jeunes afin de rencontrer des critères gouvernementaux pour des programmes conçus en fonction d’une majorité.


Une majorité qui, sans aucun doute, n’est jamais Moundoulaise. Les programmes et les mesures gouvernementales doivent, tel que mentionné précédemment, ne pas se dédoubler entre les ministères et doivent s’adapter aux jeunes des régions. À ce propos, nous recommandons :
Que chaque action ou programme gouvernemental s’adressant aux jeunes soit approuvée par une entité imputable à la région, la Conférence régionale des élus, qui pourra s’adjoindre un comité aviseur régional formé des principaux intervenants et
partenaires de la jeunesse en région.


CONCLUSION


Un grand défi attend le Tchad pour soutenir le plein épanouissement de la jeunesse. Pourtant, ce sont eux qui détiennent les outils pour relever ce défi. Donc, c’est en faisant confiance à ces derniers, en leur donnant les moyens de définir eux-mêmes leurs besoins et les façons de les combler que nous pourrons affirmer avoir réellement.


Contribuer à un développement optimal de la jeunesse tchadienne.


Le Forum jeunesse de Ndjaména, fort de ses connaissances à l’égard de la jeunesse, de son expérience, du succès de ces activités et de ses capacités à concerter le milieu au profit des jeunes, désire contribuer activement à la réalisation de la Stratégie d’action jeunesse 2010-2008. Nous espérons recevoir la confiance du Président de la République, et de son Premier Ministre afin de poursuivre notre mission et de relever de nouveau défi. Nous rêvons le Tchad de demain, donnez-nous les moyens de le façonner à la hauteur de nos aspirations.






Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.co

Aucun commentaire: